Conseil lapin dehors l hiver

Alylc

Bonjour,le froid arrive et je voulais quelques conseils pour que mes lapins traversent cette période hivernale.Ils vivent dehors toute l année dans un poulailler mis dans un enclos de 6 m2 mais c est le premier hiver avec nous. A quelle température faut il commencer a mettre de la paille ?faut-il proteger la gamelle d eau du froid ? Une couverture sur le toit du poulailler est elle nécessaire ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,le froid arrive et je voulais quelques conseils pour que mes lapins traversent cette période hivernale.Ils vivent dehors toute l année dans un poulailler mis dans un enclos de 6 m2 mais c est le premier hiver avec nous. A quelle température faut il commencer a mettre de la paille ?faut-il proteger la gamelle d eau du froid ? Une couverture sur le toit du poulailler est elle nécessaire ?

pour commencer la cage est vraiment trop petite... moi mes lapins on en enclos de 20m2 (que je vais encore agrandir l’été prochain ahah) + un poulailler et 2/3 abris pour l’hiver. (Essayer d’abord de changer ça 😝)

Pour avoir des lapins vivant dehors tout le temps je n’ai jamais eu de problème 😁

Moi je met de la paille en grande quantité (la paille j’en met toute les périodes de l’année parce que on sait jamais la nuit il peut faire froid même l’été puis je trouve que c’est bien pour eu d’avoir un endroit douillet. Puis autour de mon poulailler je met une couverture pour couper du vent. Dans les petits abris je vais exactement la même chose. Alors je peux déjà vous conseiller de faire ça. Si ils ont passé l’été dehors ils devraient y avoir aucune problème ! Pour l’eau moi je la change le matin/midi/soir et tout va bien il ont 5 gamelles. Vous pouvez également mettre une tapis pour furet il sont doux et chaud. Si il y a des températures trop froide ou des ventes très très fort par contre je l’es rentres avec moi.

J’espère t’avoir aider

Utilisateur anonyme

effectivement, il faut couper du vent en partie basse, vous pouvez mettre de la "brande" , les rouleaux font un mètre de haut ou 80cm en général mais vous pouvez couper le rouleau en 2 à la tronçonneuse, sans ouvrir le rouleau pour en faire 2 de 50cm.

de quelle sorte de lapin s'agit il? si ce sont des lapins "de ferme", ils sont costauds ou du moins plus costauds que d'autres mais je vous conseille qd même de créé un monticule dans lenclos: d'abord un peu de terre pour surelever, puis poser une palette en bois puis recouvrir de branchages d'abord petit pour "étancher" la palette puis plus gros et enfin recouvrez d'humus trouver en forêt et de terre ou terreau.

attention, si ce sont des lapins "de compagnie", CAD bélier, lion, rex etc... ils sont parfois ou souvent fragile sensible au climat, la pluie en particulier si l'enclos n'est pas abrité !

ces lapins ne sont plus capables de vie sauvage depuis des générations et ne sont pas forcément capable de résister à une vie extérieure et même si on souhaite la liberté aux lapins, ce n'est pas forcément judicieux pour eux de les laisser en extérieur.

C'est en rapport avec mon expérience perso que je dis cela, peut-être d autres en font ou en ont une où ce type de lapins passe l'hiver dehors?

les lapins nains classique, qui sont en fait des hybrides sont aussi moins fragile que les lapins cités mais demeurent des lapins dont le patrimoine génétique à été trafiqué et de fait fragilisé au cour de décennie de domestication et de croisement et de consanguinité car il faut savoir que les éleveurs professionnels, confortés par les "scientifique" considèrent qu'on peut laisser des famille de lapins se reproduire entre eux même au 1er degré (enfant/parent) et 2ème degré (frere/soeur) sur 5 générations consécutives sans avoir de problème de consanguinité... aberrant mais verdict! et je doute que ce soit vrai même si il ne sont pas physiquement "dégénérés", le patrimoine génétique, lui, est bel et bien atteint!

bref, pour dire que moi, mon vrai conseil serait quand même de les abriter pour l'hiver dans un garage ou une dépendance ce serait plus confortable pour eux, et sans doute même une condition de sécurité pour être sûr qu'il reste en vie sachant qu'ils peuvent vivre 9 ans en moyenne parfois plus (mais pas 20 ans Anna! petit clin d'oeil !)

Utilisateur anonyme

Mon plus vieux lapins décédés il y a 1 mois à l’âge de 8 ans suite à du diabète a vécu toute sa vie dehors et n’a jamais eu aucun problème de santé (je l’avais pourtant acheter en animalerie à l’époque) il n’avais jamais eu de vaccin avant c’est 5 ans (faute de ma part qui n’était sûrement pas assez autonome à l’âge de 10 ans...) maintenant tout mes lapins son dehors avec les pleins d’abris, vaccinés et chouchoutés. Tout va pour le mieux aucuns de mes lapins n’est mort de froid ou de chaud (heureusement d’ailleurs sinon je m’en serai voulu toute ma vie) après tu as raison suivant la race des lapins ils sont plus ou moins costauds (les miens sont pas des lapins de ferme mais vivent longtemps et dehors )Je m’occupe le matin très tôt d’eux avant d’aller au lycée, le midi quand je rentre et le soir je passe 1h à 2h avec eux et le week end je passe ma mâtiné avec eux à jouer et à leur faire câlins.

Alylc

Merci pour vos retours. Ce sont 2 lapins nains et je les eu en avril d un éleveur..pour l enclos il n utilise pas leur 6m2😂😂 je vais leur remettre de la paille