Construire sa propre cage pour chinchilla et furet

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir

Alors voilà je vais quand même me présenter un peu, donc je m'appelle Julien et j'aimerais du moins je pense faire l'obtention d'un Chinchilla ou peut être d'un hamster je dois encore y réfléchir.

Je viens ici vous présenter mon petit projet et le partager avec vous :

Je suis dans le domaine du webdesign, infographie, je fais de la modélisation 3D et je me lance dans la conception totale d'une cage pour chinchilla/furet. Le logiciel que j'utiliserais est SolidWorks (pour ceux qui sont intéressés).

Mon projet commence très bientôt, je fais déjà les plans à la main pour avoir une idée de la cage que je veux faire.

Mais je viens ici pour réunir aussi certaines informations.

Quel type de bois utiliser ?

Quel type de couverture je pourrais faire sur le sol et les murs ? Quelques choses qui ne s'imbibe pas et qui ne retiens pas les odeurs.

Dimensions Largeur x longueur minimum pour un Chinchilla ?

Combien d'étages au moins ? j'avais pensé à 3 Max.

Je vous tiens aux actus en vous ajoutant très prochainement les images 3D et l'avancement du projet.

Je vous fournirais les plans avec les quotes par la suite pour vous permettre de réaliser la votre !

Cordialement

Bock Julien

PS: pour les modérateurs, pouvez-vous laisser ce sujet dans général rongeurs ? Comme ça cela sera dans les deux catégories en même temps, pour que les personnes furets et chinchilla y répondent, Merci à vous !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Alors je pars sur une cage de L.70cm x P(profondeur)50cm x H 120 cm

Cela vous semble adéquat ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai construit il y a quelques mois une grande cage en bois pour mes rats. Je ne pourrais pas t'aider pour ce qui est des dimensions, mais je voulais simplement te donner mon point de vue pour le reste :

Tout d'abord, il est très difficile de construire la cage de fond en comble. C'est ce que j'ai fais car je voulais pouvoir choisir des dimensions précises, mais j'ai regretté de ne pas partir d'un meuble de récup (on en trouve pour quelques dizaines d'euros sur Lebo*coin en très bon état). En effet, les planches coûtent trèèèèès cher en magasin de bricolage et, à moins que vous n'ayez une bonne adresse, il vous reviendra bien moins cher de récupérer un meuble. Pour une cage de 80x60x60 avec deux étages, j'en ai eu pour presque une centaine d'euros, et encore : j'ai pris l'aglo le moins cher, c'est à dire un aglo tout mou et peu solide qui m'a donné bien du fil à retordre au moment de le percer dans l'épaisseur (il se fendait sur toute la longueur de mes belles planches hors de prix à chaque vis enfoncée !!!)

Bref, si c'est trop tard et que tu as commencé à construire, tant pis.

On peut recouvrir le bois avec de la peinture ultrarésistante à l'eau, type extérieur ou salle de bain, mais attention à la toxicité ! Le verni pour plan de travail (cuisine...) est aussi très résistant, c'est ce que j'utilise depuis des mois, et il tient très bien en étant très joli. On peut aussi recouvrir le sol de carrelage (attention au poids !) ou de divers types de plastique collant.

Et voila, j'espère que j'ai pu t'aider ! Tiens-nous au courant de l'avancée des travaux !

Utilisateur anonyme

Bonjour Julien,

J'ai construit moi même, avec l'aide d'un ami éleveur, mes propres cages à chinchillas. Nous avons utilisé des planches de mélaminé (facile à nettoyer) et avons carreler le sol (plus hygiénique et facilement désinfectable). Les étages sont fait en mélaminé également mais nous avons fixé des cornières en acier pour éviter qu'ils ne les rongent.

Comme ceux sont des cages faites en vue de l'élevage, il y a 2 étages par cage. Mais tu peux en mettre bien plus. Plus c'est haut et plus ils peuvent crapahuter mieux ça sera ;-)

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Désolé je n'avais pas reçu les e-mails pour les réponses malheureusement donc du coup je n'ai pas vu vos messages j'en suis encore désolé.

