Convaincre mes parents d'adopter un lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon rêve est d'avoir un lapin depuis que j'ai 7ans mais mes parents ne veulent pas, j'ai tout fait pour les convaincre j'ai fait un porte-vue, une lettre, leur parler en facez vous quoi faire S.V.P

CRDLMT

21 réponses
Plope

Ne jugez pas si vite. On peut être jeune et savoir s'occuper de son animal, l'aimer et lui donner les meilleures conditions de vies posssibles.

J'ai beaucoup d'animaux et pas beaucoup d'argent et je suis étudiante. Mes animaux ont tous un espace adapté, des sorties, des fruits et légumes frais, des consultations vétérinaires quand nécessaire ou que je l'inquiète pour rien. Si je pars en vacances je les prend avec moi, tous.

Tout ça, ce n'est qu"une question de volonté. Quand on aime vraiment son animal, qu'on ait longtemps réfléchis avant ou qu'on l'ait adopté par coup de coeur, ca n'a pas d'importance.

Si tu penses aimer ton lapin assez pour faire des sacrifices, donner de ton temps, et de ton argent, sans compter et tout au long de sa vie. Alors tu es pret à avoir un lapin.

As-tu préparé ton budget ?

Tu peux également leur proposer de ne plus jamais t'acheter de cadeau car ce qui te ferait le plus plaisir c'est d'avoir ton lapin.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Oui mais toi, tu as 22 ans. Tu fais tes propres choix, tu es adulte, tu as tes responsabilités.

Pour lui, c'est autre chose. Il vit sous le toit de ses parents, avec leurs sous, ce sont donc à eux de décider, et je suis sûre qu'ils ont de bonnes raisons pour refuser. Il doit respecter leur décision.

Plope

Quand j'étais chez mes parents j'avais déjà des animaux, mes animaux. Donc je m'occupais moi même, qui avait également tout ce qu'il fallait.

Mes parents n'étaient jamais d'accord. C'était toujours non! Alors j'ai pris mon courage a 2 mains j'ai acheté moi même ce dont j"aurais besoin avec mes économies et mon animal. Une fois fait, ils ne pouvaient plus trop dire non lol. Mais au final tous mes animaux sont restés dans leur foyer. On été très heureux et le sont encore. Il faut que les parents comprennent qu'un animal ce n'est pas QUE de contraintes et de l'argent perdu. C'est un véritable ami, un compagnon de vie. Certains ont besoin de ce genre de relation dans leur vie. Et ca a l'air d'être le cas de celui qui a créer ce poste.

Les parents ont certes l'autorité dans la maison, mais l'autorité pour l"autorité ne sert a rien... on doit prendre en considération les sentiments de son enfant sans pour autant céder à tout.

Un enfant aussi c'est des sacrifices.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas de cet avis. C'est plutôt l'enfant qui est égoïste ici, selon moi.

Ses parents ont bien le droit de ne pas vouloir d'animaux dans leur maison, non ? C'est leur foyer. Leurs règles. Le minimum qu'un enfant leur doit, c'est de respecter lesdites règles, même quand elles ne leur conviennent pas, même quand elles semblent injuste. Est-ce qu'on conteste les ordres des parents quand ils disent qu'ils ne veulent pas que les amis de leurs ados viennent dormir à la maison ? Non, et pourtant pour beaucoup ça peut faire partie de la vie sociale dudit ado. Mais c'est comme ça. Et une fois grand, l'enfant peut faire ce qu'il veut, instaurer les règles qu'il veut dans son propre foyer.

Tu parles beaucoup des sentiments de l'enfant, d'accord. Mais qu'en est-il des sentiments des parents ? N'entrent-ils pas en compte ? N'ont-ils pas le droit de ne pas aimer les animaux ? De ne pas en vouloir chez eux, pour telle ou telle raison ? Je dirais que si. Et vu qu'ils paient le loyer, et risquent d'être ceux qui paient pour les urgences vétérinaires par exemple, ils ont un peu plus que leur mot à dire.

