Difficulté de se servir de ses dents avant

Charliekal

Bonjour à tous ! Nous avons 2 fifilles depuis maintenant 1 mois et je suis complètement folle d’elles ! Je rencontre un petit problème avec une d elle , depuis hier elle ne croque plus dans les légumes ou granulés ou même le foin , elle arrive à se nourrir et à faim mais une fois devant le légume surtout ben on dirait qu’elle n’arrive plus à croquer … donc ni une ni deux j’ai trouvé un veto en urgence spéciale Nacs et elle a vérifier les dents aucuns problèmes pour elle , elle a ensuite fait une radio pour comprendre et là elle a trouvé que son estomac était un peu gonflé donc pour elle il y’aurai un petit virus dedans et donc j’ai des traitements à lui donner matin et soir ainsi que du vermifuge , mais j’ai cette sensation que le problème viens de dents de l avant car quand je lui donne des petits bouts de pissenlits ou raisin elle les mangent sans problème mais si je lui donne la feuille entière ben il y’a un problème car elle essai de le manger mais n’y arrive pas … elle est assez fine pour pas dire maigre mais elle mange tjs et régulièrement ( en même temps je la compare avec l’autre qui est plus balaise mais elles sont pas de la même race aussi )

Donc je sais pas si l’un d entre vous à déjà vécu ça , je suis inquiète mais je la vois s amuser et manger quand même son foin .

Merci pour votre aide

7 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle mange au moins son foin, ça va mais n'hésitez pas à retourner voir le vet

Charliekal

Bonsoir alors ce matin avec mon mari on a voulu regarder les dents de notre rosie et là incroyable elle avait juste une dent en haut et l’autre qui bougeait , on est parti en urgence au veto qui lui a enlevé l’autre dent , elle nous a dit de bien surveiller son état , il y’a une semaine lors de leurs sortie habituelle , elle est montée sur sa petite maisonnette ( que l’on sort aussi si elles veulent s y réfugier ) et elle est tombé maladroitement et elle a tapé l avant de sa tête et nous pensons que la fracture de ses dents viennent de la ! La véto nous a rassuré car les racines sont intactes ! Rdv dans 15 jours pour vérifier ça et en attendant je coupe les légumes en petit morceau et elle mange plutôt bien ! Nous avons aussi dû criticalcare pour la nourrir .

Je suis soulagée mais en même temps je me demande comment elle a pu se casser les dents en tombant de si bas ( la maison fait même pas 15 cm de hauteur )

Utilisateur anonyme

Elle a dû tomber sur un obstacle, peut-être le coin de la cabanne tout simplement. Contente pour vous qu'elle aille bien!

Bibichon

C'est très fréquent que les chons se cassent les dents de devant, lors de petites chutes notamment. En général en même pas 1 semaine elles ont repoussé. Quand cela arrive à mes chons je leur donne leurs legumes rapés pour qu'ils arrivent à les saisir, genre carottes ou courgettes râpées (au robot c'est très rapide)

Voilà pour la petite astuce! Et ne vous en faites pas c'est très courant et si la racine n'est pas touchée c'est vraiment bénin :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre animal mange c'est déjà un point très positif et c'était peut être juste lié au fait qu'il avait une dent qui bougeait. En ce qui concerne la raison de la fracture de ses dents, vous ne pourrez jamais en être certains mais certains animaux sont très fragiles et une simple chute peut leur faire très mal.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carcar

Mon cochon d'inde s'était également cassé un bout de dent (je n'ai jamais su l'origine) mais heureusement ça repousse assez vite.

Petite question : il vient à nouveau de s'en casser une mais j'ai l'impression que cette fois-ci c'est plus douloureux et il essaie de se nourrir mais n'y arrive pas. Est-ce normal ? Et si oui, combien de temps cela peut-il durer ?

Merci

Bibichon

Sa dent doit être coupée plus courte que précédemment. Essayez de lui donner des légumes rapés fins, à la main s'il le faut.

En général en qq jours les dents auront déjà bien repoussées (en 1 semaine environ cela revient à la normale)