Conseils sur l'alimentation du lapin nain

Etoile Polaire

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit lapin nain de 6 ans maintenant, que je nourris actuellement avec un mélange de granulés que j'achète en grande surface.

J'ai d'autres animaux (chiens, chats) et m'étant renseignée sur leur alimentation, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ce que je pensais être une bonne alimentation était en réalité médiocre et totalement inadaptée à leur régime alimentaire naturel. J'ai donc procédé à un changement de croquettes pour eux, et j'aimerais maintenant me pencher sur le cas de mon lapin nain.

Je sais qu'il est préférable de lui donner non pas un mélange mais des granulés uniques, pour qu'il n'ait pas la possibilité de trier ceux qu'il préfère (soit les plus sucrés et gras), mais j'aimerais me renseigner notamment quand à la composition "idéale".

D'après ce que j'ai vu, la composition des granulés de la gamme que j'achète actuellement est de céréales, fruits, légumes et herbes (avec additifs), j'aimerais déjà passer à une nourriture sans additifs "chimiques". A savoir également si les céréales font ou non partie de leur alimentation naturelle ? ( Je ne m'y connais pas beaucoup dans l'alimentation naturelle d'un lapin, je sais qu'il mange des fruits & légumes mais après ... ).

Enfin, j'aimerais également me renseigner sur les différents taux (protéines brutes, graisses brutes, fibres brutes...), à savoir à partir de quel pourcentage sont-ils trop élevés ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Amicalement

7 réponses
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Pour l'alimentation , oula la .... Il y en a des choses a dire ;) pour répondre a toute tes questions , je te suggère fortement d'aller voir sur le site de marguerite et cie ! C'est un site 100% fiable juste trop bon ! Qui te diras tout tout tout sur l'alimentation ! Pour les taux des extrudés des lapins adultes ;

- protéine : 13-14%

- graisse : 2 %

- fibres : 25-29% ( IMPORTANT )

- calcium : 0.5-0.9%

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

En effet, comme Satine, je te conseille : http://www.margueritecie.com/, ainsi que cet article sur les granulés et aussi http://www.margueritecie.com/introlegumes.php pour équilibrer l'alimentation de ton lapin avec des légumes.

Je pense que tu sais aussi qu'il faut donner du foin, mais je re-précise, au cas-où ! ;D

Vu son âge, vas-y particulièrement doucement dans le changement d'alimentation !

Moi ma lapine mange seulement du foin, des légumes (parfois des fruits) et quelques granulés de temps en temps, et elle se porte super bien, n'a jamais eu de soucis de santé ni rien, donc je pense que c'est une alimentation adaptée ! 👌

Utilisateur anonyme

au niveau des légumes il faut:des bananes des pisenlit des carottes de la salades des pommes des poires de l'herbe fraiche c'est ce que je donnais a mon lapin

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Sans vouloir te contredire Méléeb , je ne pense pas que ces légumes sont se qui a de plus adapté ! Une verdure adapté doit contenir des vitamines A , B et C et une dose de calcium adapté . C'est 90% feuilles ;

- romaine

- batavia

- roquette

- mâche

- feuille de fraisier

- feuille de choufleur ( petite quantité )

- cresson

- menthe

- basilic

- aneth

- céleri feuille

Etc ..

Et 10% racine

- fenouil

- brocoli

- topinambour

- choux de bruxelle

- céleri rave

Etc...

Fruit ; 1-2 fois par semaine MAXIMUM

- fraise

- pomme

- cerise

Etc ...

P.s la banane est a éviter , elle est trop calorique , une tranche de banane équivaut a une pointe de pizza !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Etoile Polaire

Je susi allée voir sur le site de Marguerite & Cie, mais je n'ai pas vraiment trouvé les informations que je recherchais...

Pour l'aspect général de l'alimentation du lapin, je suis assez bien informée, mon loulou a tous les jours de la verdure ( tantôt des légumes, tantôt des herbes feuillues du jardin, etc... ) et des fruits très occasionnellement car trop sucré ( plutôt en tant que friandise ).

