Hello
Ne t'inquiète pas. Ils sont très jeunes à ce que je vois, c'est normal.
S'ils ont un vraiment un mois, ça fait un peu tôt pour les séparer de leur mère (2 mois c'est mieux). Et c'est du coup encore plus compréhensible qu'ils soient craintifs ou qu'ils restent immobiles... mais ça se tasse en grandissant
La mienne à 2 mois s'enfuyait, elle ne faisait quasiment aucun son ou les mêmes que les tiens. Maintenant, à 4 mois, elle court après ma fille et l'appelle dès qu'elle parle. Et c'est vrai, dès que l'on saisit les animaux sans période de rapprochement progressif (mais c'est indispensable pour les soigner) ils ont un peu traumatisés et c'est aussi parfaitement réversible.
La première, clé c'est la nourriture : nous avons trouvé sa friandise préférée (l'herbe fraîche ou le bambou), nous lui avons d'abord déposée, puis nous lui tendons, et puis si elle ne venait pas, pas nous repartions avec. Elle a vite compris ! Puis nous avons progressivement replié le bras avec la nourriture pour qu'elle se rapproche de nous en marchant sur la main restée posée paume ouverte au fond de la cage.
La seconde clé, c'est de résister à l'envie de "faire des calins". Quelle que soit la douceur que l'on y met, l'attrapage reste un moment terrifiant pour un rongeur. On a attendu 5 semaines avant de la prendre ! Nous l'avons ensuite mise dans la pièce à vivre, en remplaçant sa cabane fermée par juste un toit. Elle s'est habituée à notre présence. Au point que nous avons maintenant retiré la cage, seule sa litière reste et elle va faire des excursions bavardes dans toute la cuisine (penser à empêcher l'accès sous les meubles ou entre le mur et le frigo)... Elle vient volontiers dans les bras et y ronronne d'aise.
C'est écrit partout (et ça fait vendre) qu'il faut 2 animaux. Mon expérience est qu'à chaque fois que je n'en n'ai eu qu'un seul, la proximité avec moi était bien plus forte, à condition d'être très présent. Ca marche très bien avec des enfants. Comme ils risquent de se lasser, il faut prévoir l'introduction d'un compère 4 à 6 mois après, après l'avoir accoutumé pendant 2 mois avant de les mettre dans la même cage. Il y a 30 ans (!), on m'avait expliqué que 2 bestioles, c'était 4 fois plus de temps pour les apprivoiser. Donc ouala, encore 4 mois à patienter... Keep cool, ça va le faire...