Deux soucis avec mon hamster !

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Depuis 9 mois environs j'ai un hamster russe (qui est une femelle) et tout ce passait bien.

Premier problème : Au début j'avais acheté une cage avec des barreaux mais elle arrêtais pas de les ronger et de faire beaucoup de bruit la nuit donc apparemment elle devait peut être manquer d'espace et s'ennuyer alors j'ai racheté une autre cage plus grande avec plus d’accessoires mais en plastique. Donc je pensais que tout allait s'arranger mais maintenant elle ronge l'estrade en plastique (il doit bien y avoir un trou de 4 ou 5 cm maintenant) et sa maison qui est en bois. Donc je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle arrête, je la sors tout les jours, elle a une roue et des trucs pour faire ses dents donc je vois pas où est le problème.

Deuxième problème : Depuis deux ou trois mois elle est devenue agressive, dès que je passe la main dans sa cage pour remettre un peu tout en place ou même pour lui donner à manger elle saute sur ma main, la mord et ne lâche plus au point qu'une fois j'ai failli la laisser s'échapper en retirant ma main, pourtant je me lave les mains et avant elle n'avait pas de problème avec le fait que je passe ma main et elle se laissait même caresser. L'autre jour, je me suis rapproché un peu de la cage pour regarder où elle était et elle a surgit d'un coup en montrant ses dents avec un air menaçant mais pourtant je n'ai pas changé quelque chose dans sa cage, je lui donne toujours la même nourriture et je m'occupe d'elle comme d'habitude. Pour les sorties j'ai beaucoup de mal à l'attraper alors qu'avant c'était vraiment facile mais un truc encore plus bizarre c'est qu'une fois qu'elle est avec moi dans un autre endroit tout ce passe bien, elle ne me mord pas. Alors est-ce car elle défend son territoire ou un autre truc ?

J'ai cherché des réponses un peu partout mais j'aimerais vraiment avoir un avis sur mon problème.

Merci ! :)

22 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Premier problème : Les cages en plexiglas sont des cages qui ne permettent pas une bonne respiration de l'animal et qui peut lui causer des problèmes de santé. Donc, rachète lui une grande cage à barreaux.

Si elle ronge sa cage, cela veut dire qu'elle s'ennuie ou qu'elle veut attirer ton attention : achète lui des jouets et sors la plus longtemps !

Deuxième problème : Ton hamster est-elle stérilisée ? Car cela ressemble au comportement d'un hamster territoriale ; la stérilisation peut effacer ce comportement ;)

Utilisateur anonyme

Maryshu, le premier problème vient du fait que ton hamster s'ennuie, manque de place, sortie trop courte, roue trop petite ...

Deuxième problème, ton hamster est territorial. Mais c'est là où Amélie raconte n'importe quoi, stérilisé ton hamster ne changeras en rien son comportement. Ce qui lui faut, c'est de la place.

Quelle taille fait ta cage ?

Combien de temps sors tu ton hamster par jour ?

Quelle est le diamètre de la roue ?

Merci de répondre à ses question pour qu'on puisse t'aider.

Utilisateur anonyme

Hello mary :)

Je suis d'avis avec Mlle Lise. Et puis, faire stérilisé son hamster, certains véto ne veulent pas, c'est très délicats sur de si petits animaux, et cela ne changare pas son comportement comme les lapins :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ah bon ? Je croyais que c'était comme les lapins...

Désolé de la fausse info ^^

Utilisateur anonyme

Alors pour les questions de Mlle Lise, sa cage fait environ 60 cm de longueur et 35 cm de largueur et il y a une sorte de petit étage qui lui fait gagner un peu de place en bas. Je la sors environ 30 minutes avec moi et 15 minutes dans une boule (je sais que certaine personne trouve que la boule peut angoisser l'hamster mais je ne suis pas de cet avis sachant que chaque hamster a son propre caractère) et sa roue fait environ 15 cm de diamètre.

Et Amélie, j'ai demandé conseil quand j'ai acheté la cage en plexiglas et on m'a dit que mon hamster ne risquait rien dans cette cage comparé à certaines cages qui était beaucoup plus fermée, mon but était surtout qu'elle fasse moins de bruit et qu'elle arrête de faire de la poudre blanche partout autour de la cage à force de ronger les barreaux ^^

Utilisateur anonyme

Alors, déjà la cage est trop petite. C'est 80x50 cm le minimum.

La sphère n'est pas seulement stressante, elle bousille aussi le dos du hamster, et c'est le cas de la tienne car elle ne convient pas à un russe. C'est 20 cm de diamètre minimum, sinon ça leur abîme le dos.

Utilisateur anonyme

Les étages ne compensent rien.

C'est peut-être la cause que ton hamster ronge les barreaux.

Si les vendeurs d'animalerie t'ont conseillé ça (si c'est le cas), sache qu'il ne faut jamais les écouter.

Utilisateur anonyme

Donc je vais encore devoir tout racheter en plus grand ? N'y a t'il pas un autre moyen ? Quand j'étais plus petite j'ai eu pleins d'hamster mais je n'ai jamais acheter de cage aussi grande et pourtant ils ne s’ennuyaient pas et ne rongeaient pas les barreaux.

Et pour le fait qu'elle à un changement de comportement du jour au lendemain, ça peut être lié à ça ?

Utilisateur anonyme

Tu devras tout racheter, je crois.

Utilisateur anonyme

Ah c'est pas cool ça.