Deux lapins dans la même cage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, j'ai deux lapins à la maison, un mâle (Shanghai) et une femelle (Blandine). Comme il fait beau on a mis Shanghai dans le clapier dans le jardin, et Blandine, qui nous a rejoints au printemps, est à l'intérieur de la maison.

Le problème est que dès que l'hiver reviendra, il faudra rentrer Shanghai à l'intérieur, et on aimerait bien éviter l’encombrement de deux cages, sans pour autant prendre le risque d'avoir une portée. Donc la solution serait la stérilisation.

On en a parlé autour de nous et des amis nous on dit avoir eu le même problème, et ils ont choisi de castrer le mâle. Seulement la femelle a eu ses chaleurs, et frustrée que son compagnon ne puisse rien faire, elle est devenue agressive, d'abord avec le mâle, puis avec les membres de la famille, ne voulait plus se laisser attraper, caresser, elle mordait etc... Ils en sont donc revenus aux deux cages, avec en plus un lapin agressif.

On s'est donc dit qu'on pourrait stériliser la femelle, mais est-ce que le mâle ne se montrerait pas trop "entreprenant" par la suite ?

Donc on ne sait toujours pas ce qu'on fait, est-ce qu'on stérilise le mâle, la femelle, les deux ?

Merci de me faire part de vos expériences !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Ce Que Je Pense : Stérilisé Le Femelle , et mettre les deux dans une seule Cage !!

En tout cas c'est bien d'envisager de la stériliser !!

Et Mettre les deux dans une cage est bien car ils se sentiront moins seul !! ;)

Utilisateur anonyme

Il faut stériliser les deux .Mais le mâle en priorité . ( il peut grimper la femelle et elle peut en avoir marre sinon ) la femelle peut devenir agressive si elle n'est pas stérilisée non plus .

Utilisateur anonyme

Stérilise les deux et mets les ensemble, en général il n'y a pas de problèmes de bagarres entre les mâles et les femelles, et une fois stérilisés plus de risques de portée.

Je trouve que c'est très bien de mettre deux lapins ensemble, à la base ils sont faits pour vivre en groupe! ^^

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est la meilleure solution de stériliser les deux de toute façon, et puis j'en parlerais avec le vétérinaire pour voir ce qu'il en pense, et puis ensuite j'essaierais de trouver une grande cage. Même tous seuls dans une seule cage je trouve que c'est quand même petit pour eux, alors deux ... =S

Utilisateur anonyme

Oui tu peux les stériliser est castrer et ensuite leur acheter une grande cage :

Et puis c'est mignon deux petits lapins enssemble :

Et voila ^^
Utilisateur anonyme

Oui, il vaudrait mieux que tu les stérilises tous les deux. Aussi, il est préférable que tu les mette ensemble qu'un mois après la castration du mâle (les spermatozoïdes ne disparaissent pas du jour au lendemain), donc prévois d'avance.

Pour ta future installation, est-ce que tu as pensé à la semi-liberté (cage + enclos) ?