Dry bed cage chon

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vois beaucoup d'adeptes du dry bed ici, chose que je ne connaissais pas avant, je voudrai avoir quelques renseignements le concernant, quels sont les points positifs et négatifs, l'entretient au quotidien (s'il faut ramasser les crottes, par ex), quel tissu peut être utilisé, si c'est plus ou moins odorant qu'une litière de chanvre, etc ...

33 réponses
Utilisateur anonyme

Petite question es que ca marche aussi pour les lapins ? Car j'ai une lapine dans la meme cage que mon cochon d'Inde et en attendant d'avoir mes vrai drybed j'ai mis dès serviette ... mais le problème c'est qu'elle m'enlève tout dans la journée j'ai du remettre tout en place au moins 10 fois et rien à faire elle fou tout en l'air meme ca litière elle la balance du coup j'ai du copeau partout sur les draps ...

vous auriez une solution ? Car si elle fait ca avec le vrai drybed j'ai peur que ca ne serve à rien

J'ai déjà touché des vrai drybed, c'est plus lourd qu'un polaire, c'est plus comme un tapis du coup ton lapin aura plus de mal a tout enlever... Enfin je pense!

Utilisateur anonyme

j'ai essayé le drybed deux fois avec mon chon : Fois 1 : elle s'est cassé la gueule (ceci n'est pas un gros mot car Schnoupette est un animal😁) Fois 2 : elle l'a imbibé de pipi à un tel point que le truc à moisi au bout de trois jours passé dehors à essayer de secher😒

Mathildelrc
Les animaux sont toute ma vie. Plus j'apprends à les connaître et plus j'ai de l'amour pour eux. Car aimer un animal c'est se sentir aimer en retour. Ils nous trahissent jamais. Et...

D'accord mimine18 car la cest la catastrophe et puis elle le sais que ca m'énerve alors quand je la gronde elle tape du pied et continue

Schnou..... du coup je sais plus quoi faire

" Quelqu'un qui fait du mal à un animal il fait du mal à Dieu. "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne pense pas apporter grand chose mais je tiens quand même à donner ma façon d'utiliser le dry bed:

Lorsque j'ai eu mes chonnes, je mettais du chanvre dans toute la cage pour qu'elle s'habitue à faire pipi sur du chanvre. Quelques temps après, je n'ai plus mis que le chanvre dans un bac à litière et une couverture dans le reste de la cage. (Ça a plutôt bien marché, elle faisait beaucoup de pipi dans le bac et la couverture un peu mouillée mais pas trop, je changeais la couverture une fois par semaine).

Mais une chose n'allait vraiment pas: c'est que une de mes cochons d'inde s'amusait à aller en dessous de la couverture, je m'amusais donc à mettre des pierres tout autour de la cage.

C'est pourquoi j'ai opté pour le drybed, avec celui ci, je ne dois plus mettre qu'une pierre pour tenir le bac. Le bac je le change tous les jours, et le drybed je place des minis essuie là où elles font pipi pour absorber, et retirer le cacas...

Le dry bed je le nettoie une fois par semaine mais je pense que je vais passer à une fois toute les deux semaines. (Jamais de problèmes de mouches ou de larves car le Dry bed reste sec et le bac est nettoyé tous les jours).

En bref, je crois qu'avant d'acheter le drybed il vaut mieux utiliser une couverture (polaire)

Et je trouve qu'il faut un bac à litière sinon je pense qu'il faut trop souvent nettoyer.

Voilà après chacun sa façon de faire... J'espère avoir aidé

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne pense pas apporter grand chose mais je tiens quand même à donner ma façon d'utiliser le dry bed:

Lorsque j'ai eu mes chonnes, je mettais du chanvre dans toute la cage pour qu'elle s'habitue à faire pipi sur du chanvre. Quelques temps après, je n'ai plus mis que le chanvre dans un bac à litière et une couverture dans le reste de la cage. (Ça a plutôt bien marché, elle faisait beaucoup de pipi dans le bac et la couverture un peu mouillée mais pas trop, je changeais la couverture une fois par semaine).

Mais une chose n'allait vraiment pas: c'est que une de mes cochons d'inde s'amusait à aller en dessous de la couverture, je m'amusais donc à mettre des pierres tout autour de la cage.

C'est pourquoi j'ai opté pour le drybed, avec celui ci, je ne dois plus mettre qu'une pierre pour tenir le bac. Le bac je le change tous les jours, et le drybed je place des minis essuie là où elles font pipi pour absorber, et retirer le cacas...

