Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je regardais les sujets postés quand je suis tombée par hasard sur celui ci. J'ai lu tout les posts et je me suis dit que je pourrais dire ma façon de penser sur le sujet, étant une passionnée de reptiles qui aime aussi toutes les autres espèces animales, et ayant un grand respect pour chacune d'elles, dont les rongeurs.. Je possède un python royal, qui se nourrit exclusivement de souris et je travaille dans une boutique spécialisé en reptiles, donc je suis habituée aux commentaires et aux opinions sur les façons les plus éthiques en ce qui concerne l'alimentation à base de rongeurs. Évidemment, les souris doivent être mortes lorsqu'elles sont données au serpent ou tout autre reptile carnivore, car une souris ou un rat vivant peut attaquer le reptile et lui infliger de graves blessures. De plus, il est faux de dire qu'un serpent ayant été alimenté qu'avec du vivant ne mangera plus de proies mortes, il doit tout simplement être stimulé à la manger (on peut bouger la proie par exemple) l'important c'est qu'elle est une température adéquate. Ensuite, il faut savoir qu'une personne qui aime ses reptiles, va vouloir lui donner une nourriture de qualité, c'est-à-dire des rongeurs en santé et élevés dans des conditions exemptes de parasites. Ainsi, les gens qui achètent des proies congelées vont se renseigner sur la provenance de celles-ci et leur condition d'élevage. Puis, on vient à parler de l'éleveur et de la façon qu'il tue ses souris destinées à l'alimentation pour reptile. La manière la plus utilisé par les bons éleveurs est celle-ci : ils les endorment dans une petite chambre à gaz, ainsi elles ne souffrent pas, elles tombent simplement endormie et meurt sans souffrance.
Pour finir, les gens qui possèdent des reptiles s'alimentant de rongeurs et qui souhaitent en élever afin d'économiser sur l'achat des proies congelées vont vite se rendre compte qu'il revient moins cher de les acheter directement d'un éleveur spécialisé, car les coûts destinés à des bonnes conditions d'élevages (nourriture, soins, cages et séparateurs) revient plus cher à long termes, sans oublier le temps et l'espace que tout cela prend.
En dernier, je tiens à ajouté que selon mon expérience professionnelle et personnelle, les vrais amateurs de reptiles on autant de respect pour leur serpents que pour la souris qui est destinée comme repas.. et souvent ceux qui aiment les reptiles, aiment tout les autres animaux, comme moi :)... mais malgré tout, entre la souris et le cochon qu'on mange, je suis persuadée qu'elle meure dans de meilleures conditions !