domestication

Plope

Bonjour,

j'ai eu des octodons pendant un an il y a un peu plus de deux ans.

Là mon copain voudrait un écureuil mais c'est assez cher donc je me disais qu'on pourrait peut-être prendre plutôt des octodons.

Seulement voilà, les miennes je n'avais pas vraiment réussi à les domestiquer. En fait, elles venaient dans mes mains sans soucis mais une fois en dehors de leur cage, impossible de les rattraper !

J'étais obligée d'utiliser une épuisette ou bien de faire en sorte qu'elles griment sur les rideaux pour réussir à les avoir.

En plus de ça elles ont fait un trou dans la cage et se sont enfuit et ont rongé des fils électriques (lampe et lecteur dvd) heureusement non branchés !

Dans leur nouvelle famille elles ont l'air beaucoup plus sympas, ils m'envoient des photos ou elles sont sur leurs épaules, ou bien sur le canapé, et ils ne semblent pas avoir de soucis pour les remettre en cage.

Donc j'ai peur que ce soit moi qui n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour qu'un octodon soit manipulable sans soucis... pourtant j'y ai mis du mien...

Vous avez des conseilles par rapport à ça ?

Merci beaucoup

" Mes animaux sont ma famille "
6 réponses
Plope

Personne ne sait comment on domestique un octodon ??

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Moi j'ai pris un octodon male il y a environ 6 mois, il etait très peureux, et impossible de la prendre dans les mains (au passage, je l'ai adopté chez un particulier et il est deja agé , c'est a dire environ 3 ans)

Aujourd'hui, il sort tous les jours environ deux heures et viens dormir dans mon pull. Il n'y a plus aucun problemes.

J'ai reussi à l'amadouer avec beaucoup de patience surtout et quelques friandises. Ne pas le brusquer est important !

Je pense que le plus important est de le laisser faire, mon octodon a finit par conprendre que je ne lui ferais aucun mal, et a venir me voir et me sentir tout seul (cela peut prendre du temps je pense en fonction des octodons)

J'espere avoir aider

Plope

Bonjour, désolée pour l'attente

Mes octodons venaient dans les mains et grimpaient sur mes bras ce n'était pas un problème, mais le soucis c'est que je n'arrivais pas à les remettre dans leur cage... et je n'ai jamais su comment faire pour qu'elles acceptent de rentrer.

Mon hamster vient de lui même nous voir pour nous demander de le remettre dans sa cage, mes cochons d'inde rentrent seules quand elles le décident. Mais les octodons ne rentraient pas du tout même pour de la nourriture.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

QUAND JE VEUX RENTRER MES OCTODONS SI CE NEST PAS EUX QUI ONT RECLAME JE JOUE AVEC LA PORTE DE LA CAGE IL ENTENDE LE BRUIT JE ME MET AGENOUX SOIT ILS MONTENT SUR MOI TOUT SEUL SOIT JE TAPOTTE SUR MON GENOUX POUR LEUR DEMANDER DE MONTER MAIS SURTOUT NE PAS LEUR COURIR APRES SA LES STRESS, DE TOUTE FACON A A MOMENT DONNE ILS VEULENT RENTRER Y RESTE DEVANT LA CAGE ET ATTENDENT QUE JE LES PRENNENT il faut être patient

ou cela peut -etre aussi le fait qu'il n'aiment pas leur cage et donc ne veulent pas rentrer (cage sale trop petite...) mais pour ma part un octodon reste plus facile a attraper qu'un ecureil

Plope

Leur cage faisait un mètre vingt de haut par 80cm, dedans il y avait un trond de cerisier des étages une écharpe qui servait de pont des gamelles suspendues un biberon en verre, bref j"avais tout fais pour leur faire plaisir. Elles ne rentraient pas pourtant elles ont passé déjà plus de 24h dans ma chambre sans rentrer.

Si on en reprend apres le hamster je prendrais une cage encore plus grande si c'est nécessaire.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

oh non la cage semble assez grande !! il faut que tu les attire vers toi quand ils sont dehors par exemple quand je les laches dehors je m’assoie par terre je ne bouge pas il son curieux me monte dessus (c'est deja une premiere approche) ensuite tu sort un paquet de friandise par exemple les grosse carotte je leur en donne jamais dans la gamelle mais uniquement a la main, je joue avec le paquet le secoue pour qu'ils entendent jattend qu'ils s'approche je tend la carotte si je veux qu'ils montent sur mon epaule je promene la carotte jusque sur mon épaule et du coup ils y montent; le plus vieux de mes octdons 2ans reconné son nom nous montent dessus tout le temps quand on est assis et quand on est debout en jogging on tend le pied vers lui et il grimpe sur notre jambe pour quon le récupere c'est vraiment géniale c le seul a le faire c'est un dressage apres chaque octodon a son caractere MOI PERSO JADORE LES TODONS j'aurai jamais cru ça d'eux ils sont tellement proche de nous !!