Décès de ma petite Gucci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur Wamiz & j'ai connu ce super site en cherchant des conseils pour ma petite chonchon Gucci qui nous a malheureusement quitté hier matin...

Je l'avais depuis même pas un mois, j'ai fait l'erreur de la prendre en animalerie. C'était mon premier chonchon. Je l'ai eu à 3mois et ne connaissant pas trop cet animal j'ai donc demandé plein de conseils au vendeur. En discutant je lui ai fait savoir que j'avais déjà un lapin, il m'a donc dit tout naturellement que du coup j'étais rôdée puisqu'un cochon d'inde a exactement le même mode d'alimentation o.O mis à part le fait de mettre un peu de vitamine C deux à trois fois par semaine dans son biberon.

Si j'avais su, je me serais renseignée avant auprès d'un éleveur...

Ma petite Gucci peut-être déjà affaiblie a attrapée un refroidissement et malgré le fait que je l'ai emmenée au bout de 24H chez le véto, qui m'a tout expliqué et qui a tout fait pour la sauver, elle est décédée alors que je l'avais dans les bras 10min avant...

Je me sens fautive, j'ai décidé aujourd'hui de contacter directement un éleveur afin d'en reprendre un, car même si ça ne me ramènera pas ma petite Gucci, j'éprouve le besoin d'en reprendre un.

Maintenant, j'ai peur que le nouvel arrivant soit aussi malade, je me suis bien évidemment renseignée auprès de mon vétérinaire et de ce site pour tout ce qui est habitudes alimentaires et je suis prête à tout faire pour rendre le nouvel occupant heureux !

Quelqu'un a déjà vécu comme moi une mauvaise expérience dans une animalerie ? :(

16 réponses
Utilisateur anonyme

:( Je suis très désolé.

Et oui, t'as fait une grosse gaffe en prenant Gucci à l'animalerie, et surtout d'avoir demandé des conseils au vendeur. L'animalerie attend que tu achètes. Les conseils qu'ils te donnent sont souvent médiocres et en achetant un animal, tu participes à un trafic horrible, et les animaux ne sont pas tous en bon état. On apprend de ses erreurs, donc ne t'en fais pas trop pour ça. ;)

Côté alimentation: Légumes (Note: La carotte en friandise) et SUFFISAMENT de vitamine C. Il y a problement d'autres choses, mais j'essaie de me limiter dans mes conseils.

Utilisateur anonyme

Désolée pour ta petite Gucci, courage.

Voici une petite liste qu'il faut savoir :

-un chon est grégaire, il est donc fortement conseillé d'en prendre 2 (de la même portée), soit de même sexe ou soit de sexe différent mais il faudra alors castrer le mâle pour éviter tout risque de portée.

-On conseille une cage d'au moins 1m de long pour un seul chon.

-Il faut le sortir au moins 2h par jour, plus serai préférable. Enfermé toute la journée dans sa cage, il sera malheureux.

-Les mélanges sont à bannir, voici les extrudés conseillés : cavia complete, cavia pro, bunny reve ou oxbow (qui est la meilleure des meilleures)

-Sans oublier la vitamine C très importante à donner à la seringue (et pas dans l'eau ! Sinon, ça n'apporte rien au chon)

-Il leur faut plusieurs légumes par jour (une fois la transition faite), les fruits et la carotte sont a donner en tant que friandises.

-Du bon foin de préférence bio (le foin de crau est le meilleur) à volonté. Un bon foin est bien vert, comporte différentes variétés d'herbes et n'est pas poussiéreux.

-La litière doit être soit du chanvre ou du lin, les copeaux sont nocifs.

Voilà, j'ai un peu fait le tour.

En tout cas, tu l'as emmené au véto pour essayer de la sauvé, tu étais une maîtresse responsable, tu l'aime ton loulou.

Tu peux aussi adopter auprès d'une association et si tu trouves un éleveur, donne nous le lien de son élevage, on pourra te dire s'il est bien ;)

Utilisateur anonyme

''Sans oublier la vitamine C très importante à donner à la seringue (et pas dans l'eau ! Sinon, ça n'apporte rien au chon)''

Ok. Mais la vitamine C est présente dans dans certains légumes. Peut-être qu'il y en a trop?

Sinon, peut-être que le véto va te conseiller la manière d'acquérir la vitamine C, si tu le demandes.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous ces conseils, elle me manque tellement :(

Je me suis mise en relation avec un petit élevage familial qui a 2 ou 3 portées par an, mais ce sont des particuliers, j'ai échangé pas mal de mails avec eux, ils m'ont envoyé des photos de l'endroit où vivent les chon et ça a l'air propre et correct !

Je dois aller visiter demain après-midi, elle a un petit mâle Shelty qui me plaît bien ^^, de plus il a déjà 6mois ce qui me rassurerait un peu.

J'ai bien noté tout ça, je me suis faite une liste de légumes à lui donner, apparemment il est déjà bien habitué à ça donc c'est un bon point.

