Bonjour à vous!
Je suis actuellement un heureux propriétaire d'une adorable lapine ayant aujourd'hui 3 mois et demi. Tout se passe bien actuellement à l'exception d'un détail que vous aurez deviné en ayant lu mon titre: la propreté.
J'ai actuellement une cage de 1m20 de longueur et prévois de passer à un petit enclot quand elle sera plus grande et plus propre.
Le problème en lui même est simple: ma lapine ne fait aucune crotte dans la litière mais partout ailleurs dans la cage (elle ne fait rien en dehors de cette dernière). Elle urine également de manière un peu aléatoire dans la cage.
J'ai suivi divers conseils en plaçant le râtelier à foin au dessus de la litière étant donné que les lapins font apparemment leurs besoins en mangeant. Je suis même allé jusqu'à mettre le biberon d'eau juste à coté mais ça ne change rien. (au passage, j'ai beau lui avoir acheté une gamelle, elle n'a jamais voulu boire dedans).
Pour information, j'utilise de la chènevotte en fond de cage et des copeaux de bois dans la litière (vendue à la base pour chats). Ce sont les animaliers de la boutique qui m'ont conseillé çà.
Malgré çà, depuis environ 10 jours je ramasse régulièrement les crottes de ma lapine et les mets dans la litière mais je ne vois pas d'amélioration et je ne vous cache pas que c'est fatiguant à la longue. Et concernant l'urine, je ne l'ai encore jamais vue uriner pour lui apprendre à faire dans la litière.
Je suis allé dans mon animalerie ce matin et ils m'ont conseillé de séparer le foin et biberon de la litière afin que le lapin aie bien un coin nourriture et un coin pour les besoins. Mais c'est assez contradictoire avec ce que j'ai vu sur le net, notamment sur le site du lapin urbain du coup je suis vraiment perdu, d'où mon appel à l'aide sur ce site.
Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance