Diminution de la prise de boisson

Seekiu

Bonjour, je viens vers vous en essayant de trouver une solution à mon problème. Commençons par le début.

Il y a un peu plus d'un mois (début d'août), j'ai changé l'eau de mon lapin (mâle entier d'un an et demi) afin d'avoir le moins de calcium possible. Je me suis, en même temps, instaurer une règle de "minimum un légume par jour". Je lui donne donc, tous les jours, au minimum un chicon par jour. Je lui ai aussi, par la même occasion, enlevé sa cage pour une liberté en permanence. La deuxième semaine d'août, je suis allée avec lui chez mon copain, donc 40-60 minutes de trajet. En revenant, je me suis rendue compte qu'il ne buvait plus. J'ai donc laissé l'eau dans le bol une journée de plus pour voir si le volume diminuait. Ensuite, puisque rien ne changeait, j'ai remplacé l'eau et nettoyer le bol plus souvent, voire deux fois par jour. Rien ne changeait, j'y ait donc mit quelques gouttes de jus de pommes (dilué dans 500ml l'eau) et il recommencait à boire mais une quantité infime. J'ai donc remplacé le jus par du vinaigre de cidre. Même chose, quantité infime. La nuit dernière, je lui ai remis une petite cage afin que l'on puisse dormir en paix et SUPRISE! J'ai entendu monsieur boire pendant 5 bonnes minutes. J'ai donc répété ceci cette nuit et, même chose, le bol est maintenant à moitié vide. Il reçoit pourtant encore au minimum un chicon par jour. Il mange plus que correctement, je replace du foin dans ses 3 rateliers toutes les 2 semaines et il en mange tous les jours. Il reçoit 70gr de granulés/extrudés Selective par jour répandu sur 3 à 4 repas. Il a par contre un problème de poils puisque j'ai retrouvé des crottes attachées par des filets de poils. J'en ai parlé et on m'a dit de le brosser plus souvent, chose sera réglée.

Néanmoins, je me demande pourquoi il boit moins lorsqu'il est en liberté ? Puisqu'il reçoit du chicon avant d'aller dormir, qu'il est en cage la nuit et qu'il boit uniquement la nuit, ce n'est pas possible que ce soit l'eau des légumes... Il a, par contre, toujours bu seulement la nuit.

Merci de m'éclairer 😊

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réponse à votre question peut être plus complexe que celle que je vais vous fournir mais un premier élément m'interpelle dans votre description : le chicon/endive est un aliment donc les lapins raffole mais qui peut être dangereux pour eux si donner en trop grande quantité (car contenant beaucoup de calcium) il peut en être donné de temps en temps 2 à 3 fois par semaine mais pas un en entier comme une friandise. Le reste du temps il faut effectivement lui donner des légumes mais il faut varier les plaisirs : carotte, courgette, brocoli ...

le vinaigre de cidre et le jus de pomme n'ont probablement pas de lien avec la reprise de prise de boisson (à moins qu'il ne soit parasité). Le fait qu'en cage il boit de nouveau peut avoir un lien par le fait qu'il soit plus proche du bol d'eau et qu'il n'ait rien d'autre à faire mais je n'en serais pas si sûre.

Si le problème persiste il faudrait consulter votre vétérinaire car les lapins ont tendance à boire très peu et il pourrait avoir des problèmes urinaires s'il venait à ne pas boire un minimum.

En espérant que ces éléments vous aideront

Bonne journée

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Bonjour,

Alors je trouve qu'une endive par jour c'est beaucoup, c'est très riche en calcium et ton lapin risque d'avoir des problèmes de reins

donne lui 3 - 4 belles feuilles de chicons par jour, donne lui de la salade (batavia, frisée ou scarole), un petit bout de carotte pour le plaisir, tu peu aussi lui donner du basilic, du thym, un peu de pissenlit ou du persil pour varier les plaisirs, bref, fait lui une bonne salade tous les jours ;) ça lui apportera de l'eau, des fibres et de vitamines

s'il n'est pas trop habitué à la verdure, intègre petit à petit les nouveaux légumes ou salades, pour ne pas perturber son petit ventre ;)

ensuite pour le foin, je pense qu'il faudrait lui mettre du foin neuf plus régulièrement, quitte à en mettre moins, mais du frais tous les jours ou tous les deux jours, parce que ton foin va perdre beaucoup de qualité gustative en séchant et ton lapin va moins l'apprécier :)

en tous cas c'est une bonne nouvelle qu'il se soit remis à boire correctement, surveillle bien ses crottes, elles doivent être uniformes et nombreuses, même au bout d'une journée

plein de bonheur avec ton petit lapin ;)

Seekiu

Merci pour vos réponses :) pour le chicon, j'ai un peu arrêté et je lui en donne soit une feuille ou deux avant d'aller dormir, soit un entier et il grignote de temps en temps (Je pense que je lui en donne 3 par semaines) et puisque j'ai refait le plein de plante aromatiques, monsieur est gâté 😄 Pour le moment, je laisse sa cage ouverte, tant qu'il boit, c'est le principal. Je pense que c'est un problème dû à l'espace de son meuble. J'ai l'impression qu'il est trop bas, trop confiné, il allait moins dans sa litière et son bol était au font... donc je pense lui acheter un joli clapier spacieux (puis comme ça j'ai plus la cage en plein milieu 😂). Ce mercredi, monsieur a vu la vétérinaire pour ses vaccins et il se porte à merveille :) un petit soucis de pattes qui sera vite réglé en changeant la litière. Mais sinon, pas de problèmes de pipi et crottes bien dure 😊 j'essaie toujours de lui donner de tout petit chicon à cause de ce problème justement, mais je suis pas très douée en légumes, donc à part des fanes de carottes et de radis, des épluchures de carottes, des épinards et des plantes aromatiques, je sais pas vraiment quoi lui donner. Juste en fruits, il reçoit un morceau (2cm) de banane presque tous les jours, mais jamais plus car ça peut le rendre addict 😂 et parfois des trognons de pommes sans pépins et la prelure de certains fruits. Mais bon, comme verdure, j'ai jamais vraiment d'idée et j'aime pas trop lui donner des salades...

Piwine N1n1

L'endive est riche en eau, pauvre en fibre et en calcium donc j'ai envie de dire à volonté

Les salades sont a proscrire car elles donnent des problémes de transit ( ballonnements notamment)

Pour avoir une idée de verdures possibles:

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/egayer-sa-gamelle-79517.html

Après, echo a des légumes à volonté et boit donc peu puisqu'il teouve tout ce sont il a besoin dans son alimentation

Tant qu'il urine et fais ces besoins, la ''baisse'' de prise de boisson n'est pas inquiétante ^^

J'ai également mis dans la cage a écho, son bol d'eau juste a l'entrée dans un angle de sa cage comme ça il voit tout ce qu'il passe quand il boit et c'est dans un endroit ''lumineux''

Idem, du foin serait a remettre plus régulièrement quitte a en mettre moins et a le remuer 2X/ jour, perso j'en remets tous les 2-3jrs selon sa consommation

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "