effectivement, il faut couper du vent en partie basse, vous pouvez mettre de la "brande" , les rouleaux font un mètre de haut ou 80cm en général mais vous pouvez couper le rouleau en 2 à la tronçonneuse, sans ouvrir le rouleau pour en faire 2 de 50cm.
de quelle sorte de lapin s'agit il? si ce sont des lapins "de ferme", ils sont costauds ou du moins plus costauds que d'autres mais je vous conseille qd même de créé un monticule dans lenclos: d'abord un peu de terre pour surelever, puis poser une palette en bois puis recouvrir de branchages d'abord petit pour "étancher" la palette puis plus gros et enfin recouvrez d'humus trouver en forêt et de terre ou terreau.
attention, si ce sont des lapins "de compagnie", CAD bélier, lion, rex etc... ils sont parfois ou souvent fragile sensible au climat, la pluie en particulier si l'enclos n'est pas abrité !
ces lapins ne sont plus capables de vie sauvage depuis des générations et ne sont pas forcément capable de résister à une vie extérieure et même si on souhaite la liberté aux lapins, ce n'est pas forcément judicieux pour eux de les laisser en extérieur.
C'est en rapport avec mon expérience perso que je dis cela, peut-être d autres en font ou en ont une où ce type de lapins passe l'hiver dehors?
les lapins nains classique, qui sont en fait des hybrides sont aussi moins fragile que les lapins cités mais demeurent des lapins dont le patrimoine génétique à été trafiqué et de fait fragilisé au cour de décennie de domestication et de croisement et de consanguinité car il faut savoir que les éleveurs professionnels, confortés par les "scientifique" considèrent qu'on peut laisser des famille de lapins se reproduire entre eux même au 1er degré (enfant/parent) et 2ème degré (frere/soeur) sur 5 générations consécutives sans avoir de problème de consanguinité... aberrant mais verdict! et je doute que ce soit vrai même si il ne sont pas physiquement "dégénérés", le patrimoine génétique, lui, est bel et bien atteint!
bref, pour dire que moi, mon vrai conseil serait quand même de les abriter pour l'hiver dans un garage ou une dépendance ce serait plus confortable pour eux, et sans doute même une condition de sécurité pour être sûr qu'il reste en vie sachant qu'ils peuvent vivre 9 ans en moyenne parfois plus (mais pas 20 ans Anna! petit clin d'oeil !)