Devenir propre

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopté un lapin et une cochon d'inde depuis 1 mois mais je n'arrive pas a la faire devenir propre .J'ai pourtant mis un bac dans leurs cage avec de la litière de chanvre .Et je remet a chaque fois leur crotte a l'interrieur du bac mais rien a faire il font quelque besoin a l'interrieur et il urine dedant de temps en temps .

Merci d'avance

7 réponses
Opaline71

tu as mis ton lapin avec ton cochon d'inde dans la même cage ?

Utilisateur anonyme

Oui car quand je les avaient acheter il vendu ensemble comme inseparable .

Opaline71

ah bon ? pourtant il ne faut surtout pas mettre un chon et un lapin ensemble....

voici un article du net, je ne veux pas te juger ou te faire peur mais bon...

Utilisateur anonyme

Les lapins et cochons d'inde ne doivent pas êtres mis ensemble et ils n'ont pas la même alimentation, il faut les séparer !!

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la propreté je n'ai jamais éduqué mes lapines à être propre sauf ma première lapine je lui ai mis un bac et elle faisait dedans !!

Utilisateur anonyme

Les lapins et cochons d'inde ne doivent pas êtres mis ensemble et ils n'ont pas la même alimentation, il faut les séparer !!

Pour ce qui de la nourriture je ne leur donne pas la meme chose et le lapin est donc nourrit a l'exterieur de la cage

Utilisateur anonyme

Il faut essayer de comprendre pourquoi il refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat, présence d’autres animaux. Il est souvent conseillé d'associer un râtelier de foin au bac à litière. Il semble évidant dans ton cas que la présence un « intru » cochon d’inde oblige ton lapin à marquer tout son territoire.

Au début de l'apprentissage ton lapin se doit se promener à proximité de son habitat exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il risque de prendre ta maison pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

La première étape consiste à mettre de la litière uniquement dans le bac à litière et pas dans toute la cage. Ensuite tu dois ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Lors des sorties remets le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui-même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de la cage poses-le tout de suite dans le bac. Dans un premier temps il se peut que le lapin ait uniquement le réflexe d'aller dans la cage et pas dans le bac, c'est déjà un bon point ! Félicites-le à chaque fois qu'il retourne de lui-même dans son bac. Si c'est vraiment difficile pour ton lapin d'acquérir ce réflexe tu peux l'attirer vers le bac avec une friandise (rondelle de carotte) mais n'abuses pas non plus de cette méthode. Ce n'est pas indispensable.

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Evites les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de se laisser aller. Au début il est préférable de réaliser les sorties avant le repas. De cette manière tu n’auras en plus aucun mal à le faire revenir dans sa cage, il y retournera de bonne grâce si c'est l'heure du dîner.

et je t'en prie, il doit y avoir un espace de vie pour ton lapin, et un autre, différent, dans un autre lieu pour ton cochon d'inde.

vive les lapins en liberté, une cage c'est une torture