Consternation face à la décision de la préfecture
Rappel des faits
Jeudi matin, L214 rend publiques de terribles images provenant d'un élevage de lapins situé à Augan en Bretagne. L'élevage est insalubre, les animaux vivent dans un univers sordide. Des lapereaux agonisent dans la fosse à lisier:
http://www.l214.com/enquetes/maltraitance-lapins/?utm_source=Association+L214&utm_campaign=90da58fed1-Lapins_du_Tertre_infos6_28_2014&utm_medium=email&utm_term=0_2859894380-90da58fed1-195108233
L214 portera plainte
Vendredi après-midi, la préfecture du Morbihan annonce dans un communiqué de presse ne prendre "aucune mesure de fermeture administrative" de l'élevage de lapins du Tertre.
Vendredi soir, L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et portera plainte contre l'exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.
Suite à l'annonce de la préfecture du Morbihan qu'elle n'envisage "aucune mesure de fermeture administrative" de l'élevage de lapins du Tertre, L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et annonce qu'elle portera plainte contre l'exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.
Jeudi 26 juin, l'association de protection animale L214 révélait, vidéo à l'appui, la situation déplorable d'un élevage de lapins situé sur la commune d'Augan. Les images, saisies la semaine dernière, montrent des lapins mutilés, des lapereaux agonisant sur le grillage des cages, des animaux encore vivants jetés dans la fosse à lisier. Les conditions sanitaires de l'élevage sont répugnantes : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.
Selon l'AFP, la visite sur l'élevage de la DDPP a conclu à "une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux".
Stupéfait ? Dites-le au préfet !
Nous vous proposons de joindre cordialement le préfet du Morbihan pour lui faire part de votre surprise et de votre indignation face à une telle décision.
J'écris au préfet pour obtenir la fermeture de l'élevage du Tertre
prefecture@morbihan.gouv.fr
pref56@hebergement2.interieur-gouv.fr
Préfecture du Morbihan
10, bis place du Général de Gaulle
BP 501
56019 Vannes cedex
02 97 54 84 00