Des souris au déjeuner

Utilisateur anonyme

Je voulais vous parler de quelque chose que j'ai vu sur des forums sur les reptiles. Je suis tombée dessus par hasard, mais ce que j'ai lu m'a horrifié.

Bien entendu, la nature fait que les serpents se nourrissent de petits rongeurs, ça je peux comprendre. Leurs propriétaires sont donc obligés de les nourrir de la sorte. En général, la plupart achète des souris congelées qu'ils réchauffent au moment du repas de leur serpent. Cependant, certains serpents n'aiment pas la nourriture morte et sont donc nourris avec des animaux vivants. Là encore, je peux comprendre, c'est la nature, il en est ainsi.

Cependant, j'ai été choquée par la suite. Vu le prix des souris congelées, certaines personnes achètent un couple de souris et les font se reproduire à l'infini pour nourrir leur serpent avec les bébés. Quand les bébés sont assez grands (environ 2 semaines) ils les tuent pour les congeler en vue des repas futurs. Et là, le plus barbare comment sur les techniques de mise à mort des bébés, au choix:

- les congelées vivantes, elles souffrent d'hypothermie jusqu'à mourir serrées les unes contre les autres

- les tuer en les jetant par terre

- les tuer en les tenant par la queue et en leur cognant la tête sur le lavabo

- les asphyxier au CO2

- leur casser le cou

-les décapiter

Je voulais partager ça avec vous et savoir ce que vous en penser. Car moi ça m'a retourné.

11 réponses
Nattygann

Ah oui mon dieu quelle horreur en effet... je n'arrive pas à comprendre l'intérêt pour les serpents franchement, qu'on les laisse là où ils sont et point barre.

Utilisateur anonyme

Ben moi ce qui me choque c'est même pas l'intérêt pour les reptiles, je comprends que y'en a qui sont passionnés (mon frère par exemple), mais de là pour des raisons souvent financières à acheter des souris pour les faire reproduire et tuer les bébés et les congeler avec tout un tas de techniques différentes et plus atroces les unes que les autres ça m'a horrifié.

Utilisateur anonyme

C'est choquant !!!

Utilisateur anonyme

C'est immonde, quelle horreur...

Utilisateur anonyme

Comme vous dites, c'est assez répugnant. Ce serait bien qu'un amateur de reptile nous donne son point de vue sur ce post, mais je ne ne crois pas que y'en ai sur wamiz.

Natiwe

Les serpents on besoin de cette nourriture pour vivre, un élevage n'est pas toujours source d'économies, surtout si on a qu'un ou 2 serpent, quand on en a plusieurs la oui on peu parler d'économies.

Après c'est une preuve d'avoir un élevage sein (une proies saine est une meilleure alimentation pour les reptiles), plutôt que d'acheter ces proies congelés en animalerie d'où on ne sais comment elles ont vécu parquet dans une cage l'une contre l'autre avec une nourriture moindre et médiocre. Bien souvent les particulier éleveur préfére tuer d'un coup la souris en utilisant la manière du cou du lapin plutot que les industriel ou animalerie qui n'hésiterons pas, pour une euthanasie en masse en les asphyxiant au CO2 ou les noyants, ... .

Donc élevage chez particuliers ou acheter ces proies congelés en animalerie ou sur un site qui a un élevage énorme que pour la consommation de nos reptiles, qu'elle est la meilleure solution pour ces rongeurs et ces serpent ? .. .

Après il y a des reptiles BOUDEUR de proies congelés qui préférent les proies fraichement tués (donc encore chaude), d'où certains élevage de particulier. (eh oui les serpent sont des sacrés capricieux )

Moi je ne suis pas contre, au moins c'est particuliers s'investissent dans leurs reptiles, ce qui n'est pas le cas de tous les particuliers de reptile qui n'en prennent que pour le temps de quelques photos pour leurs facebook et ne savent même pas s''occuper de ces pauvres bêtes (effet mode quoi ! -_-)..

Après je suis d'accord beaucoup aussi font pareilles que les animalerie ou industriel .. Mais ils ne sont pas tous à mettre dans le même sacs, j'ai vue des élevage de souris et rats chez des personnes possèdant des serpents très bien ou les rongeurs avaient de l'espace et tous ce qu'ils fallaient.

