Décès d'un cochon d'inde, dépression de l'autre?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui est un triste jour pour moi puisque l'un de mes deux cochons d'inde est mort ce matin.

Je ne sais pas pourquoi... Je l'ai retrouvé allongé, les yeux ouverts. Il semblait avoir eu des régurgitations, il avait la gueule ouverte.

Il s'appelait Virus.

Mon autre cochon d'Inde s'appelle Pixel. Ils étaient comme des frères et ils ne supportaient pas d'être séparés une seule seconde...

J'ai peur de la réaction de Pixel, qu'il se sente seul, qu'il se laisse mourir de solitude. Que faire? Prendre un autre cochon d'Inde? Attendre?

Comment l'occuper?

Je m'inquiète vraiment pour celui qui est toujours en vie. Ils étaient vraiment in-sé-pa-ra-bles!

Aidez-moi,

Merci beaucoup à tous!

6 réponses
Juju1589

Je te conseille de prendre un autre cochon d'inde et de le chouchouter, na'attend pas ( mon troupeau de 24 cochons d'inde déprime quand l'un d'eux décède!) car le chon est un animal qui ne peut pas vivre seul. Dans un pays posséder un chon seul est de la maltraitance animal et est puni par 560 euros d'amende ainsi que l'interdiction de posséder un chon!😡😁

Utilisateur anonyme

Alors je sais que les cochons d'inde vivent en troupeau et qu'il ne faut pas qu'il se retrouve seul mais deux questions s'imposent :

- Ne dois-je pas attendre un peu qu'il ait fait le "deuil"? J'ai lu que si on n'attendait pas, le cochon d'inde pouvait être stressé par un nouveau venu à un moment difficile ou il doit s'habituer à la disparition de son ancien compagnon?

- C'est un mâle âgé d'environ 4/5 ans... que lui choisir comme compagnon? Un mâle? Une femelle? Quoiqu'il en soit, ça sera forcément un plus jeune que lui, comment se passe la cohabitation?

Merci pour vos réponses, j'en ai bien besoin!

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Petite question pour moi : Quel age avait t-on chon décédé ?

Bonne chance a toi :/ Je me doute que perdre son chon doit être très difficile

" Mimine/Tartine "

Je pense que vous devriez attendre un peu pour déjà faire le deuil de votre chon

Et par la suite en adopter un autre, car comme les autres l'ont précisé ce sont des animaux qui doivent absolument vivre par deux

Plein de courage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est mon expérience qui va parler et non une étude scientifique qui a été faite sur le deuil du cochon d'Inde MAIS mes chons sont tous décédés dans leur cage, entouré du reste du groupe! Et à observer, c'est assez incroyable! Lorsqu'un des chons meurt, ils se mettent ensuite tous autour, restent vers lui, il y a une ambiance particulière puis peu de temps après, c'est comme si ce n'était plus qu'un corps, ils lui marchent dessus, l'écrasent, c'est vraiment comme s'il n'était plus là et c'est à ce moment là que je retire le corps. C'est en quelques heures que cela se fait... Donc moi j'aurais tendance à dire ne le laissez surtout pas tout seule longtemps, prenez lui un compagnie (s'il est castré, une femelle sinon un mâle) et pourquoi ne pas prendre un bébé mais en sachant qu'il faudra certainement en reprendre un quand Pixel partira.

Bon courage !

Chrlt_b

mon chouchou d’inde aussi vient de me quitter ce matin et j’ai peur que pour mon autre cochon d’inde car mes parents ne veulent pas que j’en prenne un autre car elle a déjà 4 ans et demie et que quand sa sera son tour de partir faudra que j’en prenne encore un autre le nouvel arrrivant , du coup penseriez vous que sa serais possible que je la prenne souvent avec moi , que je m’occupe etc ?