Dépression ?

Le_gang_flex

Bonsoir à tous, Je m’adresse à vous aujourd’hui car j’ai besoin de vos conseils. J’ai une lapine stérilisée qui a un an et j’ai remarquée qu’elle est amorphe ces temps-ci. Elle mange normalement mais n’est plus vraiment active. Elle est pourtant dans un parc ouvert toute la journée, elle a plusieurs jouets, des tunnels que je lui ai fabriqué des bacs de fouille etc… J’essaye de passer le plus clair de mon temps avec elle et quand je ne suis pas là je lui cache des friandises un peu partout. Cela fait un moment qu’elle ne sort plus alors qu’avant je ne pouvais la faire rentrer et visiblement, je ne l’intéresse plus elle ne me fait plus la fête au contraire de autres membres de la famille. Je me sens mal car je fais tout pour lui offrir la meilleure vie mais je n’y arrive pas ! Même les sorties dehors ne durent pas plus de 30 minutes et elle rentre d’elle même… Je sais qu’un deuxième petit compagnon lui ferait le plus grand bien mais je me trouve actuellement dans l’incapacité d’en adopter un. Je pensais en adopter un deuxième dans 1 an environ mais j’ai peur que se soit trop tard. Je ne sais plus quoi faire honnêtement ça m’attriste beaucoup je me sens coupable car elle n’a pas demandée d’être là c’était mon choix. Je vous remercie de vos réponses !

Édit : Elle perds beaucoup de poils en ce moment je ne sais pas si c’est la période de mue mais c’est assez impressionnant ! Elle a vu le vétérinaire il y a environ deux mois car je soupçonnais des puces elle a été traitée et est sous antiparasitaire.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible qu'elle soit stressée par quelque chose de nouveau dans son environnement ce qui la met dans cet état, dans tous les cas je vous conseil d'aller chez votre vétérinaire car les lapins sont des animaux très fragile donc s'il s'agit d'un problème de santé il faut le savoir.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il faudrait voir un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladies sous-jacentes. Le lapin est une proie, il continuera à faire comme si de rien n'était jusqu'à ce que ce soit grave. Elle peut manger maintenant et ne pas être très bien pour autant, elle vous en montre des signes en tout cas, il ne faut pas le négliger.

Les périodes de mue sont délicates, pensez à bien brosser votre lapine pour qu'elle n’ingère pas trop de poils.