Dois-je laver mes lapins ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Ma question est dans le titre, dois-je laver mes lapin ? Je vous met une photo de mes loulous pour vous montrer leur poil :

Noisette (3 ans et 10 moi)

Plume (environ 4 mois)

Si oui quelle marque de shampoing dois-je prendre sachant que la marque de mon animalerie est celle-ci :

Shampoing Hami from (au coca)

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

Désole pour le bug,

Voici une photo de Plume ( environ 4 mois) :

Utilisateur anonyme

Salut !

Non, non, à moins qu'ils soient extrêêêmement sales, on ne doit pas laver nos lapins, ils se lavent tous seuls en se léchant (comme les chats). On peut les mettoyer avec un petit linge humide à la limite mais pas un bain, car si de l'eau rentre dans leurs oreilles c'est très dangereux !

(Au fait, Plum, - qui est troop mignonne - va devenir une très grande lapine vu la taille de ses oreilles ! Tu dois le savoir, mais bon, je le dis au cas-où ^^)

Ils sont vraiment trop choux tous les 2 !! 😌

Utilisateur anonyme

tu peux laver tes lapins avec le shampoinp speciale si il sont sales,mais sans rincage! et les lavant avec du savon et de l'eau dans une basssine et tout ca il peuvent avoir une crise cardiaque✌

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Comme dit plus haut, le lapin se lave tout seul avec ses pattes antérieures et sa salive. Le poil de tes lapins est peut-être plus abîmé car ils semblent avoir la chance de pouvoir gambader dehors et du coup de se salir plus qu'un lapin d'appartement en ville. Un beau poil dépend d'une bonne alimentation: des repas diversifiés (foin+ légumes+ verdure, les granulés végétaux sont à éviter) et d'un niveau de stress bas. Le fait de caresser quotidiennement tes lapins 1h tous les jours va aider à éliminer les poils et les aider à avoir une belle fourrure !

[img http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/08/mini_14100810440481725.jpg]

Concernant le bain, il est à proscrire ! On voit plein de photos mimis sur internet de lapins prenant leur bain, mais c'est en réalité dangereux, stressant pour eux. C'est de la maltraitance même si les maîtres pensent bien faire.

Les lapins ne sont pas des humains : ils paniquent dans l'eau.

Le seul cas où tu dois laver un lapin est lorsqu'il a la diarrhée (crottes liquides pouvant être mortelles).

Voici comment faire dans ce cas-là:

Matériel: baignoire (ou grande bassine), 2 serviettes, shampooing spécial lapin (vendu chez ton vétérinaire), un sèche-cheveux

1) dans une baignoire, remplir environ 8 cms d'eau tiède. Le lapin ne doit jamais être plongé dans l'eau, ni avoir de l'eau plus haut qu'au niveau de la moitié de la queue

2) prendre une grande serviette éponge et la mettre au fond dans l'eau pour éviter que le lapin ne se blesse ou dérape.

[img http://www.margueritecie.com/malou102.jpg]

3) de préférence, avec l'aide d'un adulte, mettre le lapin dans la baignoire et le maintenir avec douceur pour éviter qu'il ne panique et se blesse en sautant hors de la baignoire. Lui laver les fesses pour enlever les crottes et impuretés avec le shampooing. (Jamais avec du shampooing ou du gel douche pour humain, les lapins ont un peau très fragile).

Attention à ce que de l'eau ne soit jamais en contact avec les oreilles. Rincer le shampooing dans l'eau du bain!!

4) Sortir avec précaution le lapin de la baignoire et l'envelopper dans une serviette bien chaude!

Il faut ensuite lui sécher les fesses avec le sèche-cheveux en le maintenant bien, car il sera sans doute terrorisé...

Voilà ton lapin est propre !

Utilisateur anonyme

Je remets les images ici :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseil !!

Mes lapins n'ont pas vraiment le poil sal, celui de Noisette est doux et celui de Plume duveteux. Je brosse Noisette 2 fois par semaine, et je ne brosse pas encore Plume.

Pour l'instant aucun des deux n'a eu de grosse diarrhée, donc je ne vais pas les laver au risque qu'il leur arrive quelque chose

Camille 28 : Merci ^^ oui je sais qu'elle deviendra très grande (lapine fermière), mais cela ne me pose aucun problème ;)

Daine : merci beaucoup pour les conseils , le site et les photos, sa m'a vraiment aider

Merci encore une fois a tous, vous m'avez éviter de faire une grosse erreur