Crise ressemblant à des convulsions épileptique, que se passe t'il ? va t'il mourir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui je suis très inquiète concernant l'état de santé de mon compagnon.

En effet, hier mon lapin nain bélier de 4 ans à fait trois crises à 15 minutes d'intervalles, comme une sorte d'épilepsie : il tombait sur le coté et était secouer dans " tout les sens ". C'était assez violent à voir. Ensuite il revenait à lui tout penaud.

Au bout de la troisième fois on est allé chez un vétérinaire de garde. Il l'a ausculté mais n'a rien vu " extérieurement ". Il lui a fait deux piqures : une pour arrêter ces convulsions le temps d'une soirée et la seconde au cas où se serait une tumeur pour l'aider un peu.

J'aimerais savoir ce que ça pourrait-être à part une tumeur au cerveau. J'ai changé sa nourriture hier, Est-ce possible qu'il aurait fait une réaction ? Ou la chaleur, étant donné qu'il commence à faire chaud ?

Avant ces crises, il n'avait rien du tout, et était en pleine forme.

Maintenant, il est peu énergique ( il court quand même un peu et saute pour sortir de sa cage et aller se coucher sur le carrelage dans un endroit frais ). Il mange un peu, moins que d'habitude, et bois aussi moins que d'habitude. Mais n'a pas refait de crise depuis hier soir.

Que peut il avoir ? Est-ce que c'est bientôt la fin pour lui ?

Aidez-moi s'il vous plait.

13 réponses
Chrisjeycky

. suite... j'ai vu que cela pouvait ez être cette fameuse maladie, l'encéphalitozoonose... J'étais allé voir un autre vétérinaire NAC qui faisait des séances d'ostéopathie pour calmer la fameuse fausse arthrose c'est là qu'il m'a dit que mon animal n'avait pas d'arthrose et quand je lui ai soumis mes soupçons il a tout de suite fait le test et il valide t en effet mes soupçons concernant cette maladie... L'autre vétérinaire m'avait toujours dit on va pas l'embêter avec tel ou tel test alors que pour cette maladie ce fut rapide à tester à diagnostiquer et le traitement c'est le panacur un traitement de 28 jours qui peut être donné en préventif... Car non nocif si jamais la maladie n'est pas présente.. je ne sais plus dans quel pays d'ailleurs ils font direct au petit lapin un traitement panacur en préventif car c'est une maladie très très répandue et c'est encore choquant qu'a notre époque des vétérinaire certifié NAC passe aussi grossièrement à côté de cette maladie très très répandue et connue de tout vétérinaire sérieux.. comme ce vétérinaire a fait traîner des mois la bactérie s'est fortement développé dans les reins... Jusqu'à ce que mon lapin n'arrive même plus à faire pipi tout seul, et soit complètement à ne plus pouvoir se déplacer... Il aurait pu être sauvé s'y attendait le départ le vétérinaire avait été sérieux et a fait fait les tests que l'on soupçonne dès qu'il y a des troubles neurologiques donc crise de vertige ou bien le lapin qui se retourne et qui tourne sur lui-même d'une manière très frénétique et inhabituelle... Et dire que le fameux traitement de panacur coûte à peine 10 € pour le mois j'ai vraiment eu mal au cœur quand des mois plus tard je l'ai enfin mais c'était trop tard car cela avait fait beaucoup de dégâts pour mon lapin. Je l'ai perdu quelques mois plus tard à peine des suite de cette maladie... C'est simple il faut systématiquement vérifier ce que nous disent les vétérinaire car on trouve en lisant les thèses vétérinaire en ligne et des forums sérieux des informations qui corroborent bien nous révèle des choses complémentaires... Malheureusement beaucoup de vétérinaire même des NAC se permettent de dire encore 'oh c'est pas la peine de...'.. car au fond pour eux un lapin 'vaut Moins que'.... C'est une honte pour ces personnes là... Depuis je vérifie systématiquement en lisant des thèses en ligne vétérinaire qui se trouve facilement tapant les mots clés de symptômes des lapins et je suis de près et je vois à présent quand les vétérinaires sont sérieux ils prescrivent les vérifications que je vois indiqué... Ou s'il ne font pas il explique clairement pourquoi et quelles sont les raisons et les intérêts en jeu pour le lapin.

Chrisjeycky

C'est simple un bon vétérinaire NAC peut tout expliquer en détail ou en tout cas une très grande partie une fois les examens fait., ..

