Conseils pour la liberté et semi-liberté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! :)

J'ai un lapin nain d'un an qui saute par dessus son enclos depuis tout petit, j'ai essayée plusieurs fois de le laisser dedans, mais rien n'y fait, dès que j'ai le dos tourner, je le retrouve en train de gambader dans la maison...Alors je suis obligée de le laisser dans sa cage la nuit et en mon absence, ce qui m'embête beaucoup...mais pour le moment je n'ai pas le choix que d'utiliser cette méthode...

Est-ce que des personnes sont dans le même cas que moi?

Comment avez-vous aménager le lieu de vie de votre lapin ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour alors pour mon expérience personnelle, mon petit Bounty se sauver tout le temps.

Et le fermier qui me l'a donné m'a conseillé de prendre un deuxième lapin. J'étais septique puis je lui ai donné un copain, enfin une copine, et en effet, son comportement a complètement changé, il ne cherche plus à s'enfuir.

J'ai clôturé complètement le jardin donc je pense qu'il faut barricader un peu plus de manière à ce qu'il ne puisse plus s'enfuir.

Doude

Bonjour,

quelle est la hauteur de ton enclos? le mien fait 80 cm et mon petit loup ne peut pas passer au dessus :)

je me sers des grilles de l'enclos pour fermer la chambre dans laquelle il se balade tranquilou en mon absence. Cette chambre fait 10m², dedans il y a sa cage (1m20 sur 80cm) au sol avec une litière pour qu'il ait accès au foin et à l'eau à volonté, il y a un canapé-lit sur lequel il monte (surtout en hiver parce qu'il y a un plaid tout douillet dessus) pour faire ses siestes ou pour prendre un peu de hauteur ;) il peut aussi se cacher derrière le canapé si quelque chose lui fout un peu les jetons :)

et puis sinon il a des boîtes sur lesquelles il peut monter, des plaids au sol parce que mon sol c'est du vinyle et que c'est pas hyper confortable, un tunnel et des branches de noisetier, et plein d'autres jouets (pommes de pin, rouleau de papier toilettes, bout de bois etc)

et quand nous sommes là, il va se balader dans le reste de la maison pour changer un peu d'air, mais il rentre toujours tout seul dans "sa" chambre, donc je pense que c'est parce qu'il s'y sent bien :)

mais je pense que ton enclos n'est peut être pas assez haut, c'est vrai que ces petits loups sautent bien haut!

enfin voilà pour mon lapin, ce n'est pas forcément idéal parce qu'il serait mieux en total liberté, mais là ça serait trop dangereux pour lui, alors que "sa" chambre est sans risque pour lui (pas de fil électrique, rien ne peut lui tomber dessus etc)

Bonne journée!!

Utilisateur anonyme

Bonjour alors pour mon expérience personnelle, mon petit Bounty se sauver tout le temps.

Et le fermier qui me l'a donné m'a conseillé de prendre un deuxième lapin. J'étais septique puis je lui ai donné un copain, enfin une copine, et en effet, son comportement a complètement changé, il ne cherche plus à s'enfuir.

J'ai clôturé complètement le jardin donc je pense qu'il faut barricader un peu plus de manière à ce qu'il ne puisse plus s'enfuir.

Merci ! J'y ai pensé mais malheureusement je ne peux pas me permettre de prendre un 2eme lapin, je vais :( Peut-être plus tard. Je pense que je vais investir dans un enclos fermé sur le dessus pour le moment, après je lui ferai son propre espace une fois dans mon nouvel appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour alors pour mon expérience personnelle, mon petit Bounty se sauver tout le temps.

Et le fermier qui me l'a donné m'a conseillé de prendre un deuxième lapin. J'étais septique puis je lui ai donné un copain, enfin une copine, et en effet, son comportement a complètement changé, il ne cherche plus à s'enfuir.

J'ai clôturé complètement le jardin donc je pense qu'il faut barricader un peu plus de manière à ce qu'il ne puisse plus s'enfuir.

Merci ! J'y ai pensé mais malheureusement je ne peux pas me permettre de prendre un 2eme lapin, je vais :( Peut-être plus tard. Je pense que je vais investir dans un enclos fermé sur le dessus pour le moment, après je lui ferai son propre espace une fois dans mon nouvel appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

quelle est la hauteur de ton enclos? le mien fait 80 cm et mon petit loup ne peut pas passer au dessus :)

je me sers des grilles de l'enclos pour fermer la chambre dans laquelle il se balade tranquilou en mon absence. Cette chambre fait 10m², dedans il y a sa cage (1m20 sur 80cm) au sol avec une litière pour qu'il ait accès au foin et à l'eau à volonté, il y a un canapé-lit sur lequel il monte (surtout en hiver parce qu'il y a un plaid tout douillet dessus) pour faire ses siestes ou pour prendre un peu de hauteur ;) il peut aussi se cacher derrière le canapé si quelque chose lui fout un peu les jetons :)

et puis sinon il a des boîtes sur lesquelles il peut monter, des plaids au sol parce que mon sol c'est du vinyle et que c'est pas hyper confortable, un tunnel et des branches de noisetier, et plein d'autres jouets (pommes de pin, rouleau de papier toilettes, bout de bois etc)

et quand nous sommes là, il va se balader dans le reste de la maison pour changer un peu d'air, mais il rentre toujours tout seul dans "sa" chambre, donc je pense que c'est parce qu'il s'y sent bien :)

mais je pense que ton enclos n'est peut être pas assez haut, c'est vrai que ces petits loups sautent bien haut!

