Bonjour à tous,
Voilà je viens trouver conseil un peu en panique car nous sommes en plein week-end/férié et je viens d'aller chercher 2 petits chons (4 et 3 mois) chez un éleveur à 1h30 de chez moi.
L'éleveur m'a prévenu qu'ils avaient attrapé un petit rhume la veille et les a donc emmené chez le vétérinaire à 7h30 hier juste avant que je les prennes. Selon ce véto ce n'est vraiment rien d'alarmant, il leur a prescrit un antibio très léger pour eux par sécurité.
Ils on été transporté dans une grande cage à chat avec tout le confort et dans ma voiture climatisé (air pas sur eux évidement juste faire en sorte qu'il ne fasse pas trop chaud à l'intérieur vu la température externe : 32°C.
Le trajet se passe bien, l’acclimatation à leur nouvelle cage aussi (litière de chanvre, petite cabanes, foin vert Hami Form Premium à volonté, et le soir endive et aubergine)
Seulement le soir vers 00h je remarque des selles molles d'un de mes chons, il fait aussi un petit bruit (pas très alarmant, on ne dirait pas de la douleur) quand il respire.
Je suis restée réveillée toute la nuit pour surveiller, hormis la diarrhée le reste semble normal : il manges bien, il a fait une petite débandade avec son copain, le bruit s'est stoppé vers 3h du mat (ce n’était pas continu mais des genres de "phases") et j'ai appelé le véto de garde ce matin à 8h pour avoir un avis. Selon lui tant que le chon manges bien et bouge normalement ça devrait aller mais ce n'est pas un véto NAC et je sais que les diarhée peuvent être dangereuses surtout chez un chon de 500g (c'est celui de 4 mois).
Je viens a peine de le récupérer et je ne veux pas le stresser d'avantage en le manipulant trop ou en l’emmenant faire des examens, j'ai peur d’aggraver les choses...
Avez-vous eu des cas similaires ? D'après vous faut-il mieux attendre et observer en les stressant le moins possible ou au contraire les amener d'urgence chez un véto NAC (si j'en trouve 1, un 15 août) ?
Merci d'avance, je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour eux. Ayant déjà subis des pertes soudaines, je veux à tout prix éviter ça.