Conseils pour installation exterieure SVP

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain nous allons accueillir 2 jeunes lapines, 2mois et demis/ 3 mois, (croisées Flandres et Papillon) apparemment soeurettes :)

Nous avons un très grand enclos grillagé avec à l'interieur de cet enclos, un coin "niche" ainsi que, en plus, un grand clapier (bien 1 mètre 50 de long sur 50 de haut et de large).

Notre enclos est en partie couvert (comme un préau) et l'autre partie grillagée.

Je voulais receuillir quelques conseils:

Pensez vous qu'il vaut mieux que je les laisse libre dans leur grand enclos 24/24h? ou pensez vous qu'il vaut mieux que je les mette dans leur "chambre" (le clapier) et que je les sorte régulièrement gambader dans leur enclos?

Ensuite vu que je les récupère demain après midi, combien de temps doit on rester avec elles pour qu'elles s'habituent à nous?

Merci d'avance pour vos conseils!

A très bientôt j'espère,

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseille liberté totale, elles seront mieux + le clapier toujours ouvert où tu peux faire leur coin "manger" + litière.

Au début, approche les doucement avec de la nourriture dans ta paume. Peut être d'ailleurs qu'il serait mieux de les mettre dans leur clapier au début puis leur ouvrir, le temps qu'elles se fassent petit à petit à leur nouvel environnement. Mais en tout cas plus elles ont d'espace plus elles restent longtemps en liberté (minimum 4h par jour), mieux c'est.

Bien sur, il faudra leur laisser un peu de tranquilité les premiers jours, ne pas chercher à les porter, à les caresser si elles ne le souhaitent pas.

Je te conseille aussi de les faire stériliser pour leur santé et leur bien être mais aussi pour éviter tout risques de bagarre et d'aggrésivité entre elles pour cause de territoire lorsqu'elles seront plus grandes. Ne pas oublier le vaccin myxacose et vdh si elles vivent ensemble et dehors.

Utilisateur anonyme

Ok, merci beaucoup!

Si j'ai bien compris, dès que nous rentrons demain nous les mettons dans un premier temps dans leur clapier et 'essayons de leur donner de la nourriture à la main, et les laissons pour le reste de l'après midi/nuit dans leur clapier, et éventuellement le lendemain leur laissons la porte ouverte tout en continuant à les apprivoiser avec de la nourriture?

Pour le contact avec mes autres animaux (chats et chien), j'attends combien de temps?

J'irai voir aussi mon véto pour les vaccins. A quel âge la stérilisation?

Encore Merci!

Utilisateur anonyme

Oui c'est cela mais tu peux aussi directement les placer en liberté, par contre elles seront peut être plus dur à approcher.

Avant de présenter tes lapines à tes uatres loulous, je te conseille d'attendre environ une semaine, le temps qu'elles s'habituent comme il faut à leur nouvel environnement.

Après tu pourras commencer le contact entre eux en suivant certaines étapes.

Pour la stérilisation, certain véto opèrent dés 4 mois mais on m'a toujours dit d'attendre 6 mois le temps que les organes aient terminés leur croissance.

Voici un site en qui tu peux faire 100% confiance: http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

Oui je suis allée visiter ce site avant de m'inscrire sur Wamiz malheureusement je ne pouvais pas poster mes questions.. on trouve de nombreuses réponses, mais surtout pour des lapins d'intérieur. Néanmois je l'ai mis dans mes sites favoris :-)

Je préfère effectivement attendre un peu, beaucoup conseille d'attendre.

Je vais attendre aussi avant de les mettre en liberté totale, j'aimerai qu'elles n'aient pas peur de nous.

Puis nous verrons en fonction aussi de leur comportement, si elles sont plutôt craintives ou curieuses, on leur laissera plus de temps.

Merci beaucoup^^

Utilisateur anonyme

De rien ;)

Ce site est vraiment super je trouve :D

Utilisateur anonyme

je suis tout a fait daccort avec ce qui a ete dit. Le vaccin contre la myxomatose, il faut voir avec le veto a quel age on le fait car moi selon mes lapin il fallait faire ce vaccin a des age different

et pour le sterilite sache que les animalerie et meme certain elevage se trompe en disant que c est 2 femelles, c a m'est arriver et je me suis retrouver avec un mal et une femelle et des petits.

donc verifie que c est bien deux femelles et si c est bien le cas attend une ou deux semaine pour les faire steriliser le temps qu elle s habitue a toi avant d aller chez lz veto

voila il ne me reste plus qu a te souhaitait bonne chance et bon courage avec tes futur lapinoux

Utilisateur anonyme

La liberté totale, c'est le mieux... Il faut que tu t'assures que ton enclos est bien fiable ! Je ne sais pas si tu vies en campagne ou ville, mais il ne faut pas que des prédateurs (renards, chats sauvages, rapaces : miam le lapin !). Il faut donc que ton enclos soit couvert en haut, sur les coté, et même dans le sol... N'oublie pas que les lapins ça fait des terriers, donc ils peuvent s'échapper en creusant ou bien, un prédateur peut creuser pour eux! :s Par rapport à ce que tu as dit, j'ai l'impression que ton enclos est couvert de tous les côtés, si c'est pas le cas, il faut recouvrir le haut ! Pour le sol je sais pas si ton enclos empêche tes lapins ou les prédateurs de creuser...

En tous cas, à l'extérieur, dans un très grand enclos, tes deux lapines seront comblées !! Le vaccin est vraiment très important si elles vivent dehors, contacte rapidement ton véto pour qu'il te donne des conseils (attention, il te faut un véto NAC, un véto qui a l'habitude des lapins... ! Certains n'ont jamais étudié les NAC et sont de mauvais conseils).

Utilisateur anonyme

daccort avec toi.

le mieu pour l enclot est de creser sous le sol sur toute la surface de l enclot le plus profond possible de mettre un grillage et de recouvrir, pour le haut c'est simple un grillage accroche au bord mais reflechit a comment tu vas rentrer dans l enclot!!!

et guette l arrive d un terrier creser par tes lapin car en cresant il rique de s abimer les ongles sur le grillage du sol ou de s accrocher au grillage du sol.

perso ca m est jamais arriver mais a une copine si et son lapinou c est blesser donc attention

et quoi qu'il arrive (sauf avis veto) ne bouche pas le terrier car ton lapin l a fait pour etre tranquille et pour avoir une température convenable

tu habite dans quel coin de la France? Car si tu habite dans le sud prévoit des auvent ou des plantations pour faire de l ombre et sache que l été si il fait vraiment tres chaud les lapin sont sensible a la chaleur je te conseil donc (si possible) d avoir une cage d intérieure en cas de canicule, d orage ou de dispute entre tes lapin (tu sais juste au cas ou quoi)

et daccort les vetos nac s'impose ou alors mais c est assez rare un veto specialiste en rongeur ou en lapin mais renseigne toi au tour de toi avant d aller voir le veto. on ne sais jamais. la reputataion d un veto est souvent un gros indice sur la qualites de ses soins

Utilisateur anonyme

eglantine ton orthographe sil-te-plait d accord- creuser -mieux creusant-risque-

Utilisateur anonyme

Moi je dit ... Des photos !

De ton enclos et de t'es deux pitchounes .. hate pour toi d'etre demain.

Plein de bonheur.