Croûtes suspectes non identifiées

Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Bonjour ,

Nous avons acheté un petit cochon d'inde il y a 3 jours ( qui est toujours en quarantaine ) pour une cohabitation avec ma chonne .

La petite femelle a cependant des petites croûtes non identifiées et je crains un début de teigne ...

Quelqu'un pourrait t'il m’éclairer ?

Merci !

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
2 réponses
Setsuna

Je pense que ton diagnostique est bon: teigne. Tu as bien fait de faire une quarantaine, emmené ton chon chez le véto et il te donnera un traitement (en général frictions).

Attention tout de même la teigne est contagieuse aux humains.

Utilisateur anonyme

Setsuna a raison , ça ressemble fortement à la teigne.

Il faut traiter rapidement, traitement local ( bain) , traitement de l'environnement ( cage, accessoires et alentours) .

On donne aussi un traitement en solution buvable.

L'ensemble du traitement est assez cher , tu peux t'attendre à une bonne facture de médicaments .

( j'y ai été confrontée l'année dernière.. 200e pour tout dont 100e environ de médocs).

Il faut traiter par mesure de précaution l'autre cochon d'Inde également car la teigne est un champignon, les spores sont volatiles et se déposent partout.

Une souche de teigne peut survivre assez longtemps sans hôte .

Il lui faut un terrain propice pour se développer et se multiplier ( la peau ).

Elle survit partout.. même profondément dans la Terre, on nomme cette teigne, une teigne geophile.

Comme l'a précisé Setsuna, la teigne est une zoonose , maladie transmissible de l'animal à l'homme .

Les symptômes sont caractéristiques : cercles rouges sur la peau qui s'étendent et se multiplient sans traitement de l'animal et de l'homme atteint .

Les parties les plus touchées restent les zones de contact: mains, avant-bras..

Le traitement de l'animal dure au minimum 1 mois si tu respectes toutes les précautions et conseils du véto..

La teigne est très coriace..

Je préviendrai aussi l 'animalerie à ta place .

Avec l'ordo du véto en preuve .. il doit y avoir un tas d'animaux atteints chez eux !