Vous parlez de rats et souris , mais ici , c'est le forum hamster il me semble .
De plus, si vous n'avez que des rats et souris fragile , posez vous la question de pourquoi sont ils aussi fragiles.
Au lieu de reporter la faute sur une litière .
Et je maintient que le chanvre n'est qu'une litière pour oiseau et qui est dangereuse pour les rongeurs fouisseurs .
Je pense que vous faites partie des gens qui n'ont aucune expérience , mais qui savent lire les âneries mainte fois copier /coller sur le net.
Curieusement , avant que le chanvre soit transformé en litière , il n'y avait qu'une seule litière ( le copeau de bois) et personnes ne s'en plaignaient et il n'y avait pas plus de mortalité , je dirais même qu'il y en avait moins.
Le problème ne vient pas de la litière , mais bien des animaux d'animaleries ou issus d'animaleries , qui ont été beaucoup trop manipulé génétiquement , ou les tares et la consanguinité ont joués un rôle déterminant dans l'affaiblissement de chaque espèce qui est arrivé au stade d'animaux nues (rat, souris, cochon d'inde, etc..).
Ajoutez a tout ça , les conditions d'élevage des pays de L'est (fournisseurs de grossistes Français) , ou leurs animaux ne vont pas au terme du sevrage et gavés d’antibiotiques pour pas qu'ils meurent chez eux , mais que chez les particuliers , afin de pouvoir en vendre encore plus.
Ceux étant plus résistant , sont en général bien plus fragiles , allergique , tumeur , kystes, etc...
Alors oui, le copeau de bois a bon dos et ça rassure les gens d'y croire.
Chacun sa propre opinion, mais même les vétérinaire conseil le chanvre...