Je ne tiens pas à te juger parce que je ne te connais pas, et tant mieux si les animaux que tu as eue étant enfant étaient heureux. Mais je trouve la décision d'aller tout acheter soi-même, y compris l'animal, sans l'autorisation de ceux qui gèrent tout à la maison, est irresponsable. Tes parents l'ont bien pris : parfait. Combien d'autres auraient été abandonner l'animal, combien auraient soupiré et dit "bon ok" pour au final laisser crever ces pauvres bestioles la bouche ouverte une fois malades ?

On répète sans cesse qu'une adoption se fait avec l'accord de tout le foyer, quand on conseille un adulte sur ladite adoption. Je pense que c'est encore plus valable vis-à-vis d'un enfant.

Lena2809

si tes parents ne veulent pas faut faire avec et attendre d'être indépendant; régulièrement quand ont voit des enfants dans ton cas si les parents finissent par céder bien souvent quelque mois plus tard sa donne mon animal est malade mes parents ne veulent pas l’emmené au vétérinaire qu'est ce que je fait et la réponse est toujours la même seul un vétérinaire peut soigné et des fois il faut réagir très vite chez un lapin . je sais que tu est jeune c'est logique que tu ne puisse pas pensez a tout mais malheureusement c'est se qui risque de se passez. Que tu puisse t'occupé de ton lapin sa ont n'est pas la pour juger de ta maturité ont ne te connait pas ils faut que tu puisse géré aussi des sommes imprévu au vétérinaire qui peuvent monter , que quelqu'un puisse l'amener rapidement en cas de problème, qu'il est des légumes et de la nourriture varié et équilibré... Même si tes parents finissent par changer d'avis si ils ne sont pas près a l'envoyer et payer le vétérinaire en urgence alors il faut savoir attendre (même si sa peut semblé difficile quand ont n'a ton âge ). Sans parlé des vacances imagine tes parent veulent partir avec toute la famille il ne trouve pas de solution pour lui et vu que eu n'ont jamais voulu de cette animal qu'est ce qu'il vont en faire ?

Plope

Je travaille dans le domaine de l'enfance et en principe l'enfant dans une famille est une priorité absolue pour moi. Sinon on en fait pas. On ne peut se permettre d'ignorer une demande si elle vient du coeur de l'enfant. Un animal est une merveilleuse opportunité pour le développement d'un enfant. Ça leur apprend beaucoup de choses. Ça montre également qu'on est prêt a les responsabiliser. A les soutenir et non pas que quand ça nous arrange. Donc de mon point de vue ce sont les parents qui se montrent égoïste mais chacun son point de vue D'autant plus qu'il y a toujours des solutions pour tout... "comment partir en vacances ?" On le prend ! On le confie a des amis, au voisin, a une pension, a un pet sitter. Ne pas vouloir d'un animal c'est ne pas vouloir se compliquer la vie. Selon moi le bonheur d'un enfant vaut bien aussi qu'on y mette du sien dans une mesure raisonnable. Alors franchement, un lapin ce n'est pas la mer à boire.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Céder aux caprices de son enfant, ce n'est pas nécessairement bon non plus.

Lui apprendre que parce que lui veut quelque chose, le monde va se plier à ses envies et faire des efforts rien que pour ce qu'il souhaite, je ne pense pas que ce soit sain.

Cette demande, qu'elle vienne du coeur de l'enfant ou non, ne plaît pas aux parents. Mais parce qu'il le veut vraiment, ben on va faire en sorte de lui donner ? Ce n'est pas comme ça que la vie marche, et plus tôt l'enfant le sait, mieux c'est. Ca peut sembler injuste pour certains, mais le monde n'est pas spécialement juste. Et expliquer ça à son enfant, c'est une manière de le responsabiliser aussi.

De ton point de vue j'ai l'impression que ses parents sont des monstres s'ils ne veulent pas de cet animal...donc se forcer à en avoir un juste pour lui faire plaisir, quitte à rendre la bestiole malheureuse, ce n'est pas de l'égoïsme selon toi ? Et des parents sont égoïstes dès qu'ils refusent quelque chose que l'enfant veut ?

Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre de l'argent dans un animal. Même via l'argent de poche, ça reste les sous que les parents ont gagné à la base, je comprends donc leur réticence.

