Dent trop longue ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai l’impression que les dents de ma lapine sont trop longue, car elle mange beaucoup moins , surtout les aliments dur comme pommes, carottes.

Qu'en pensez vous ?

Merci ![::smile2::]]

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Les dents du lapin poussent en continu (le lapin est dit "hypsodonte") et sont censĂ©es s'Ă©roder naturellement en mangeant. Mais il se peut qu'elles poussent trop vite et le gĂȘnent pour manger. Cela peut aussi causer des infections, des malocclusions (il a du mal Ă  fermer la bouche correctement), et mĂȘme des abcĂšs.

Il peut donc ĂȘtre nĂ©cessaire de les limer, ce qui se fait gĂ©nĂ©ralement sous anesthĂ©sie chez un vĂ©tĂ©rinaire avec un micromoteur Ă  disque ou fraise.

Il est dĂ©conseillĂ© de le faire soi-mĂȘme Ă  la pince car cela exerce une forte pression sur la dent et peut la fissurer, tordre voire casser. De plus, les extrĂ©mitĂ©s des dents peuvent blesser l’animal au niveau des lĂšvres ou de la langue.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ok merci bien.

Qu'est-ce que je peux faire en attendant d'aller voir le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

VoilĂ  une photo

Utilisateur anonyme

. Pphc

Utilisateur anonyme

Photo

Utilisateur anonyme

Elle sont trop longues ?

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Elles ont l air d ĂȘtre usĂ©es...

Je regarde sur ma lapine demain ..

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Super merci

Hedera

Bonjour,

Je ne saurai pas dire sur la photo mais si elle s'alimente moins elle a clairement un problĂšme, qui peut ĂȘtre dentaire ou autre. Le problĂšme dentaire peut aussi se situer sur les molaires au fond de la bouche, tu ne pourras pas le voir sans l'outillage adaptĂ©, il faut aller chez un vĂ©tĂ©rinaire.

En attendant d'y aller, coupe ses légumes en plus petit morceaux.

Utilisateur anonyme

Ok merci

J'ai vérifier ce matin ces dents sont un peu plus longue que sur la photo, et elle n'a pas manger les carottes qui sont dans sa cage.

Mais elle semble manger un peu de foin et surtout des granules.

Du coup je sais pas trop quoi lui donner

Vous me conseillez quoi ?