Couper les griffes de son lapin

Chachatouille

Hello ,

j'aimerais dans la mesure du possible pouvoir couper les griffes de mon lapin moi même car je ne l'ai jamais fait et elles commencent a être très longues et j'ai peur qu'il se blesse.

Dans ma prochaine commande zooplus j'ai sélectionné un coupe griffe mais comme je ne lui ai jamais coupé les griffes j'ai peur de lui sectionner une veine

Comment faire ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
3 réponses
Sofi771

Tu peux aussi voir un vétérinaire, la plupart ne facture rien pour une coupe de griffe et tu es certaines de ne pas mal faire.

Pour mon vétérinaire habituel je n'avais qu'à venir sans rendez-vous et on ne me facturais rien, appel ton véto ça ne te coûte rien et il pourra peut-être couper lui même les griffes car au delà de la difficulté de couper pas trop loin il faut aussi maintenir le lapin et sa patte sans trop le traumatiser pour pouvoir refaire la manipulation par la suite.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement la coupe fréquente des griffes des rongeurs (et en particulier des lapins) est essentielle, tant médicalement (prévient de problèmes de griffes incarnées, qui peuvent être très douloureuses et le siège d'infections) que par confort (les griffes acérées d'un lapin peuvent faire de gros dégâts !).

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, comme dit plus haut. Profitez-en peut être plutôt à l'occasion d'une consultation d'un de vos autres animaux, ou en même temps qu'un vaccin par exemple. Il aura alors plus de temps à vous accorder et pourra sans aucun doute vous expliquer comment faire cette coupe toute seule sans risque.

Quelques règles élémentaires pour cela :

- utilisez un coupe griffe spécial pour rongeurs, c'est impératif ! Il vous permettra de bien maintenir la griffe lors de la coupe, et de ne pas l'écraser en la coupant.

- faites attention de ne pas remonter trop haut. En effet, les griffes des lapins peuvent être irriguées jusqu'à un à deux millimètres de leur bout. Un saignement pourrait alors être la porte d'entrée d'agents infectieux se trouvant dans la litière.

- pour faciliter la coupe, appuyez légèrement sur la base du doigt de sorte à faire ressortir d'avantage la griffe (comme sur un chat).

En vous souhaitant une bonne réussite,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachatouille

Merci pour votre réponse Joachim ,

Pour la première fois je vais me tourner vers mon vétérinaire , comme ca il me montrera de façon concrète comment on s'y prend sans le blesser ni lui faire peur.

J'ai achetée un coupe griffes spécial rongeurs sur internet mais je préfère attendre le véto

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "