Merci pour votre réponse Joachim ,
Pour la première fois je vais me tourner vers mon vétérinaire , comme ca il me montrera de façon concrète comment on s'y prend sans le blesser ni lui faire peur.
J'ai achetée un coupe griffes spécial rongeurs sur internet mais je préfère attendre le véto
" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Bonsoir,
Effectivement la coupe fréquente des griffes des rongeurs (et en particulier des lapins) est essentielle, tant médicalement (prévient de problèmes de griffes incarnées, qui peuvent être très douloureuses et le siège d'infections) que par confort (les griffes acérées d'un lapin peuvent faire de gros dégâts !).
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, comme dit plus haut. Profitez-en peut être plutôt à l'occasion d'une consultation d'un de vos autres animaux, ou en même temps qu'un vaccin par exemple. Il aura alors plus de temps à vous accorder et pourra sans aucun doute vous expliquer comment faire cette coupe toute seule sans risque.
Quelques règles élémentaires pour cela :
- utilisez un coupe griffe spécial pour rongeurs, c'est impératif ! Il vous permettra de bien maintenir la griffe lors de la coupe, et de ne pas l'écraser en la coupant.
- faites attention de ne pas remonter trop haut. En effet, les griffes des lapins peuvent être irriguées jusqu'à un à deux millimètres de leur bout. Un saignement pourrait alors être la porte d'entrée d'agents infectieux se trouvant dans la litière.
- pour faciliter la coupe, appuyez légèrement sur la base du doigt de sorte à faire ressortir d'avantage la griffe (comme sur un chat).
En vous souhaitant une bonne réussite,
Joachim
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "