Bonsoir.
Il y a quelques heures maintenant j'ai eu à prendre la décision la plus difficile de ma vie : euthanasier mon ami cacahuète.
Il avait 8 ans et demi, vivait en liberté dans mon appartement. Il était tendre, affectueux et il y avait beaucoup de complicité et d'amour entre nous.
Au mois d'avril on lui a détecté une tumeur au thymus (Thynome) . Ça a été un réel choque pour moi. Le vétérinaire a proposé dans un 1er temps l'euthanasie direct mais je sentais que ce n'était pas encore le moment pour lui de partir. Alors les traitements ont commencés : cortisone, antibiotiques, parfois morphine.. les soins palliatifs ont très bien fonctionnés durant plusieurs mois avec un retour de l'appétit, les yeux n'étaient plus exorbité, il était de nouveau bien vif et lui même.
Puis son état c'est degradé petit à petit, il s'arrachait les poils des pattes et en dessous du ventre, il était souillé par son urine et il mangeait de moins en moins.
Chaque jour étaient ponctué de haut et de bas avec l'attente déchirante qu'il parte..
Hier matin il était encore vif quand j'ai pris la décision d'aller chez le véto. C'est ça qui a été le plus difficile. Il n'était pas à l'agonie mais j'ai sentie dans mon cœur qu'on ne pourrait pas aller plus loin. Je ne voulais pas qu'il se dégrade encore plus .
Je l'ai donc accompagné jusqu'au bout. C'était une sensation douloureuse et étrange de l'emmener à la mort alors qu'il ne se doutait de rien.. Durant tous ces derniers mois j'avais redouté ce moment, j'étais bouleversée en imaginant la scène dans ma tête..et finalement je l'ai fait. J'ai encore dût mal à y croire.
Je revois la scène encore et encore quand il s'endort dans mes mains.
Je sais qu'il faudra beaucoup de temps mais la douleur est énorme..
Je l'aime énormément.
Comment vivre cette séparation ?