Utilisateur anonyme

si j'ai bien dit que c'est naturel, et qu'ils en ont besoin pour vivre, mais franchement entre les congelées vivantes ou les cogner sur le lavabo, je ne sais pas si c'est vraiment éthique. Les souris doivent mourir dans des souffrances atroces.

Pourquoi ne pas laisser faire la nature et les offrir vivantes aux serpents dans ce cas?

En tout cas, je te remercie de cet avis, je voulais aussi que des amateurs de reptiles se prononcent.

Natiwe

En faite on ne les donnent pas vivante car les serpent ce laisseraient dévorer par sa proie pour certains (fait déjà vue plusieurs fois), ou alors ce font blesser, et ce n'est pas top d'aller chez le véto tous les jours, cause infection, ... . D'où le faite qu'on ne les nourris pas souvent avec des proies vivante ou jamais pour beaucoup, ou alors ils faut la tenir vivante avec une pince devant le serpent, pour qu'il puisse la saisir et la tuer sans être blesser, mais c'est pas top pour la souris, car elle va être suspendu en l'air maintenu dans une pince le temps que monsieur ou madame se décide de par ou il va choppé :/ (ils prennent leurs temps en plus) .. Les claquer contre le lavabo ou un meuble, c'est la nuque qui est visée donc si le coup n'est pas rater elle n'aura pas le temps de souffrir, c'est la méthode la plus connus, la plus utilisé et la meilleure pour les rongeurs car ça les évites de souffrir en attendant leur mort, la il meurt sur le coup, par contre c'est une méthode très violente à voir, c'est plus le geste qui choque, la souris ne le sentira qu'une seconde voir, pas.

Utilisateur anonyme

Ben faut avoir le coeur bien accroché pour élever des serpents, car je me verrais mal élever des souris, les voir jouer, voir leurs bébés naître pour ensuite leur casser la nuque sur le lavabo.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je regardais les sujets postés quand je suis tombée par hasard sur celui ci. J'ai lu tout les posts et je me suis dit que je pourrais dire ma façon de penser sur le sujet, étant une passionnée de reptiles qui aime aussi toutes les autres espèces animales, et ayant un grand respect pour chacune d'elles, dont les rongeurs.. Je possède un python royal, qui se nourrit exclusivement de souris et je travaille dans une boutique spécialisé en reptiles, donc je suis habituée aux commentaires et aux opinions sur les façons les plus éthiques en ce qui concerne l'alimentation à base de rongeurs. Évidemment, les souris doivent être mortes lorsqu'elles sont données au serpent ou tout autre reptile carnivore, car une souris ou un rat vivant peut attaquer le reptile et lui infliger de graves blessures. De plus, il est faux de dire qu'un serpent ayant été alimenté qu'avec du vivant ne mangera plus de proies mortes, il doit tout simplement être stimulé à la manger (on peut bouger la proie par exemple) l'important c'est qu'elle est une température adéquate. Ensuite, il faut savoir qu'une personne qui aime ses reptiles, va vouloir lui donner une nourriture de qualité, c'est-à-dire des rongeurs en santé et élevés dans des conditions exemptes de parasites. Ainsi, les gens qui achètent des proies congelées vont se renseigner sur la provenance de celles-ci et leur condition d'élevage. Puis, on vient à parler de l'éleveur et de la façon qu'il tue ses souris destinées à l'alimentation pour reptile. La manière la plus utilisé par les bons éleveurs est celle-ci : ils les endorment dans une petite chambre à gaz, ainsi elles ne souffrent pas, elles tombent simplement endormie et meurt sans souffrance.

Pour finir, les gens qui possèdent des reptiles s'alimentant de rongeurs et qui souhaitent en élever afin d'économiser sur l'achat des proies congelées vont vite se rendre compte qu'il revient moins cher de les acheter directement d'un éleveur spécialisé, car les coûts destinés à des bonnes conditions d'élevages (nourriture, soins, cages et séparateurs) revient plus cher à long termes, sans oublier le temps et l'espace que tout cela prend.

En dernier, je tiens à ajouté que selon mon expérience professionnelle et personnelle, les vrais amateurs de reptiles on autant de respect pour leur serpents que pour la souris qui est destinée comme repas.. et souvent ceux qui aiment les reptiles, aiment tout les autres animaux, comme moi :)... mais malgré tout, entre la souris et le cochon qu'on mange, je suis persuadée qu'elle meure dans de meilleures conditions !