Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos conseils par rapport à la manipulation de vos lapins lorsque vous devez leur apporter des soins du type brossage ou coupe des griffes.
Ma lapine est tres sociable, très câline, elle adore les caresses, vient se coucher contre moi, sur moi, répond à mes caresses par des lechouilles bref, elle semble totalement à l'aise et confiante avec moi et "m'accepte" totalement ainsi que mon conjoint. Mais en revanche elle déteste littéralement être portée et que je lui apporte des soins autres que des câlins et du jeu, ce que je comprends et qui est normal donc j'essaye de l'habituer très progressivement mais c'est vraiment difficile ! Je ne la force pas mais c'est parfois nécessaire malheureusement. J'ai énormément de difficultés à la brosser. Elle a pourtant des poils plutôt longs à plusieurs endroits sur le corps (ce n'est pas une lapine angora non plus) mais elle a donc beaucoup de poils mort car elle est période de mue. J'essaye donc comme je peux de la brosser et d'enlever les poils morts pour qu'elle évite de les avaler en trop grosse quantité. Mais ça a l'air d'être horrible pour elle, elle tape de la patte, elle secoue vigoureusement la tête, part rapidement quand elle sent la brosse sur elle ou même quand elle me voit arriver avec... J'ai tout essayé, caresses rassurantes, friandises... Ce n'est donc pas un bon moment ni pour l'une ni pour l'autre... J'ai donc un peu lâché l'affaire mais ça m'embête pour d'éventuels problèmes digestifs... Avez vous des conseils ou des méthodes pour procéder au brossage avec des lapins qui détestent ça ? Dois je simplement ne plus le faire et la laisser tranquille ? J'étais dans l'idée que c'est réellement nécessaire avec ses poils longs morts pour qu'elle ne les avale pas, mais peut être pas...
Le problème se posera aussi pour la coupe des griffes à venir... Pas encore nécessaire mais ça viendra sous peu. Mon vétérinaire m'a proposé de le faire gratuitement mais bon j'aimerais lui éviter le stress de la voiture, du trajet, de la cage de transport pour une simple coupe de griffes... Faire ça tranquillement à la maison... Mais vu que pour un simple brossage c'est déjà le parcours du combattant je n'imagine pas devoir lui couper les griffes... La encore, avez vous des conseils, des façons de faire qui fonctionnent sur des lapins n'aimant pas être manipulés ? (nous sommes deux pour procéder à ça mais bon vu qu'elle ne supporte pas être portée et maintenue...)
Après elle ressent aussi peut être mon stress ou le fait que je ne sois pas assurée. Mais c'est dur de l'être quand je sens que ça l'énerve à ce point.
Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.