Dentition étrange

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je poste un message pour vous demander s'il est urgent d'emmener mon lapin âgé de 3 mois chez le vétérinaire pour une pousse dentaire assez douteuse, l'une de ses dents poussant plus rapidement que l'autre. Son alimentation est contrôlée, une ration de 40g de croquettes (uniformes) par jours, du foin a volonté de petits morceaux de bois et il ne mange que du trèfle séché en friandise..

merci de vos réponses :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir.

je te conseille de l’amené chez le véto pour déjà qu’il lui lime les dents et s'avoir pourquoi il a ça.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les dents du lapin poussent durant toute sa vie, il est important qu'il ait une bonne dentition pour qu'il puisse les user lui même en mâchant des aliments riches en fibres (foin) ou des objets à ronger (carton, pomme de pin, bois). Est-ce qu'il utilise ce que vous lui donnez pour user ses dents ? Une mauvaise pousse ou une mauvaise usure des dents pourrait engendrer des malocclusions, c'est le principal motif de consultation chez le lapin, donc je vous conseille de l'emmener chez votre vétérinaire pour éviter des problèmes futurs.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est justement parce qu'il possède du foin a volonté des cartons de jeux et de nombreux petits morceaux de bois à grignoter que sa pousse dentaire me semble étrange, il mange son foin continuellement et grignote le bois et le carton. Je consulterai demain ou la semaine prochaine j'ai ses vaccins à faire de toute façon.

Merci de vos réponses,

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens donner quelques nouvelles et vous prévenir aussi si vous avez un jeune lapin. Il souffre en effet d'une malocclusion des incisives congénital, faites bien attention si vous avez un jeune lapin, le mien n'a que 3 mois et ses dents touchaient déjà la langue.

Je dois lui faire limer tout les mois jusqu'à 6 mois et ensuite lui faire extraire même si j'ai vu de nombreuses fois que les propriétaires considéraient cela comme quelque chose d'ignoble, la vétérinaire m'a bien confirmé que ce n'est pas une vie de le faire emmener tout les mois et de le faire anesthésier à chaque fois.

Bonne journée :)

Fenouillette

Ce que j'allais dire malocclusion 😔

Par contre j'ai pas fait d'études vétérinaires mais le bois le carton n'use en rien les dents du lapin c'est un lagomorphe pas un rongeur seules les fibres du foin et légumes permettent une usure correcte.

Je n'ai pas de lapin sans incisive mais j'ai déjà vu des témoignages de lapins qui s'adaptent très bien sans (arrivent à manger leur foin et légumes coupés en petit morceaux).

Mon lapin Iwok lui se fait limer certaines de ses molaires tous les 3 mois, c'est une plaie ses soucis dentaires. Dans son cas c'est cause génétique il a les dents "enfoncées" et ne mâche pas correctement ça a commencé vers ses 3 ans...

Bon courage à ton petit loulou qui est trop mignon 3

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci :)

Les molaires ça doit pas être du gâteau :/, pour les morceaux de bois ou le carton normalement le foin suffit à les limer mais le carton et le bois peuvent néanmoins aider (même si c'est surtout une source de jeux pour eux, et pour éviter aussi qu'ils ne veuillent grignoter les meubles).

Il a eu l'opération ce matin à l’hôpital vétérinaire et ça à l'air d'aller il joue avec ses balles et cours un peu partout, j'espère que l'antidouleur ne sera pas trop compliqué à lui donner à la seringue :*, et tes petits loulous ont aussi l'air adorables :D je recueillerais surement un lapin à une association dans un ou deux ans pour lui tenir compagnie

Fenouillette

Le bois le carton ça les distrait mais ça n'aide en rien à l'usure comme le pain dur, c'est sûr que ça permet de les détourner des meubles, des plinthes et de les occuper mais aucune incidence sur leur dentition 😝

Super si l'opération s'est bien passé et si il a la forme! C'est vrai que les médicaments à donner c'est pas toujours simple😁

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Michèledubleau

Hello,

Vraiment désolée pour ton petit choux, il a pas de chance le pauvre. Des fois même avec une alimentation adaptée ils font des malocclusions, je touche du bois la mienne a des dents impeccables.

Pour le retrait des dents j'ai lu que finalement les lapins s'adaptent très bien sans, juste pour les légumes il faut bien les couper en petits morceaux et voilà ça passe tout seul.

Courage à la bête

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Il a bien eu sa petite seringue de tranquillisant je lui ai donné sa ration de croquette juste après pour lui faire passer le gout. La vétérinaire m'a bien dit qu'il avait les dents de travers, je ne pense pas qu'avec une mauvaise alimentation une malocclusion non congénitale puisse se déclencher à trois mois :*.

J'ai déjà eu une lapine tête de lion, elle a vécue 11 ans sans aucun problèmes dentaires, elles avaient eu deux calculs par contre :(.

Lui préparer sa verdure ne devrait pas être un inconvénient :D, mais le voir dans l'enclos du jardin sans pouvoir grignoter l'herbe ça va me faire mal au cœur quand même :(

Fenouillette

Vu son âge ça semble être lié à la génétique effectivement, pauvre petit chou.

Pour l'herbe peut être qu'il arrivera à en attraper avec ses lèvres 😌

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "