Dents trop longues ?

Chonpatate

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai l'impression que ma cobaye a les dents supérieures trop longues, est ce qu'en voyant ces photos vous trouvez que c'est le cas ? Si besoin, ou en cas de doute, je l'emmène chez le veto pour faire le nécessaire !

Une petite photo normale d'elle, avec sa copine 🙂

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les dents du cobaye poussent en permanence (on appelle cela l'hypsodontie), c'est pourquoi sa nourriture doit être adaptée pour permettre leur usure pour ne pas qu'elles devient trop longues (ce qui peut créer de graves problèmes de santé). Que mange-t-elle ? Ce sont les fibres (nourriture abrasive) qui permettent l'usure des dents et doivent donc absolument être présentes dans la ration. Mange-t-elle suffisamment et son comportement alimentaire a-t-il changé (mange moins, met plus de temps, ...). Grince-t-elle des dents et salive-t-elle plus que d'habitude ? Ces symptômes, s'ils sont présents, justifient une visite rapidement chez le vétérinaire.

Sur la photo je ne vois pas très bien la longueur totale mais elles sont toutes de la même longueurs et s'apposent bien avec celles du dessous, et ont l'air d'être de longueur normale.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chonpatate

Merci de votre réponse. Elle mange des légumes variés et du foin à volonté, les mêmes quantités, je dirais qu'elle ne mange pas excessivement lentement même si la 2eme mange nettement plus vite, mais le rythme est peut-être différent d'un cobaye à un autre ? Je n'ai pas constaté de grincement de dents ni de salivation.

Bonjour, Depuis quelques temps j'ai l'impression que ma cobaye a les dents supérieures trop longues, est ce qu'en voyant ces photos vous trouvez que c'est le cas ? Si besoin, ou en cas de doute, je l'emmène chez le veto pour faire le nécessaire !

Une petite photo normale d'elle, avec sa copine 🙂

Coucou, les dents ont l’air tout à fait normal, oublie pas le foin à volonté ça aide à limer, mais pas d’inquiétude :)

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "