Salut!
Comme dit plus haut, les granulés sont à limiter dans l'alimentation du lapin nain et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que le secteur de l'alimentation des lapins nains est très récent, les industriels ont proposé des croquettes habituellement servies aux lapins d'élevage destinés à la boucherie (les mélanges sont optimisés pour faire grossir l'animal le plus rapidement possible) ou sont calqués sur une gamme "Rongeur" adaptées aux granivores que sont les souris, hamsters, rats, gerbilles et autres qui ne convient pas aux herbivores que sont le lapin et le cochon d'inde
Dans les supermarchés, tu vas très souvent trouver des paquets de granulés pour lapin dits "complets" contenant des végétaux compactés, des graines et des fruits et légumes secs. Même si les illustrations d'un paquet style Vitacraft montrent d'adorables lapins ou cobayes prêts à se régaler de granulés multicolores, il ne faut pas s'y tromper,ce type de produit est fait pour attirer le (jeune) humain en utilisant des dénominations rappelant la nourriture pour enfants-ado: "chips", "corn flakes", "biscuits", "barre de céréales" etc...
Les graines engraissent les lapins et sont inadaptées pour eux, quant aux légumes et aux fruits, ils perdent une partie de leur valeur nutritive une fois desséchés.
Dans les magasin spécialisés type Animalis, Botanic ou Truffaut, tu peux trouver des granulés "grainless" qui contiennent des herbes et plantes séchées qui peuvent mieux convenir et qui sont parfois issus de l'agriculture biologique (moi je préfère donner du bio à ma lapine, mais c'est mon choix ^^).
Par contre, dans le cas des "granulés de supermarché" comme dans le cas des "granulés de foin", tu dois savoir que de la matière grasse est utilisée dans la préparation et que c'est donc un aliment calorique pour le lapin. Ils contiennent cependant des nutriments qui sont nécessaires à ton animal et qu'il est difficile de trouver facilement lorsque l'on habite en ville et/ou qu'on n'a pas forcément le temps ni les moyens de constituer des gamelles de verdure et de légumes diversifiés à nos lapins.
Je te conseille donc d'acheter des granulés ne contenant que des végétaux (sans graine, sans fruit et sans légume) dans les animaleries, jardineries et magasins spécialisés, de ne pas te fier à l'emballage mais uniquement à la composition. Ensuite, de donner une cuillère à soupe par jour et par lapin nain de granulés et de compléter avec de la verdure et des légumes frais.
Ils y trouveront les nutriments dont ils ont besoin et pourront même user leurs dents dessus (en complément du foin).
PS: Pour faire des économies de foin, je te conseille de l'acheter en grosses quantités (sacs de 30 litres ou +) ou si tu as la chance d'avoir un jardin de le faire toi-même en récoltant l'herbe tondue (mais non traitée par des pesticides ni de l'engrais) et de la faire sécher 1 mois.