Dilemme maladie de peau chons

Eloyze

Bonjour à tous Me voilà confronté à un dilemme. Depuis 3 semaines, j'ai découvert que mes 2 chons sont touché par un problème cutanée. Je n'ai absolument rien changé à leur quotidien. Lili 4 ans et boubou 6 mois ont toutes les 2 sont toutes les 2 atteintes de fortes démangeaisons et de squames blancs. Boubou à des squames blanc sur l'oreille et une perte de poil autour de l'oreille et se gratte partout le corps, lili à perdu ses poils sur le torse et l'intérieur des cuisses et à des squames blancs sur ces mêmes endroits. (cf photos) Depuis 3 semaines, et ne sachant pas si c'est une gale ou une teigne, j'ai traité pour les 2: 1 pipette de stronghold chaton et traitement tous les 8 jours l'environnement à la permetrine et à la javel, et traitement local à l'econazol contre la teigne, 2 fois par jour depuis 3 semaines. Ça va clairement beaucoup mieux mais ce n'est toujours pas guérie. Elles se grattent toujours beaucoup, il y a encore quelques squames et lili est très fatiguée. Alors je décide de prendre rdv auprès de mon seul veto spe nac qui me donne rdv dans... 4 semaines... L'horreur. J'ai peur que d'ici là, ce soit reparti de plus belle... 2 solutions s'offre à moi: voir un veto lambda qui risque de ne rien connaître aux maladies de peaux des cochons dindes mais que je pourrais voir d'ici 1 semaine max ou continuer à traiter ainsi pendant les 4 semaines et si ça ne va toujours pas, honorer mon rdv vétérinaire spécialisé nac? Que feriez vous ?

5 réponses
Eloyze

Boubou

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lésions que vous avez photographié ainsi que le fait que ces problèmes de peaux touchent vos deux cochons d'Inde font effectivement penser à une atteinte parasitaire (gale ou de la teigne par exemple).

Je vous conseille de ne pas attendre 4 semaines pour voir un vétérinaire spécialisé en NAC, et de prendre rendez-vous plus rapidement chez un vétérinaire classique. En effet, pour ce genre d'affection parasitaire, les vétérinaires classiques possèdent tous le matériel pour réaliser des prélèvements et réaliser l'identification des parasites au microscope. Les vétérinaires canins ont l'habitude d'identifier de nombreux parasites chez les chiens et les chats et la démarche sera la même pour vos cochons d'inde. Ainsi, s'il s'agit bien d'un parasite, le vétérinaire pourra vous prescrire un anti-parasitaire spécifiquement formulé contre le parasite en cause.

Gardez en tête que la carence en vitamine C et un mauvais entretien de la litière peuvent être des facteurs favorisant le développement de parasites. N'oubliez pas de donner régulièrement de la vitamine C à vos cochons d'inde.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eloyze

Merci pour vos conseils.

Je pense alors me rendre auprès d'un vétérinaire classique en espérant qu'elles auront plus de confort et de résultat pour la suite.

Concernant la litière, je suis seraine, elles sont bichonné comme des princesses, 'elles vivent dans un parc kavee cage et la litière est changé 2 fois par semaine. La vit c est leur quotidien, 1 dose sans la bouche tous les matins. J'ai ajouté un supplement multivitamins dans l' eau. Je pense que la maladie de peau a été apporté autrement. Soit par le foin, soit quand je les aient faite profiter de l'extérieur au mois d'août...

Eloyze

De viens apporter des nouvelles. J'ai finalement réussi à avoir un rdv plus tôt chez le veto. J'ai donc emmènés mes petites voir leur docteur !

Verdict: ce n'est ni la gale, ni la teigne mais une cheletielose. Un acarien ultre résistant. Je dois continuer stronghold chaton tous les 21j pendant 2 mois et acaricide partout et lili était dans un tel état cutanée quel a eu le droit à une injection en plus d'antibio.

Lili à également une infection urinaire. Bref, antibio baytril tous les jour 1 fois per jour 20j.

Voilà pourquoi je ne me sortais pas de cette patho. C'est la galère à faire partir d'après le veto donc c'est parti pour un long combat.

Utilisateur anonyme

Bon courage à vous et à vos boules de poils au moins c'est sous traitement attendre 4 semaines je trouve sa inadmissible surtout pour une potentielle gale ou teigne ça se repent partout et a soigné bonjour !