Débuter avec un Lapin

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors voila hier ma petite sœur c'est ramener chez mes parents avec un lapin qu'elle a acheter a maxi zoo et comme ils n'en voulais pas je me suis proposer de le prendre, sauf que je n'est jamais eu de lapins et que je ne sait pas vraiment comment m'en occuper. Ma sœur ma dit que la dame de l’animalerie lui a dit qu'il avait 1 mois et que c'était un mâle mais bon dans les animalerie ils ont un peu toujours 1 mois si vous arrivais a savoir a peu prés l'âge qu'il a avec les photos ?.. Pour la cage j'ai sorti l'ancienne cage de mon cochon d'inde pour le moment j'imagine que c'est trop petit qu'elle serait la meilleur cage ? Pour la nourriture par contre je savais vraiment pas alors je lui est donner de la salade et un bol d'eau.. Voila si vous avez des conseils n'hésitez pas. Merci d'avance :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Ta cage est trop petite. Je te conseil le site marguerite et cie. Sinon voila les info de base :

Michèledubleau

1 mois, acheté en animalerie...Il n'est même pas sevré. Croise les doigts pour qu'il survive.

Pour le moment la priorité c'est de lui donner du foin à volonté c'est la base de l'alimentation d'un lapin, c'est ultra important pour qu'il s'use les dents.

Sinon pour le reste comme dit par Drey, consultes absolument le site MARGUERITE ET CIE. N'hésite pas à poser un maximum de question si tu ne trouves pas de réponses à tes questions malgré la lecture du site.

Utilisateur anonyme

Le sevrage normal c'est 35 à 40 jours : orphelins ou non, les lapereaux peuvent alors commencer à manger du foin, puis graduellement à partir de trois semaines, de la verdure sèche et propre. À partir de six semaines, les lapereaux sont sevrés, et peuvent être adoptés, mais il est prudent d'attendre l'âge de 3 mois avant de leur distribuer de la verdure fraîche, surtout pour les lapereaux d'animalerie qui n'ont mangé que des aliments du commerce. Ceux qui ont connu une alimentation diversifiée avec leur mère, peuvent manger de la verdure fraîche beaucoup plus tôt. et de l'eau toujours à disposition.

donc du foin bio (l'équivalent de sa masse par jour), de l'eau et progressivement de la verdure. Pas de granulé. ton lapin n'est pas un lapin d'"levage qu'il faut vite faire grossir pour vite le manger.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'instant tout va bien il est super curieux et cours de partout d'ailleurs ca m'étonne parce qu'il est la depuis seulement 2 jours et je croyais que les lapins étaient très peureux... Je lui est achetée du foin et des vitamines que la vendeuse ma conseillée pour éviter qu'il stresse et il a l'air de bien ce porter. Est ce que je peut le lâcher dans maison tranquillement ou il risque de s’électrocuter ou de tomber ? J'irai lire le site dés ce soirs merci

Utilisateur anonyme

Bonjour ! :D

voici un lien qui pourrait peut-être t'aider : https://anipassion.com/rongeurs/conseils/3026-bien-elever-et-s-occuper-de-son-lapin

il existes également quelques livres sur les lapins nains qu'on trouve facilement en animalerie , magasin de jardinage ect...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'instant tout va bien il est super curieux et cours de partout d'ailleurs ca m'étonne parce qu'il est la depuis seulement 2 jours et je croyais que les lapins étaient très peureux... Je lui est achetée du foin et des vitamines que la vendeuse ma conseillée pour éviter qu'il stresse et il a l'air de bien ce porter. Est ce que je peut le lâcher dans maison tranquillement ou il risque de s’électrocuter ou de tomber ? J'irai lire le site dés ce soirs merci

Avant l'age adulte (4 à 6 mois selon le lapin) les lapins sont très insoucieux et l'on peut mettre les porter facilement pour la plupart. Après avec l'arrivé des hormones et le renforcement de ses instincts c'est beaucoup moins évidant et il faut s'adapter selon le caractère de son lapin.

les lapins, sans exception, s'amusent beaucoup avec les fils électriques. Il est donc dangereux de les laisser seul et sans surveillance dans des lieu où les fils électriques sont. tu peux le laisser dans ta chambre en débranchant et cachant les fils électriques à moins qu'il n'y ait pas accès. Laisse lui aussi un bac pour faire ses besoins ( https://www.amazon.fr/Trixie-Bac-Liti%C3%A8re-Classic-Brun/dp/B001BYJ2YY/ref=pd_nav_hcs_bia_t_2?ie=UTF8&refRID=GW7R044MFRQSSXXSKRVG ) .Ce bac doit être mis à un endroit simple d'accès et ne doit pas en bouger sinon cela perturbe le lapin. le bac parait grand mais un lapin a besoin d'espace pour se sentir à l'aise sinon il fera ses besoins ailleurs. Les granulés de bois composent la litière idéale ( http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-ecologique-granules-de-bois-pour-rongeur-et-chat-p-20508.html ). je te laisse consulter le site marguerite et compagnie qui explique parfaitement comment comprendre et eduquer son lapin.

Utilisateur anonyme

bjr j'espère que tu as bien nettoyer l'ancienne cage de ton cochon d'inde