Alors j'ai avancé sur ma maquette 3d et je viens vous présenter les débuts. Le nombres d'étages n'est pas encore déterminé mais les dimensions sont L70cm x P50cm x H130cm

Je compte utilisés des planches de pin et aussi du verre feuilleté pour faire les petites vitres en bas.

J'en aurais pour grand max 100 euros (je connais du monde pour certains matériaux) mais j'ai aussi vu une autre cage.

J'hésite entre deux : celle là http://www.truffaut.com/produit/cage-furet-a-5-etages/77165/25242

ou celle là http://www.truffaut.com/produit/cage-chinchilla-furet-rat-blanc-bleu/31931/25242

Mais je compte créer les modules moi même. Mais ce qui me gêne c'est sur la petite c'est 93 cm avec les roulettes donc on perd de la hauteur. Que me conseiller vous ?

Faire la cage moi même ? Et la peinture/vernis dont vous parler est-elle toxique pour le chichi que je compte acheter ? (et oui j'ai pris ma décision ! Dès que la cage est achetée ou faîtes le petit nouveau fera son apparition et s'appellera "Jazz" 😁 ).

Voici la photo:

Utilisateur anonyme

Des intéressés par les plans ou non ?

Des avis ?

Utilisateur anonyme

Coucou !

(ouais je up, vu que personne n'a donné d'avis concernant ton travail ^^)

Tout d'abord, je tiens a dire que ton idée de cage est plutôt correcte, même très jolie, mais peut-être pas pensée pour un chinchilla (les dimmensions sont très bien, un poil légèrement trop petite sur la hauteur, mais dans l'ensemble, c'est bon ^^)

Il faut savoir que les chichis adorent faire des bonds dans tout les sens, ils atteignent en moyenne les 2m de hauteur sans forcer, du coup, je pense que tu devrais un peu plus espacer les étages et lui laisser un endroit pour sauter. N'oublie pas de sortir ton animal régulièrement dans une pièce sécurisée, sinon il va déprimer.

Autre point, l'ouverture de la cage. Pense a mettre un verrou, les chichis sont intelligents et ton animal va tenter de pousser la porte quand il aura compris que c'est comme ça qu'on sort. La mienne essaye toujours d'ouvrir sa cage ^^

Je dispose d'une cage standard (L90xl60xh120) et j'envisage de lui fabriquer une cage d'au moins 2m de hauteur et un peu plus spacieuse. Je ne ferai pas dans la dentelle : 5 planches clouées entre elles, un grillage devant, on bricole des étages, ça ne devrait pas couter trop cher. (au passage, Tigertonight, je ne sais pas ou tu te fournis, mais a 5€ le mètre, ce n'est pas si cher u_u)

Sinon, ta cage est idéale si tu prends un hamster, un cochon d'inde ou un rongeur moins actif.

Pour le bois, tape dans le bois naturel, les agglo peuvent être dangereux pour la santé de l'animal si celui-ci a la possibilité de le ronger ^^

Voilou, j'ai fait le tour, j'espère que mon post servira a bien d'autres ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour je ces que votre message date mais je serais intéressé par les plants j'ai 3 chichi et je cherche de l'espace. Pourquoi pas la faire moi même

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'envisage de créer une cage pour mes chinchilla à partir d'une armoire, j'aimerai savoir l'espace max et min entre les étages. De plus si je fais des étages complets, avec un trou pour eux passer, quelle dimension de trou ? et dois-je mettre une rampe ? Ou à quelle hauteur doit être le niveau inférieur pour quelles saute par le trou ?

Merci,!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'envisage de créer une cage pour mes chinchilla à partir d'une armoire, j'aimerai savoir l'espace max et min entre les étages. De plus si je fais des étages complets, avec un trou pour eux passer, quelle dimension de trou ? et dois-je mettre une rampe ? Ou à quelle hauteur doit être le niveau inférieur pour quelles saute par le trou ?

Merci,!!