Désolé pour ton Osiris, c'est tellement injuste si jeune et savoir qu'ils ont souffert c'est ce qui fait le plus mal. En 1 an il y a bientôt 5 ans tout pile (demain 21 mars) j'ai perdu 3 lapins en à peine 1 an dont mon Mimi qui m'a quitté quand j'avais 21 ans et Apache a suivi Mimi 2 jours après c'était le 11 et 13 avril 2011, ils avaient 8 et 9 ans. Mimi a beaucoup souffert, les vétérinaires ne savaient pas diagnostiquer le problème pas de traitement adapté il a fini par mourir d'épuisement chez moi un matin et c'était horrible il avait 8 ans mais ne méritait pas une fin de vie comme celle là! Apache lui a fait un stress suite à la perte de son copain même si ils ne vivaient pas ensemble on les avais eu en même temps (en animalerie) il a certainement fait une entérotoxémie (développements de mauvaises bactéries qui l'ont empoisonné, déclenché par le stress et d'autres facteurs) Puis à peine 1 an après le 21 mars 2012 mon lapin Sweetie (animalerie) que j'avais eu après le décès de Mimi et Apache m'a quitté à son tours à cause d'un bouchon de poil, sa mue l'a emporté le ciel me tombait sur la tête pas lui pas si jeune, complication rare. Je vous mettrai une vidéo hommage que j'ai fait ce mois ci pour Sweetie demain, je vous préviens c'est triste j'en ai pleuré et pourtant ça fait 5 ans.
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
En tout cas pour moi les animaleries c'est fini, ma soeur a eu un lapin en animalerie qui avait rhinite (il éternuait et nez très pris) car il tenait dans sa main il était fragile il avait syphilis avec croûtes son nez était croûté et à vif (plus organes génitaux c'est une bactérie ça se transmet de la mère au petit) le temps de trouver le diagnostic c'était un peu long en plus... Après ça opération de l'estomac comme mon Sweetie et deuxième opération, il avait des stases on lui a dit qu'il ne vivrait pas vieux il a 6 ans et est toujours là mais il a eu une sacrée chance de tomber sur ma soeur. En tout cas pas un hasard le sevrage joue sur les soucis digestifs, il faut boycotter ces foutus animaleries. Le principal élevage est XXL et se trouve dans les ardennes à Rethel les conditions d'élevage sont honteuses, ceux qui fournissent les animaleries séparent les lapereaux de leur mère beaucoup trop tôt leur système digestif est très fragile sans parler des croisements "douteux", des maladies congénitales... Après comme beaucoup je me disais faut leur donner une chance mais Sweetie est mon dernier lapin que je serai aller chercher en animalerie. L'idéal c'est donner une chance à des lapins abandonnés (venant souvent d'animalerie indirectement) ou se tourner vers des éleveurs passionnés avec qui lapin ne riment pas avec profits, qui laissent les petits 2 mois avec leur mère et les habituent à être manipulés et qui ne fait pas n'importe quels croisements (tête de lion ou oreilles "en avion" lol). Puis autre conseil éviter les races minilop (rex aussi) et des bouilles avec museau trop courts car c'est soucis dentaires à la clé. Mon lapin Iwok vient d'un éleveur proche de chez moi, il n'a pourtant pas la bouille trop ronde et il a des soucis dentaires depuis 2 ans (pas lié à l'alimentation) c'est 60 euros de limage tous les 2-3 mois. Après je ne regrette pas car je sais que l'éleveur adore ses lapins et ne fait pas n'importe quel croisement, après il ne se rend pas forcément compte que certains de ses lapins développeront tel type de soucis dentaire par exemple mais au moins comme je suis en contact avec lui il le sait et je ne regrette pas de l'avoir payer lui plutôt qu'une animalerie qui ne pense que "commerce". Puis maintenant j'ai Fenouil, peut être qu'elle vient d'animalerie elle est grande, ses oreilles tombantes se mettent parfois un peu en avion elle a un plus long museau et plus grosse tête que Iwok mais ça m'est égal elle est très belle comme elle est et surtout elle a connu l'abandon dans une mini cage et a été récupéré par une association. C'est tellement beau de leur offrir la belle vie après un passé difficile! J'adopterai toujours à présent, en tout cas surtout pas d'achat en animalerie même si on craquerait bien parfois...
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "