Disputes entre 2 mâles cochon d'inde

Odcharvo
Odcharvo

Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ai eu 2 mâles cochon d'inde (frères ou demi-frères) qui ont 1 mois.

Il y en a un qui embête l'autre : lui court après, le fait descendre de l'étage, essaie de lui monter dessus, etc.

Je sais qu'il y a toujours un dominé et un dominant mais est-ce normal ? Et quand doit-on s'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez sont plutôt des comportements normaux pour de jeunes cochons d'inde mâles, car la cohabitation entre mâles est toujours un peu difficile. La course-poursuite et le fait qu'un de vos cochons d'inde monte sur l'autre peut en effet être un signe de domination.

Tant que cela ne devient pas violent (morsures...), ce n'est pas très inquiétant.

Je vous conseillerai cependant de d'installer plusieurs petites cabanes et tunnels pour que le cochon d'inde "dominé" puisse se cacher et se sentir en sécurité. Vous pouvez également distribuer la nourriture dans 2 écuelles pour éviter les conflits liés à l'alimentation.

Pour finir, vous pouvez investir dans une plus grande cage afin que chaque cochon d'inde ait un peu plus d'espace pour lui.

Ce comportement de dominance s'atténuera peut-être avec l'âge...

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Odcharvo
Odcharvo

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ils arrivent à dormir sous la même planche (qui sert d'abris) et il y a à priori pas de souci pour manger.

Comment savoir s'il y a morsure ? (cela se voit sur un cochon d'inde de couleur noire ?)

J'aimerais les mettre en semi liberté en intérieur pour qu'ils aient plus d'espace mais un peu compliqué à installer pour l'instant.

Sinon, cela fait seulement 3 jours qu'ils sont là et je n'arrive pas à les porter. Dois-je attendre qu'ils aient moins peur ou les forcer pour les habituer ?

Merci par avance,

Bibichon
Bibichon

Hello!

Pour les morsures, ils s'attaquent souvent aux oreilles donc tu peux facilement voir s'ils ont les oreilles "déchirées". Sinon il faut les inspecter sur le reste du corps. Souvent c'est en les caressant qu'on s'aperçoit qu'ils ont des croûtes à un endroit. (J'ai des mâles qui se battent de temps en temps donc malheureusement je suis habituée :( )

Avant de commencer à les prendre, essaie déjà de bien les habituer à toi. Le mieux est de leur donner des légumes à la main. Tu approches un légume et tu ne le laches pas. Pendant qu'ils mangent tu peux essayer de les caresser. Petit à petit ils se laisseront faire et n'auront plus peur de toi. Cela peut prendre du temps mais il faut être patient. Cela en vaut la peine :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?