Re bonsoir! j'ai vu que beaucoup se posent des questions sur l’alimentation des cochons d'inde, alors en tant que spécialiste de l'alimentation des cochons d'inde (rien que ça!) je vous réponds. Écrivez ça sur du papier d'Arménie pour retenir.
Les granulés:
lisez bien la liste des ingrédients sur l'emballage avant d'acheter des granulés. les granulés idéaux doivent:
-être plein de fibres et de vitamine C, indispensable pour la survie du cochon d'inde. vous pouvez aussi acheter des compléments de vitamine C.
-être dépourvus ou pauvres en huiles et en graisses
-être dépourvus de sucre et additifs
-ne pas être de mélange, pour que l'animal mange tout.
C'est mieux de donner des granulés uniquement pour cochons d'inde et pas pour cochons d'inde et lapins ou autres rongeurs. ceux ci sont trop caloriques. Moi j'utilise les Pellets au topinambour de Vitakraft. L'idéal! Mais sachant que le cochon d'inde est un phytophage strict, il peut se passer de granulés s'il a des légumes et fruits à volonté. Et là, c'est plus compliqué.
Les fruits et légumes:
Il ne faut pas toujours donner le même car ils sont tous sucrés. Et il faut les couper en petits morceaux.
Côté fruit, la banane, la clémentine, le fruit de la passion, la fraise, l'abricot, l'ananas le melon d'eau et le kiwi peuvent être donnés sans problèmes tous les jours, mais pas sans modération! Mais pas surgelés ou en boîte: frais, s'il vous plaît, et bio pour les fruits à peau fine.Quant à la pomme et à la poire d'accord, mais attention, certains cobayes sont allergiques à la pectine, ou sont ballonnés quand ils mangent un morceau de poire.
Le reste n'est à donner que de temps en temps, pour le plaisir, sauf la pastèque (qui fait des infections urinaires à cause du calcium) la prune, le pruneau(diarrhées) la datte et la figue qui sont à proscrire (acide oxalique).
Côté légumes, vous pouvez tout donner à votre cochon d'inde sauf la laitue, la rhubarbe, les haricots verts, , les petits pois, les fanes de navet et de betterave, le champignon, la betterave, l'asperge,le chou et... la carotte, à cause de l'acide oxalique,qui, d'après ce que j'ai compris de mon prof de physique chimie, dérange la circulation du sang.
Le foin:
Toujours à disposition et de bonne qualité, bien vert, parfumé, et pensez à ôter les chardons avant de donner le foin, car si un chardon se coince dans la gorge du rongeur, il ne pourra plus manger et il faudra le faire opérer. Mais ce cas arrive rarement, heureusement. Sans foin le cochon d'inde peine à digérer. Quand il n'y en a plus remplacez le par de l'herbe pas polluée et pas mouillé.
L'eau:
A disposition, fraîche, propre, et c'est mieux dans une gamelle car le biberon n'est pas naturel, mais bon vous faites ce que vous voulez. La verdure est conseillée sauf les trèfles et la luzerne.
les friandises industielles:
A proscrire à tout prix! Sucrées, pas bénéfiques et toxiques à long terme!
Voilà j'espère vous avoir aidés, et avoir répondu à toutes vos questions sur l'alimentation du cochon d'inde. Je profite de l'occasion de parler de nourriture pour vous demander si je peux poster une recette culinaire pour les chiens.