Aie Aie Aie, il y a encore du boulot pour qu'on ne lise plus d'idioties sur la vie du lapin.
C'est juste un manque de connaissance et les aléas d'internet avec les fausses vérités.
Je suis éleveur et voici ce que je peux vous dire sur la vie passionnante du lapin nain.
1er) Le lapereaux commence à manger du granulé vers 15 jours et il est sevré à 26 jours, le plus souvent et arrive en animalerie vers l'âge de 31 voir 42 jours.
La maturité sexuelle de la lapine arrive à l'âge de 16 semaines, et oui c'est très rapide mais dans la vie du lapin tout va vite. Attention ça ne veux pas dire que nous mettons les lapines à la reproduction à cet âge mais si jamais elle croise la route d'un beau mâle elle serait capable d'être saillie et de porter des jeunes.
2eme) La gestation est d'un mois, pas deux ou trois 1 mois.
3eme) La femelle est capable d'être fécondé le lendemain de la mise bas (on ne dit pas accoucher chez les animaux, désolé...) là aussi il faut être vigilant car si elle ce fait saillir 1 mois plus tard c'est reparti.
4eme) La durée de vie d'un lapin nain correctement nourrit peux dépasser les 12 voir 15 ans.
Votre petit lapin est mignon comme tout, son coloris est "Japonais" avec un poil tête de lion. Il est vrai qu'il est pas gros mais si vous respectez les bases tout ira pour le mieux.
Première règle à l'adoption est de le laisser tranquille une paire de jours.
En alimentation mettre le premier jour du foin et de la paille pour réguler son transit, il stress et il a besoin d'un aliment riche en fibre pour éviter une diarrhée catastrophique. Eau tempérée à volonté.
Le lendemain commencer à lui donner une alimentation sous forme de granulé, c'est basique mais ils sont habitués à l'élevage sur ce type d'aliment et c'est l'idéal pour eux. Attention pas de légumes frais pour l'instant. Mettre toujours du foin à disposition.
Si tout va bien continuer avec le granulé mais surtout pas céder à l'appel des produits coloré et aux mélanges, un granulé et il sera au top sans craindre un dérèglement intestinal. 80% des problèmes viennent par le transit.
Pour terminer essayons de soutenir les animaleries, le métier a bien changé. Ils ont un cahier des charges, des procédures, un vétérinaire et ils sont très attentifs à leur image.
Le danger de notre société maintenant c'est anthropomorphisme, le nouveau maitre donne une position excessive à son animal de compagnie. Cela ne veux pas dire qu'il faut revenir au temps du moyen âge mais il est important de prendre en compte les compétence des professionnel (éleveurs) et éviter de dire ou de faire n'importe quoi.