Bonjour à tous,
J'écris ici car je rencontre un problème. J'ai adopté une gerbille (femelle) seule la semaine dernière, en pépinière. Je l'ai adopté seule car sa congénère avait été vendue deux jours avant, qu'ils n'avaient plus qu'une femelle et que la vendeuse m'a dit que pour l'intégration d'une femelle une à deux semaine après, cela ne poserait aucun problème car elle était jeune. Au bout de 6 jours, je suis retournée à la pépinière car ils avaient reçu des femelles. J'ai adopté la deuxième. Je suis rentrée chez moi, sur les conseils des vendeurs, j'ai nettoyé la cage complètement, j'ai changé la nourriture et l'eau et j'ai modifié l'emplacement de l'eau et de la nourriture (afin que l'ancienne gerbille se focalise là dessus et non pas sur la nouvelle). J'ai intégré la nouvelle gerbille dans l'environnement. J'ai attendu 15 minutes puis j'ai intégré l'ancienne gerbille. L'ancienne gerbille s'est jetée sur la nouvelle. Je les ai laissé 5 minutes ensemble puis, la nouvelle gerbille étant apeuré, j'ai décidé d'enlever l'ancienne puis d'attendre 10 minutes avant de la réintégrer. Et à la réintégration, la nouvelle gerbille s'est mise à l'écart, criée et tapait des pattes quand l'ancienne l'approchait. Puis je me suis rendue compte que la nouvelle gerbille avait été mordue au niveau des parties génitales, sur le dos et à une patte donc j'ai enlevé l'ancienne gerbille de l'environnement et je suis retournée à la pépinière avec les deux gerbilles. Ils ont repris la nouvelle et m'ont indiqué que l'ancienne était certainement trop indépendante.. (ils ont aussi remarqué que la nouvelle gerbille était dominante. De plus, ils se sont aussi demandé si ce n'était pas un mâle, qui n'avait pas encore les testicules descendus, suite à la morsure à cet endroit). Pensez-vous que ma gerbille sera quand même heureuse seule et qu'en effet, je ne pourrais pas en intégrer une nouvelle dans l'environnement ?
Merci d'avance de vos retours et de vos conseils.