Tout vétérinaire qui reste flou, vague et qui ne fait pas d'examens complémentaires en disant 'attendez la prochaine fois revenez si jamais ça revient' : mefance vérification deuxième avis s'impose...... Car souvent un symptôme grave peut se présenter et ne pas revenir pendant un certain temps.. cela est le cas par exemple pour l'encéphalitozoonose où il peut y avoir une alerte puis des mois sans rien et en fait la maladie est présente, elle aurait pu être traité des mois plus tôt et éviter des dégâts...

Mon petit lapin a fait les frais du retard occasionné par le vétérinaire NAC d'une grande clinique ayant pignon sur rue... Et c'est le vétérinaire de la petite clinique de quartier qui a confirmé que ma supposition se tenait très bien et a accepté de faire le test afin de confirmer mes doutes...

À chaque fois que mes lapins ont eu des problèmes j'ai cherché dans tous les sens pour comprendre ce qui se passait il ne faut pas hésiter à farfouiller plein de forum et demander l'avis de plusieurs vétérinaire car c'est malheureux mais cela fait 9 ans que je vis avec ces petits êtres et on en croise beaucoup qui vont nous dire des choses à côté de la plaque. Cet été encore j'ai vu une remplaçante pour une crise qu'avait fait mon autre lapin qui m'a donné une explication qui a été ensuite totalement invalidée par son vétérinaire actuel très compétent. Et pourtant ils sont collègues mais j'avais très bien entendu à sa manière d'être vague qu'en fait elle ne cernait pas précisément le problème... C'est simple mon deuxième lapin que j'ai actuellement a fait une crise comme d'épilepsie assez étrange se secouer sur lui-même je l'ai tout de suite maintenu d'ailleurs c'est cela qu'il faut faire tout de suite les attraper les empêcher de bouger et cela les calme... Tant que sa tête cherchait à bouger je la maintenait et il s'est calmé.....

Chrisjeycky

. J'ai parlé de l'encéphalitozoonose à cette vétérinaire et je lui ai dit cela pourrait être cela... Elle m'a affirmé que non dans la mesure où il n'y avait pas de séquelles le lendemain , jour où je l'ai apporté... Je suis reparti sans aucun traitement sans rien avec le fameux 'revenez si ça revient' (comme ça on perd du temps pour traiter cette alerte..............) Un mois et demi après rebelote une grosse crise identique et heureusement que j'étais chez moi pour tout de suite attraper mon lapin l'immobiliser, ce qui a tout de suite calme la crise... Cette fois-ci son vétérinaire habituel m'affirme qu'en effet, le plus probable c'est que cette bactérie est présente vu que c'est une crise qui se présente puis plus rien ...(il m'a dit que cela est totalement symptomatique de l'encéphalitozoonose ( un symptôme et plus rien) - Car cela fait comme des 'poussees' puis ça se calme... Encore une fois là je parle d'une grande clinique qui a pignon sur rue et je n'avais vu que des vétérinaire NAC... Du coup cette fois-ci je suis reparti avec le traitement panacur... Traitement qui a ainsi été retardé de 2 mois... Je ne suis pas à l'intérieur de mon lapin pour savoir exactement ce que ça aura pu engendrer de plus... Le vétérinaire m'a expliqué que cela se traiterait au coup par coup quand il aurait des crises un peu comme quelque chose qui vient éteindre la braise en sachant qu'on peut jamais totalement éteindre l'incendie dans le cas de cette maladie, c'était son image... Il n'a pas refait d'autres crises depuis cette fameuse mi-septembre... Et il va bien. Le poids est à surveiller il m'a indiqué que cette maladie se voyait aussi par le fait que le lapin se mettait à maigrir à vue d'œil souvent.. et en effet mon autre lapin qui en est décédé avait beaucoup maigri.. c'est la jauge que nous avons avec les lapins les peser régulièrement pour voir quand il maigrissent, c'est une alerte importante...

J'espère que ceci pourra aider des personnes... J'ai de la peine quand je lis le précédent message et que je comprends que c'était une maladie importante qui a été mise de côté par un vétérinaire incompétent... Pas besoin de scanner pour savoir s'il y a une encephalitozoonose... Un prélèvement suffit... On est fixé en quelques jours...

N'hésitez pas à demander de vous-même le test pour cette maladie... Arrière-train bloqué, pattes qui se bloquent, difficulté à se mouvoir, crise qui semble épileptique mouvement de tête saccadé comme automatique problème urinaire cumules.. devrait alerter et orienter vers cette maladie