Le dry bed je le nettoie une fois par semaine mais je pense que je vais passer à une fois toute les deux semaines. (Jamais de problèmes de mouches ou de larves car le Dry bed reste sec et le bac est nettoyé tous les jours).

En bref, je crois qu'avant d'acheter le drybed il vaut mieux utiliser une couverture (polaire)

Et je trouve qu'il faut un bac à litière sinon je pense qu'il faut trop souvent nettoyer.

Voilà après chacun sa façon de faire... J'espère avoir aidé

Tu as de la change que tes chons utilise la litière!

J'ai essayé sans succès! Ils crottent partout et beaucoup trop à mon gout!! lol

Ils ont un grand espace et souvent l'enclos est ouvert sur le salon, ils avaient entrepris d'aller sous l'armoire... Tapisser de crottes et de pipi... un vrai bonheur!

Hier après un gros nettoyage j'ai bouché l'accès, du coup ils boudent et quand je laisse l'enclos fermé ils réclament à sortir, trop habitué à leur liberté!!

Mais j'avoue que leur cage et enclos sont long à nettoyer plus mon salon c'est trop!!

Auriez vous des astuce pour qu'ils aient faire leurs besoin au même endroit?

Il n'y a pas de règles ils font là ou ils dorment mais aussi partout pas que lorsqu'ils mangent...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Elles font peut être beaucoup leurs besoins dans le bac mais il y a beaucoup de caca en dehors que je dois retirer une fois par jour. Mais le principal c'est que le dry bed (ou autre) ne soit pas tout le temps mouillé

Je me souviens d'avoir vu une vidéo de Calli pyge sur Youtube, je ne sais plus quel vidéo c'était mais elle disait que si il y a un endroit où le cochon d'inde se sent bien il va y rester et y faire ses besoins.

Je pense que en dehors de la cage ou l'enclos il ne faut pas d 'endroit de confort sinon y fait ses besoins

Après je n'ai jamais fait vivre mes cobayes en liberté donc je ne sais pas :)

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors moi je n'utilise pas le "vrai" drybed mais des tapis (genre tapis de cuisine qu'on place devant l'évier de cuisine ) acheté à la Foirfouille pour 4 ou 5 euros. J'en ai acheté plusieurs de sorte à avoir un bon roulement. Donc je mets tout d'abord dans le fond du bac des jounaux, puis du carton et par dessus plusieurs couches de tissus en tout genre (vieilles serviettes éponges, vieux vêtements, vieux torchons. etc), pour que se soit bien moelleux pour mon chon. Une fois ces différentes couches installées, je place en dernier mon tapis.

Mon chon fait quasiment tous ses besoins au niveau de son ratelier à foin, donc autour du ratelier je place un peu de chanvre (directement sur le tapis, je n'ai pas de bac à litière). J'enlève les crottes matin et soir ainsi que le foin mouillé s'il y a (c'est ça qui pue le plus je trouve) et je remets une poignée de chanvre tous les soirs.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour tous ces conseils, je vous ferai un retour d'expérience quand j'aurai commencé, pour le moment il me reste un gros stock de chanvre 😌

Utilisateur anonyme

Et voilà, j'ai sauté le pas !

J'ai changé la litière plus tôt que prévu, je n'en pouvais plus de les voir se faire harceler par les mouches malgré que ça faisait moins d'une semaine que j'avais changé leurs litière de chanvre.

J'ai donc pris des tapis pour chiens (antidérapants) que j'ai placé dessous puis des tapis de bains tout doux par dessus. Les deux tapis n'était pas assez longs, j'a complété l'endroit vide de chanvre, en espérant que la majorité des mictions se fasse à cet endroit (mais j'en doute ...)

Premier chon placé dans cette toute nouvelle litière, mon plus vieux, j'ai eu droit a des dizaines de petits bonds enjoués, tout content de sentir cette chose toute douce sous ses pattes, tandis que l'autre est resté un moment à sortir de son hamac pour redescendre sur sa cabane pour manger, il n'a pas encore capté la nouveauté 🙄

J'espère que demain rien ne sera rongé à mon réveil, parce que le petit dernier est un sacré numéro dans ce domaine !

Malheureusement j'ai toujours autant de mouches qui tournent autour des cages, j'espère au moins qu'elles arrêterons de pondre chez eux

Utilisateur anonyme

Je retire, le petit viens de capter la nouveauté et c'est fait un malin plaisir à réaménager l'intérieur de sa cabane, il a soulevé la première couche pour se faire son petit nid sur le tapis du dessous. Il commence déjà à ronger les tapis, je le connais comme si je l'avais fait ce petit 😁