Diarhée et bruits respiratoires cochon d'inde

Eva K

Bonjour à tous,

Voilà je viens trouver conseil un peu en panique car nous sommes en plein week-end/férié et je viens d'aller chercher 2 petits chons (4 et 3 mois) chez un éleveur à 1h30 de chez moi.

L'éleveur m'a prévenu qu'ils avaient attrapé un petit rhume la veille et les a donc emmené chez le vétérinaire à 7h30 hier juste avant que je les prennes. Selon ce véto ce n'est vraiment rien d'alarmant, il leur a prescrit un antibio très léger pour eux par sécurité.

Ils on été transporté dans une grande cage à chat avec tout le confort et dans ma voiture climatisé (air pas sur eux évidement juste faire en sorte qu'il ne fasse pas trop chaud à l'intérieur vu la température externe : 32°C.

Le trajet se passe bien, l’acclimatation à leur nouvelle cage aussi (litière de chanvre, petite cabanes, foin vert Hami Form Premium à volonté, et le soir endive et aubergine)

Seulement le soir vers 00h je remarque des selles molles d'un de mes chons, il fait aussi un petit bruit (pas très alarmant, on ne dirait pas de la douleur) quand il respire.

Je suis restée réveillée toute la nuit pour surveiller, hormis la diarrhée le reste semble normal : il manges bien, il a fait une petite débandade avec son copain, le bruit s'est stoppé vers 3h du mat (ce n’était pas continu mais des genres de "phases") et j'ai appelé le véto de garde ce matin à 8h pour avoir un avis. Selon lui tant que le chon manges bien et bouge normalement ça devrait aller mais ce n'est pas un véto NAC et je sais que les diarhée peuvent être dangereuses surtout chez un chon de 500g (c'est celui de 4 mois).

Je viens a peine de le récupérer et je ne veux pas le stresser d'avantage en le manipulant trop ou en l’emmenant faire des examens, j'ai peur d’aggraver les choses...

Avez-vous eu des cas similaires ? D'après vous faut-il mieux attendre et observer en les stressant le moins possible ou au contraire les amener d'urgence chez un véto NAC (si j'en trouve 1, un 15 août) ?

Merci d'avance, je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour eux. Ayant déjà subis des pertes soudaines, je veux à tout prix éviter ça.

4 réponses
Candylegend

Bonjour !

Est-ce-qu'ils sont habitués aux légumes ? Si non, c'est ce qui provoque la diarrhée car leur flore intestinal n'y est pas habitué.

Par ailleurs, l'endive est un laxatif comme les tomates ou la poire. Cependant, une quantité raisonnable chez un chon habitué ne pose pas de problème.

Peut-être aussi que le changement de granulé à provoqué ça, mais c'est moins probable quand même.

Quand vous parlez de diarrhée ? C'est une vrai diarrhée LIQUIDE ou des crottes molles voire très molles ?

Si c'est vraiment très mou, comme pâteux, vous pouvez stopper les légumes pour commencer et privilégiez le foin et l'eau le temps que cela redevienne normal.

Si c'est juste des crottes un peu molles, attendez que ça passe sans donner de légume.

Si c'est liquide vous devriez trouver un vétérinaire car c'est vraiment grave.

Normalement, si les légumes sont responsable de la petite diarrhée, elle passe assez vite, le temps que les légumes soit ressorti enfaîte.

Eva K

Oui ils étaient tous habitués aux légumes, là bas. Je leur ai donné du céleri et du fenouil (riche en fibre) ce matin à la place, je n'avait pas pensé aux granulés ! Je vais les enlever le temps que ça se stabilise.

J'ai également du Rongeurdigest en réserve que je comptais leur donner à la pipette ce soir.

Ce n'est pas liquide non, c'est plus "mou", ça ne garde pas la forme ovale d'une crotte normal. Je continue de surveiller. Juste pour situer, qu'entends-tu par "assez vite", ça ne fait même pas 24h que je les ai et je suis déjà morte d'inquiétude... Pensez-vous que cela passera tout seul dans le week-end ?

Candylegend

Je ne pense pas que les granulés provoque ça mais on sait jamais.

Arrêtez de leur donner des légumes tant que ce n'est pas normal.

Peut-être que les légumes étaient trop froid (surtout s'ils sortaient à peine du frigo) ou bien que ils ne sont pas habitués à tous les légumes.

Combien de feuille d'endive avez vous donné hier ?

Assez vite, on va dire que ce soir c'est mieux si c'est passé et redevenu normal mais vu que vous avez redonné des légumes on peut attendre encore un jour de plus. Mais ça ne doit pas s'aggraver.

Si ils restent à l'eau et au foin, ça devrait passer :)

Eva K

Je reviens vers vous après avoir laissé passé le week-end en surveillant bien.

J'ai laissé que le foin et l'eau depuis samedi, plus un peu de rongeurdigest directement dans la pipette de vit C pour être sur qu'ils le prennent bien et ça va beaucoup mieux !

Normalement ils sont habitué à tous les légumes depuis leur plus jeune age mais je penses qu'avec le trajet + le véto juste avant + leur petit rhume + leur nouvel habitat : ils ont du avoir une bonne dose de stress.

Je continue de surveiller mais déjà hier ils faisaient des crottes normal.

Merci pour votre aide.