Crakotte laisse Frimousse derrière elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est avec grand regret que je vous annonce la mort de Crakotte, 3 ans. Nous sommes partis en vacances et les deux cochons d'inde sont restées chez mes grands-parents. Hier, alors que nous étions sur le trajet du retour, on reçoit un appel nous disant que Crakotte ne mange plus, ne sort plus, ne boit plus. Elle nous avait déjà fait ça une fois et elle s'en est sortit grâce aux nombreux gavages, médicaments, jus de fruits, .... On en faisait toutes les heures (le gavage) les premiers jours puis 3 fois par jour les derniers. Elle est passée vraiment très près de la mort et avait beaucoup maigris. Elle n'a jamais repris le poids (assez conséquent) qu'elle avait avant. Quand nous sommes arrivés chez mes grands-parents en fin d'après-midi, il était déjà trop tard. Elle était couchée vers le côté, couinait de douleur et était très gonflée. Mes grands-parents ont su faire à merveille la médication. Dès qu'ils ont vu qu'elle n'allait pas bien, ils ont couru chercher du jus d'ananas et du charbon actif. Ils ont réussi à la gaver mais bon... On pense qu'elle a fait une occlusion intestinale, les vétérinaires les plus proches n'auraient rien pu faire. C'est allé très vite... La première fois qu'elle avait fait ça, on est allé deux fois chez le vétérinaire avec elle et une fois sans pour aller chercher les médicaments.

D'où mon inquiétude : Frimousse reste seule dans sa cage qui vient d'être changée donc sans odeurs et dans un autre environnement d'où elle était les deux dernières semaines. Un vrai chamboulement ... Elle passe le principal de son temps cloîtré au fond de sa cabane sans bouger. Elle est apeurée. C'était pourtant la plus hardie des deux avant... Elle sort quand même un peu dans sa cage. Ce matin, elle a mangé des croquettes mais pas trop de foin alors je m'inquiète vraiment sachant qu'il faut qu'elle mange du foin avant tout ! J'ai fait le petit bruit qui signifie qu'elle va avoir à manger (les deux criaient à chaque fois qu'elles l'entendaient) et là, aucun réaction... J'ai été obligé de la lui tendre jusque dans sa cabane pour qu'elle daigne la prendre. Je lui ai mis des croquettes dans la gamelle et rien. Pourtant elles étaient très réactives lorsqu'elles entendaient le claquement des croquettes contre la gamelle.... J'ai donc mis du foin dans le râtelier déjà plein et là, surprise ! Elle est sortie mais n'a mangé que deux brindilles... Pensez-vous que d'ici la fin de journée, elle aura pris ses aises ? Ce n'est pas du tout la première fois qu'elles font le voyage jusque chez mes grands parents. A chaque fois, elle tournaient dans leur cage pour faire l'inspection et hier, Frimousse semblait chercher Crakotte. Pourtant elle a bien compris que Crakotte était vraiment malade, elle était restée dans le panier allongée à ses côtés, comme pour lui dire adieu...

Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Laisse deux jours à ton Chon pour qu'il s'habitue à être seule et si tu voit qu'il continue à toujours être en retré je pense que ses mieu pour ton Chon que tu lui prenne une autre copine 😁 dsl pour ton Chon 😞

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :) Je vais attendre mais on a décidé de ne pas reprendre de chon vu leur extrême fragilité... J'aurais bien voulu mais mes parents ne me suivent pas.

Utilisateur anonyme

J'ai décidé de lui faire une cavy cage pour qu'elle s'ennuie moins

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je pense qu'il faut vraiment que tu insiste auprès de tes parents ! C'est vraiment très important pour ton cochon d'Inde ! Un cochon d'Inde seul s'ennuie beaucoup mais lorsqu'il a connu une vie avec un congénère c'est encore pire . Ton cochon d'Inde risque de déprimer et d'en mourir . S'il te plaît pense à son bien être ..

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme

Je pense que je fais attention au bien être de mes animaux. Ils sont loin d'être malheureux ... Frimousse va très bien à présent, on lui a installé un parc comme ça elle a, en permanence, son parc et sa cage (qui fait quand même 120/60). De là à dire qu'elle va mourir... Ce n'est pas un oiseau, elle mange très bien malgré la perte de sa copine. On s'occupe beaucoup d'elle. Elle sort beaucoup dans le salon et je trouve qu'elle est encore plus vive qu'avant. Elle sautille en piaillant, ce que j'appelle un rodéo. Son transit intestinal est parfait, elle mange beaucoup de foin, quelques croquettes et des fruits et légumes.

Mais le plus important pour moi, c'est qu'elle s'est liée d'amitié avec Jasmine, mon chien (cavalier king charles) ! Alors qu'avant Jasmine courait après quand on essayait de la lâcher avec les chons... Les deux nouvelles compères (depuis deux jours) se font des bisous lorsqu'elles sont dans le salon.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas l'envie qui me manque d'adopter un autre chon. Mes parents ont été formels, plus de chons. Ils sont trop fragiles. Ca fait deux qu'on perd à l'âge de trois ans... La peine est trop grande pour ne les garder que ce temps.

Utilisateur anonyme

En tout cas, merci de me rassurer. Je viens de perdre Crakotte et vous me dites que Frimousse va mourir de dépression... C'est déjà assez dur comme ça.

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je n'affirme pas que ton cochon d'Inde va mourir de dépression ! Si elle a toute l'attention necessaire alors c'est parfait . Si elle est bien j'en suis ravie ! Bien au contraire. Le bien être animal passe avant tout dans ma vie . Donc si ton chon va bien c'est tant mieux ! Maintenant je ne pensais pas qu'elle était si en forme que ça ! C'est très bien . Je pensais qu'elle se laissait dépérir . Mauvaise compréhension de ma part . Autant pour moi . Beaucoup de cochons d'Inde vivent très mal la parte de leur compagnon ! Mais il peut y avoir des cas a part . Bonne et longue vie à ta petite Frimousse .

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

A la lecture de ton premier post tout laissait à croire que ton cochon d'Inde était en dépression . D'où mon message . (J'étais plutôt inquiète pour ton chon - le but n'était pas d'être pessimiste et blessante)

Je suis navrée de voir la mausaise interprétation de ma réponse !

Comme je t'ai dis , si ton cochon d'Inde à reprit du poil de la bête tant mieux !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "