Diarrhée ? aidez moi svp

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une lapine naine que j'avais confiée à mes parents pendant les vacances. Ils lui ont changé ses granulés, ne trouvant pas les mêmes que moi là où ils habitent.

Je l'ai récupérée il y a presque une semaine. Au départ, j'ai essayé de progressivement lui remettre ses anciens granulés en mélangeant les deux. Le lendemain, elle a fait un caca long, et j'ai retrouvé trois toutes petites tâches marrons liquides sur le sol (comme de minuscules tâches de diarrhée peut-être?)

Pendant une journée je ne lui ai donc pas donné de granulés (juste eau et foin), puis j'ai continué à lui donner les granulés auxquels mes parents l'ont habituée pendant les vacances, abandonnant l'idée de lui redonner les anciennes.

Je ne sais pas si on peut appeler cela diarrhée ou non, et je ne sais pas si c'était du à son changement d'alimentation, au stress de la route, ou au changement d'environnement.

Depuis deux jours cela allait mieux. Ce matin, je me suis levée plus tard que d'habitude, elle a donc eu ses granulés plus tard (je le précise car cela peut peut être avoir rapport). Et juste après manger, elle a refait quelques petites tâches liquides, mais vraiment minuscules, comme la dernière fois.

Dois-je m'inquiéter ? Aller voir le vétérinaire ? Arrêter les granulés ? Si oui pour combien de temps ?

Merci d'avance ! !!

PS : précision sur son alimentation : je lui donne eau et foin à volonté et un peu de granulés matin et soir

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les changements alimentaires peuvent être la cause de diarrhées.

Normalement, en restant sur un certain type de nourriture, elles devraient cesser.

Si elles persistent, vous devriez consulter un vétérinaire car il existe beaucoup d'autres causes de diarrhées (stress, parasites, virus, nouvelle alimentation pas assez riche en fibres).

Il pourra établir le bon diagnostic.

Bonne journée,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

d'accord, merci beaucoup pour votre réponse !

Si elles persistent, au bout de combien de temps consulter le vétérinaire ?

et est-ce que vous me conseillez de lui donner des granulés ce soir, ou uniquement foin et eau ?

Merci

Chachatouille

Je te conseille de le mettre au foin et à l'eau pendant au minimum 3 jours et de lui donner du rongeur digest que tu peux trouver en animalerie ( c'est pour les diarrhées et les dérèglements digestifs ) ça va équilibrer de nouveau sa flore intestinale.

Il ne faut jamais faire de transitions alimentaires brutales. Il faut mélanger de petites quantités a l'ancienne quantités et augmenter petit à petit si on ne constate aucune diarrhée ou constipation.

Si la diarrhée persiste il faudra consulter car une diarrhée qui dure peut causer la mort du rongeur et le déshydrater...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

... et j'ajoute que les lapins domestiques seraient tellement mieux à ne jamais manger de granulés. Les granulés sont très mauvais pour la santé à moyen/long terme de votre lapin.

du foin, de la verdure, de l'eau et très occasionnellement un morceau de carotte ou de fruits (3 fraises, quart de pommes, etc...).

Chachatouille

Personnellement un peu de bons extrudés il faut éviter les mélanges , du foin et des légumes rarement des fruits il n'apprécie pas...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Moi si je lui donne des granulés a mon lapin il mange pas alors je lui achete de la nourriture pour lapins nains, normal, bélier ect et dedans il y a des morceaux de blé des granulés quil ne mange pas et quelques croquettes rondes je tenvoie une photo apres

Utilisateur anonyme

Dedans il y a aussi des morceaux de pommes secher je crois et des morceaux de pailles

Chachatouille

ces croquettes sont mauvaises , car ton lapin trie et bien souvent les compo ne sont pas bonnes et ne répondent pas aux besoins de ton animal...

je te conseille des extrudés ( longs tubes verts ) c'est tout dans une croquette.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

justement, j'avais l'habitude de lui donner le même type de croquettes que patchounet, et mes parents l'ont habituée aux extrudés, je la laisse donc aux extrudés car j'ai peur qu'elle refasse de la diarrhée si j'essaie encore de changer de nourriture

Cocopatchouli

Je ne suis pas une experte mais un lapins qui a de la diarrhée=direct chez le ou la vétérinaire!Je ne veux pas te faire peur, juste te conseiller ce qu'il y a de mieux pour ton lapinou. Puis je suis ok pour le croquettes, mieux vaut une bonne battavia et du bon foin pour ton lapins. J'avoue en donner aux miens mais seulement en qualité de complément, pas comme alimentation principale