Pour ce qui est des sorties, j'ouvre la cage de mon lapin dès que je suis à la maison, il est pratiquement toujours dehors, je pense établir tout doucement la relation entre les deux, ça prendra le temps qu'il faut.

Pour ce qui est de la litière, je lui avais mis une petite couche de copeaux en bas avec beaucoup de paille par dessus est-ce qu'il faut que je supprime complètement les copeaux ?

Et encore une chose, mon lapin sort sur le balcon quand il fait beau dans un parc. Est-ce que le chon peut sortir lui aussi ? J'ai peur qu'il y ai trop de courant d'air pour lui :/

Merci beaucoup pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

''je pense établir tout doucement la relation entre les deux, ça prendra le temps qu'il faut.''

Exactement.

''de plus il a déjà 6mois ce qui me rassurerait un peu.''

S'il est sevré, c'est parfait.

''est-ce qu'il faut que je supprime complètement les copeaux ?''

C'est nocif? Alors, tu n'en mets pas un microgramme. ;)

Aussi, assure-toi de faire une petite visite chez le véto, surtout quand on vient d'en adopter un. Après, ce sont des visites de routine.

Utilisateur anonyme

Oui, il faut que tu enlèves les copeaux et la paille (c'est pas super).

Tu ne comptes pas faire cohabiter ton lapin et ton futur chon ensemble j'espère ? Il faut qu'ils aient chacun leur habitat (si possible, prend deux chons), après tu peux les sortir ensemble sous surveillance.

Tu va lui proposer quoi comme granulés ?

Sinon, voici un site qui est super : http://www.passioncobaye.com/site/index.html

Pour la VitC, même si certains légumes en contiennent, il est toujours préférable de leur en proposer sous forme de liquide à donner à la seringue ;)

Utilisateur anonyme

Non non j'ai deux cages séparées pour les deux ne t'inquiète pas x)

Avec Gucci ça s'était plutôt bien passé malgré que mon lapin ne soit pas castré ! Il n'y prêtait pas vraiment attention lol il est plutôt indépendant.

Pour les granulés je ne sais pas encore, je vais aller en acheter demain matin, je vais faire attention à ne pas prendre de mélange, j'ai vu que c'était pas terrible. Je regarderai dans les granulés spéciales chons ce qu'il y a.

Pour le site Passion Cobaye je suis allée faire un tour et lu pas mal d'articles aujourd'hui pour bien m'informer !

& du coup pour la Vit C je donne la dose indiquée dessus tout les jours par seringue, peu importe les légumes qu'il recevra durant la journée ou je donne un peu moins ?

Pour la litière que me conseillerez-vous ? J'ai vu que les avis sont parfois mitigés sur le sujet lol

Utilisateur anonyme

Pour la litière, je pense prendre de la litière de maïs, peut-être rajouter un peu de paille par-dessus pour qu'il puisse se faire un petit "nid" ?

Utilisateur anonyme

Je répond un peu tard mais bon.

Il faut absolument donner de bons granulés à tes loulous, je t'ai déjà mis la liste des granulés recommandés. Parfois, on ne les trouve pas en animalerie. Si c'est le cas, il faudra commander via internet ou passer à une alimentation 100% naturelle.

Pour les doses, il me semble que même avec les légumes, se sont les mêmes... Mais je n'en suis pas sure, attend une autre réponse d'un membre qui a un chon ;)

Pour la litière, je te conseille du chanvre ou du lin : c'est plus confortable.

La rafle de mais est bien aussi mais c'est pas très confortable pour leurs pattes.

Moi, pour mon lapin, j'utilise de la litière végétale pour chat dans une litière d'angle (il vit en liberté), et pour mon hamster : chanvre et rafle de mais en tant que litière complémentaire.

Utilisateur anonyme

Alors bilan de la journée d'hier :

Je suis allée visiter un petit élevage familial comme prévu, & pour voir le petit mâle de 6mois dont l'éleveuse m'avait parlé. Ben il m'a littéralement sauté dans les bras & n'a plus bougé, il se laissait caresser & me parlait déjà, me léchait les doigts ! Ce qui m'a vraiment étonné étant donné que ma Gucci n'a que fait ça au bout de plusieurs semaines, quand elle avait vraiment une pleine confiance o.O

Donc ben, adopté :)

J'ai demandé pleins de conseils à l'éleveuse de toute façon, donc j'ai pris de la litière végétale, des granulés Hami Form, du foin bien vert & puis elle m'a donné une petite liste de ses légumes préférés ^^ pour le moment tout semble aller pour le mieux, il est encore un peu effrayé depuis le retour à la maison forcément, mais il a bien mangé, bien bu & commence à s'acclimater tout doucement :) Quand je lui ai mis ses granulés ce matin il est même venu à moi pour que je le caresse ^^ J'attends encore un petit peu pour plus de contact.

En tout les cas merci encore pour vos conseils qui m'ont bien servi & rassurée.7

Gucci restera toujours dans mon coeur, c'est encore un peu difficile..

En cherchant des granulés à l'animalerie j'en ai vu, ils faisaient même pas la moitié de ma main ça m'a fait vraiment mal au coeur :(