enfin voilà pour mon lapin, ce n'est pas forcément idéal parce qu'il serait mieux en total liberté, mais là ça serait trop dangereux pour lui, alors que "sa" chambre est sans risque pour lui (pas de fil électrique, rien ne peut lui tomber dessus etc)

Bonne journée!!

Coucou, mon enclos fait 80×75 cm et il passe au dessus sans faire d'efforts, merci pour tes idées, je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement et je pense lui faire aussi sa petite chambre ça sera plus pratique pour lui :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

quelle est la hauteur de ton enclos? le mien fait 80 cm et mon petit loup ne peut pas passer au dessus :)

je me sers des grilles de l'enclos pour fermer la chambre dans laquelle il se balade tranquilou en mon absence. Cette chambre fait 10m², dedans il y a sa cage (1m20 sur 80cm) au sol avec une litière pour qu'il ait accès au foin et à l'eau à volonté, il y a un canapé-lit sur lequel il monte (surtout en hiver parce qu'il y a un plaid tout douillet dessus) pour faire ses siestes ou pour prendre un peu de hauteur ;) il peut aussi se cacher derrière le canapé si quelque chose lui fout un peu les jetons :)

et puis sinon il a des boîtes sur lesquelles il peut monter, des plaids au sol parce que mon sol c'est du vinyle et que c'est pas hyper confortable, un tunnel et des branches de noisetier, et plein d'autres jouets (pommes de pin, rouleau de papier toilettes, bout de bois etc)

et quand nous sommes là, il va se balader dans le reste de la maison pour changer un peu d'air, mais il rentre toujours tout seul dans "sa" chambre, donc je pense que c'est parce qu'il s'y sent bien :)

mais je pense que ton enclos n'est peut être pas assez haut, c'est vrai que ces petits loups sautent bien haut!

enfin voilà pour mon lapin, ce n'est pas forcément idéal parce qu'il serait mieux en total liberté, mais là ça serait trop dangereux pour lui, alors que "sa" chambre est sans risque pour lui (pas de fil électrique, rien ne peut lui tomber dessus etc)

Bonne journée!!

Coucou, mon enclos fait 80×75 cm et il passe au dessus sans faire d'efforts, merci pour tes idées, je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement et je pense lui faire aussi sa petite chambre ça sera plus pratique pour lui :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

quelle est la hauteur de ton enclos? le mien fait 80 cm et mon petit loup ne peut pas passer au dessus :)

je me sers des grilles de l'enclos pour fermer la chambre dans laquelle il se balade tranquilou en mon absence. Cette chambre fait 10m², dedans il y a sa cage (1m20 sur 80cm) au sol avec une litière pour qu'il ait accès au foin et à l'eau à volonté, il y a un canapé-lit sur lequel il monte (surtout en hiver parce qu'il y a un plaid tout douillet dessus) pour faire ses siestes ou pour prendre un peu de hauteur ;) il peut aussi se cacher derrière le canapé si quelque chose lui fout un peu les jetons :)

et puis sinon il a des boîtes sur lesquelles il peut monter, des plaids au sol parce que mon sol c'est du vinyle et que c'est pas hyper confortable, un tunnel et des branches de noisetier, et plein d'autres jouets (pommes de pin, rouleau de papier toilettes, bout de bois etc)

et quand nous sommes là, il va se balader dans le reste de la maison pour changer un peu d'air, mais il rentre toujours tout seul dans "sa" chambre, donc je pense que c'est parce qu'il s'y sent bien :)

mais je pense que ton enclos n'est peut être pas assez haut, c'est vrai que ces petits loups sautent bien haut!

enfin voilà pour mon lapin, ce n'est pas forcément idéal parce qu'il serait mieux en total liberté, mais là ça serait trop dangereux pour lui, alors que "sa" chambre est sans risque pour lui (pas de fil électrique, rien ne peut lui tomber dessus etc)

Bonne journée!!

Coucou, mon enclos fait 80×75 cm et il passe au dessus sans faire d'efforts, merci pour tes idées, je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement et je pense lui faire aussi sa petite chambre ça sera plus pratique pour lui :)