Tout le monde ne peut pas non plus se permettre de mettre l'animal en pension ou de le prendre avec soi, surtout si à la base ils n'en voulaient pas ! On ne vit pas dans le monde des bisounours, si c'était le cas y'aurait déjà 0 abandons partout dans le monde en été, puisque tout le monde trouverait un arrangement. Tu vois bien que pourtant, ceux qui aiment leurs animaux les délaissent déjà pour des raisons pas nécessairement justes. Tu imagines un peu pour un animal qu'à la base, ils ne voulaient pas chez eux ?

"Ne pas vouloir d'un animal c'est ne pas vouloir se compliquer la vie", et donc, est-ce un mal ? Oui, un animal, c'est beaucoup de responsabilités, d'argent, oui, prendre un animal, c'est se compliquer la vie. Et ça en fait une excellente raison de ne pas adopter si on n'aime pas ça ou si on n'en veut pas !

Le bonheur d'un enfant passe par plein de choses, mais là on ne parle pas d'un jouet. On parle d'une vie, d'un petit être qui n'a rien demandé à personne. On ne fait pas cadeau d'un lapin juste pour satisfaire son gosse quand on n'aime pas ça, c'est tout. :/

Meysaki

Ah tu n'as que 11ans et pas 19....du coup attend encore quelques années je penses que tu es trop jeune et que tu ne pourras pas assurer financièrement seul les besoins du lapin. Il n'y a pas que les accessoires et la nourriture, et foins (même si cela coûte très cher déjà).

Il y a le vétérinaire, les vaccins, la castration.... Ça sera à tes parents de payé tout ça et s'il n'en veulent pas je pense pas qu'ils dépenseront des fortune pour le soigné ou le faire garder....

La dernière visite de Clochette à coûté 106€+20€ pour les griffes.

En plus des soins pour une souris : 97€.

Celle de mon lapin Charlie lors de son arrêt du système digestif à cause du stress : 73€.

Les vaccins: 88€ soit 44€ par lapins.

Castration de Charlie 130€

Stérilisation Clochette sera de 164€.

Budget nourriture +foins + jouet ≈100€ par mois.

On ne cherche pas à te découragé mais un animal a un coût. Qu'il soit petit ou grand. Si t'es parent refuse c'est qu'il y a une raison. Si tu peux chaque mois mettre autant seul sans aide de côté chaque mois c'est super mais vu ton âge c'est compliqué. Attends encore quelques années, quand tu pourras au moins avoir un petit job en plus des études. Tu verras à ce moment et tu seras assez mur pour comprendre :)

Bonjour "TanguyLapin",

Comme tu l'auras compris, on pense quasiment tous ici que ce sont tes parents qui doivent décider si oui ou non tu peux posséder un animal. Même si je suis sûre que tu es plein de bonne volonté et que tu t'en occuperais très bien, en cas de souci de santé ton lapin devra voir un vétérinaire et là ça coûte vite très cher. Sans compter qu'il doit avoir des vaccins, une litière adaptée ainsi qu'une bonne alimentation et tout ça tu ne peux pas l'acheter toi même étant encore tout jeune.

C'est pas facile je sais, à ton âge j'adorais les chats et j'en voulais absolument un...J'ai du attendre mes 17 ans pour avoir mon chat !

Prend ton mal en patience et continue à bien te documenter sur les lapins. Si jamais à l'avenir tes parents ne veulent toujours pas, sache qu'à partir de 16 ans tu peux devenir bénévole au sein d'une SPA si tu aimes particulièrement les animaux et que tu veux leur venir en aide.

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai 13 ans et j'ai commencer a m'occuper de mes animaux vers ton age . Mon amour pour eux n'a pas changer je les aimes toujours autant . Peut être que t parents se disent que tu ne pourra pas vraiment t'en occuper comme il faut ou juste un petit moment . Dit toi bien qu'un lapin vit environ 8 ans ( 10 pour les plus chanceux ) . Il y aura certainement un jours, tu aura grandi et un lapin sure le dos ça va te pesais tu commencera a t'en foutre sauf que c'est pas un jouer . Maintenant je ne te connais pas mais en général c'est se qui arrive ! . Demande toi si c'est un caprices ou bien un vrai truc ! et se que cela va t'apporter. Dit toi qu'il y a les soins médicales,la nourriture,etc .

Salut et bonne continuations !