Il a du foin, malheureusement je suis dans l'impossibilité de lui en donner à volonté car sinon il ne mangerait que de ça ( oui je sais c'est ce qu'il faudrait mais voilà je peux pas ), et des granulés à volonté ( il se régule assez bien ).

Moi, ma question ne concernait QUE les granulés : comment les choisir, quelle composition etc... et ça je n'ai pas trouvé sur Marguerite & Cie, j'ai trouvé différentes marques de qualité mais pas l'explication à savoir pourquoi ça c'est meilleur que ça ...

Voilà ^^

Utilisateur anonyme

Le foin, si ton lapin en mange énormément, c'est très bien ! Evite de le limiter, à par si vraiment il ne mange rien d'autre.

Si tu veux, tu pourrais supprimer les granulés...

Si tu n'as pas trouvé ton bonheur sur M&Cie, je suis désolée te ne pas pouvoir plus t'aider... 👎

Je t'envoie quand même par MP une liste de granulés que j'ai trouvé sur un forum de lapins, mais je n'ai rien d'autres à te proposer ; je pense que tu as du voir ce lien (http://www.margueritecie.com/granules.php)...

Désolée !

Utilisateur anonyme

Salut!

Comme dit plus haut, les granulés sont à limiter dans l'alimentation du lapin nain et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord parce que le secteur de l'alimentation des lapins nains est très récent, les industriels ont proposé des croquettes habituellement servies aux lapins d'élevage destinés à la boucherie (les mélanges sont optimisés pour faire grossir l'animal le plus rapidement possible) ou sont calqués sur une gamme "Rongeur" adaptées aux granivores que sont les souris, hamsters, rats, gerbilles et autres qui ne convient pas aux herbivores que sont le lapin et le cochon d'inde

Dans les supermarchés, tu vas très souvent trouver des paquets de granulés pour lapin dits "complets" contenant des végétaux compactés, des graines et des fruits et légumes secs. Même si les illustrations d'un paquet style Vitacraft montrent d'adorables lapins ou cobayes prêts à se régaler de granulés multicolores, il ne faut pas s'y tromper,ce type de produit est fait pour attirer le (jeune) humain en utilisant des dénominations rappelant la nourriture pour enfants-ado: "chips", "corn flakes", "biscuits", "barre de céréales" etc...

Les graines engraissent les lapins et sont inadaptées pour eux, quant aux légumes et aux fruits, ils perdent une partie de leur valeur nutritive une fois desséchés.

Dans les magasin spécialisés type Animalis, Botanic ou Truffaut, tu peux trouver des granulés "grainless" qui contiennent des herbes et plantes séchées qui peuvent mieux convenir et qui sont parfois issus de l'agriculture biologique (moi je préfère donner du bio à ma lapine, mais c'est mon choix ^^).

Par contre, dans le cas des "granulés de supermarché" comme dans le cas des "granulés de foin", tu dois savoir que de la matière grasse est utilisée dans la préparation et que c'est donc un aliment calorique pour le lapin. Ils contiennent cependant des nutriments qui sont nécessaires à ton animal et qu'il est difficile de trouver facilement lorsque l'on habite en ville et/ou qu'on n'a pas forcément le temps ni les moyens de constituer des gamelles de verdure et de légumes diversifiés à nos lapins.

Je te conseille donc d'acheter des granulés ne contenant que des végétaux (sans graine, sans fruit et sans légume) dans les animaleries, jardineries et magasins spécialisés, de ne pas te fier à l'emballage mais uniquement à la composition. Ensuite, de donner une cuillère à soupe par jour et par lapin nain de granulés et de compléter avec de la verdure et des légumes frais.

Ils y trouveront les nutriments dont ils ont besoin et pourront même user leurs dents dessus (en complément du foin).

PS: Pour faire des économies de foin, je te conseille de l'acheter en grosses quantités (sacs de 30 litres ou +) ou si tu as la chance d'avoir un jardin de le faire toi-même en récoltant l'herbe tondue (mais non traitée par des pesticides ni de l'engrais) et de la faire sécher 1 mois.