Des idées? je ne sais plus quoi faire

Neige89
Neige89

Bonsoir

Je viens vous demander de l'aide car je ne sais plus comment faire. Je suis propriétaire d'une lapine de presque 9 ans (Mamie Pinpin). Depuis que je 'lai elle est propre sauf que depuis ses problèmes de santé , résolus entretemps, elle urine sur le canapé et le tapis (ca doit être moelleux..). J'ai réussi à instaurer à nouveau le lieu "WC" mais elle continue sans cesse d'en mettre partout. Je mets des draps sur le canapé et je les lave constamment le tapis pareil mais cela devient ingérable auriez vous des idées? Elle vit en liberté dans l'appart. J'hésite à l'enfermer quelques jours pour qu'elle se réapproprie sa cage comme "base". POur ceux qui risquent de me demander, j'avais consulté un véto parceque ma lapin se souillait beaucoup et buvait énormement. Après avoir écarter tout problème métaboliques dirons nous, il s'est averé qu'elle avait une très grosse malocclusion (trou dans la joue) mais continuait à manger sans problème... même le véto n'a compris comment elle faisait pour encore se nourrir et rien dire. Suite au traitement des dents et bien tout est rentré dans l'ordre à part la propreté. J'ouvre grand mes yeux et mes oreilles pour vos conseils . Merci et bonne soirée

Neige

8 réponses

Je n'ai jamais eu se problème avec mes lapins mais je pense comme vous dites que l'enfermer quelque jours peu l'aider a voir ou sont les "WC".

Avez-vous mis les déjections quel avait fait dans sa litière ou la mètre dans sa litière et si elle reste 5 seconde et si elle reste 5 seconde lui donner une friandise/fruit/légume puis augmenter le temps petit à petit. C'est des trucs bête mais qui peuvent marcher. j'espère que votre lapine refera dans sa litière.

Loona2008
Loona2008

bonjour,

j ai rencontré ce soucis de perte de propreté avec mon précédent. En fait la réponse de mon vétérinaire a été simple et me semble tout à fait plausible : avec son âge, il devenait incontinent

ce qui m a confirmé cette idée est qu il faisait même parfois en sautillant, comme s il ne "sentait" plus l envie d uriner ou ne pouvait plus se retenir. Bon, il m a epargné le caapé il n a jamais su monter dessus, mais le pipi en plein saut... ça vole !! il m a fait griller ma box qui était posée assez bas !!!

Neige89
Neige89

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai repris les bases de la propreté chose que je n'avais fait avec elle car elle l'a fait naturellement. Et elle est stérilisée donc je me suis aps inquiétée. Je me suis posé la question de l'incontinence mais je ne pense pas. Je me dis que j'en aurait même sur le carrelage sur lequel elle dort parfois. Je vais l'enfermer a nouveau de temps en temps dans sa cage ( elle va faire la tête 😳). Après c'est sur c'est un vieux lapin.

Neige89
Neige89

Ah oui chose dont je n'ai pas parlé. Suite aux discussions avec les vetos pour régler ces problèmes de peau du fait qu'elle était souillée je l'avais mise sur des Vetbed. Je crois que c'est le premier élément qui l'a perturbé car elle ne voulait plus rien faire dans sa cage j'ai arrêté au bout de trois jours parceque je nettoyais plus l'appart que sa cage...

Nicki2302
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Elle n'est pas toute jeune et a très probablement des soucis d'incontinence ... cela va avec l'âge , tu ne pourras pas y faire grand chose ...

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Neige89
Neige89

Elle n'est pas toute jeune et a très probablement des soucis d'incontinence ... cela va avec l'âge , tu ne pourras pas y faire grand chose ...

Peut être c'est vrai que je m'attends à ce qu'elle en mette partout dans ces cas la. Elle est encore en pleine forme j'en ai pour un moment encore alors 😁.

Sturdy
Sturdy

Salut, si tu dis que c'est sur le canapé et tapis je vois pas trop pourquoi ce serait de l'incontinence? Pour ma part le canapé a été la cible prioritaire de ma jeune lapine à sa liberté er j'ai vite abandonné le lavage des draps/housses/coussins etc ... donc j'ai tout simplement bloqué l'accès au canapé la nuit puisque c'est là qu'elle prend ses libertés. Donc j'ai utilisé du grillage extérieur et j'ai créé un genre d'enclos de la forme du canapé que je mets la nuit quand ça la reprend de s'y attaquer, c'est radical et ça a très bien fonctionné pour moi. 👌

De plus je pense pas que ce soit une bonne idée de la remettre en cage.

Enfin moi personnellement je me verrais pas remettre ma lapine en cage après avoir vécu longtemps en liberté, je trouve ça cruel (déjà la cage de base je trouve ça cruel de toute façon)

Cassi83
Cassi83

Coucou je connais sa...

Mon lapin vie en liberté et monsieur depuis mon déménagement fait pipi sur le canapé....

Du coup obligé de le baricader quand nous ne sommes pas à la maison sinon il en profite pour monter et op pipi.

Le problème c'est l'odeur qui reste imprégné... Peu être plus détectable pour nous après avoir bien nettoyer mais pour eux c'est tjr la...

Un changement de vie ou une période de stress les font faire des bêtises pipi ailleurs que la litiere et le problème et que l'odeur reste. J'attends de changer de canapé c'est prévue. Avant sa il n'a plus le droit de monté.

Et j'avais un tapis aussi et bien enlevé le tapis car si le canapé j'arrive à lui dire non le tapis c'était compliqué du coup enlever.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?