http://www.margueritecie.com/
Ça c'est la bible de tous les maître de pinou :)
Les lapins c'est génial ! Très intelligent. On peut obtenir beaucoup plus de chose que ce qu'on peut penser (il reconnait son nom, peut apprendre des tours...). Ils ont une bonne mémoire des lieux.
-Il faut faire très attention à l'alimentation (tu trouveras tout en détail sur le site ci-dessus).
Un peu d'extrudés de bonnes marque (pas obligatoire et pas beaucoup), du foin à volonté (essentiel à l'usure des dents, les pierres à ronger etc. c'est NON, et essentiel également pour le système digestif fragile des lapins), et des légumes à introduire progressivement dans l'alimentation du lapin (listes de ceux bons et mauvais sur le site). Attention aux aliments sucrés. Tout est expliqué en détails sur le site.
-Attention à l'aménagement de la cage et aux dimensions (comme l'a dit Baghera-Anais, tu as des exemples sur le site avec photo).
-Et je confirme, le sortir le plus souvent possible de sa cage.
-La litière je suis d'accord, prend du chanvre et surtout pas des copeaux.
-Passe le plus de temps possible avec ton lapin. J'ai constaté avec les miens, que comme les chiens ou chats, un lapin n'a qu'un "maître" si on peut dire ça comme ça. Joue avec, enseigne lui des tours, passe des moments câlins, laisse le visiter, tu peux aussi le promener avec un harnais ou bien si tu as un jardin (faire attention aux plantes toxiques) le laisser s'y balader SOUS SURVEILLANCE surtout.
Voilà ;)
Édit : Il y a aussi sur le site, des pages sur le language du lapin. C'est super de déchiffrer ses gestes et comprendre ce qu'il veut (ou ne veut pas^^) et quand on se comprend, la complicité née plus vite.
Édit2 : Ne pas oublier la vaccination myxo/vhd 1 fois par an et la visite véto de contrôle tous les 6 mois. Je te conseille aussi de le traiter contre la coccidiose.
Je conseille aussi une trousse de premiers secours comprenant :
- compresses steriles
- seringues pour le gavage et l'administration des médicaments (1 ml et 5 ml )
- coupe griffes pour rongeurs
- Bétadine jaune ou biseptine (pour désinfecter les plaies, le diluer)
- serum physiologique (conjonctivites etc.)
- anti parasitaire adapté aux lapins
- primperid / emeprid (si ralentissement de transit)
- régulateur intestinal ( intestinet, rongeur digest )
- vitamines (Tonivit ou vita rongeur en cure ou si convalescence)
- Nervosyl (contre le stress)