Bonjour,
C'est avec grand regret que je vous annonce la mort de Crakotte, 3 ans. Nous sommes partis en vacances et les deux cochons d'inde sont restées chez mes grands-parents. Hier, alors que nous étions sur le trajet du retour, on reçoit un appel nous disant que Crakotte ne mange plus, ne **** plus, ne boit plus. Elle nous avait déjà fait ça une fois et elle s'en est sortit grâce aux nombreux gavages, médicaments, jus de fruits, .... On en faisait toutes les heures (le gavage) les premiers jours puis 3 fois par jour les derniers. Elle est passée vraiment très près de la mort et avait beaucoup maigris. Elle n'a jamais repris le poids (assez conséquent) qu'elle avait avant. Quand nous sommes arrivés chez mes grands-parents en fin d'après-midi, il était déjà trop tard. Elle était couchée vers le côté, couinait de douleur et était très gonflée. Mes grands-parents ont su faire à merveille la médication. Dès qu'ils ont vu qu'elle n'allait pas bien, ils ont couru chercher du jus d'ananas et du charbon actif. Ils ont réussi à la gaver mais bon... On pense qu'elle a fait une occlusion intestinale, les vétérinaires les plus proches n'auraient rien pu faire. C'est allé très vite... La première fois qu'elle avait fait ça, on est allé deux fois chez le vétérinaire avec elle et une fois sans pour aller chercher les médicaments.
D'où mon inquiétude : Frimousse reste seule dans sa cage qui vient d'être changée donc sans odeurs et dans un autre environnement d'où elle était les deux dernières semaines. Un vrai chamboulement ... Elle passe le principal de son temps cloîtré au fond de sa cabane sans bouger. Elle est apeurée. C'était pourtant la plus hardie des deux avant... Elle **** quand même un peu dans sa cage. Ce matin, elle a mangé des croquettes mais pas trop de foin alors je m'inquiète vraiment sachant qu'il faut qu'elle mange du foin avant tout ! J'ai fait le petit bruit qui signifie qu'elle va avoir à manger (les deux criaient à chaque fois qu'elles l'entendaient) et là, aucun réaction... J'ai été obligé de la lui tendre jusque dans sa cabane pour qu'elle daigne la prendre. Je lui ai mis des croquettes dans la gamelle et rien. Pourtant elles étaient très réactives lorsqu'elles entendaient le claquement des croquettes contre la gamelle.... J'ai donc mis du foin dans le râtelier déjà plein et là, surprise ! Elle est sortie mais n'a mangé que deux brindilles... Pensez-vous que d'ici la fin de journée, elle aura pris ses aises ? Ce n'est pas du tout la première fois qu'elles font le voyage jusque chez mes grands parents. A chaque fois, elle tournaient dans leur cage pour faire l'inspection et hier, Frimousse semblait chercher Crakotte. Pourtant elle a bien compris que Crakotte était vraiment malade, elle était restée dans le panier allongée à ses côtés, comme pour lui dire adieu...
Merci d'avance pour vos réponses.