consanguinité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour .Je voudrais adopté 2 lapins nain qui ne sont pas de la même portées ( pas la même mère )mais qui ont le même père .J'aimerai prendre un mâle et une femelle mais j'ai peur des consanguinité car je n'ai aucune envie de me retrouver avec des lapereaux auxquels ils manquent une pattes ,une oreilles ou même une en trop ...Enfin bref !Je les aimerais quand même mais ne pouvant gardé qu'un lapereau par porté je ne veux pas que ces pauvres bêtes soient rejetées .

SVP répondez moi au plus vite et dite moi bien si cela fera des consanguinité (sachant que j'aurai un mâle d'une portée et une femelle de l'autre avec le même père ) .Merci d'avance !

10 réponses
Opaline71

si ils ont le même père forcément il ne faut pas les faire se reproduire ça paraît plus que logique....

Fenouillette

Pourquoi faire de la reproduction, tu sembles bien amatrice pour te lancer là dedans, il faut des connaissances en génétique et le soucis n'est pas forcément le risque d'une oreille en moins mais d'avoir un lapin plus fragile, que si il y a une maladie congénitale (dentaire ou cardiaque) tu ne le verras pas et ça sera des soucis à la clé pour ces pauvres futurs lapereaux, faut penser aussi aux personnes chez qui ils tomberont qui ne pourront pas forcément bien s'en occuper, derrière ces vies il y a l'abandon ou une vie triste en cage avec mélange et pain dur... Et si maladie génétique une vie courte ou en tout cas des soins réguliers voire traitement à vie...Bref vaut mieux éviter la reproduction, trop de lapins à l'adoption ou abandonnés...

Je vois que tu as 13 ans, c'est bien jeune pour se lancer là dedans. Je trouvais ça mignon plus jeune la reproduction, j'ai eu pas mal de lapin mais grands gabarits mais par expérience, des petits sont morts de diarrhée ou paralysie, des parents aussi, le sexage si il n'est pas correctement fait dans les portées tu peux te retrouver avec d'autres lapereaux consanguins sur les bras, on ne peut pas être sûr qu'ils seront heureux aileurs, faut pas leur trouver une famille histoire de ne plus avoir à s'en occuper. La lapine peut mourir sans pouvoir mettre ses petits au monde, bref derrière il y a énorme responsabilité et souffrance si on fait les choses en pensant que c'est simple. Les bons éleveurs se renseignent mettent du temps avant de se lancer dans la reproduction, il faut avant tout penser au bien être du lapin🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

En fait il sont demis frère et soeur. Il suffit de les stériliser tous les deux, je vois pas où est le soucis

Opaline71

En fait il sont demis frère et soeur. Il suffit de les stériliser tous les deux, je vois pas où est le soucis

hé bien apparemment elle voudrait leur faire faire une portée....

Ah d'accord j'ai mal compris alors.

Bah évidemment pas de portée avec deux lapins de la même famille pour des risques évidents, et encore moins de portée quand on est pas éleveur professionnel. Des lapins dans la misère qui attendent des familles responsables il y en a bien assez pour en rajouter. Donc j'en reviens à mon histoire de stérilisation comme ça tout le monde est tranquille !

Utilisateur anonyme

En fait il sont demis frère et soeur. Il suffit de les stériliser tous les deux, je vois pas où est le soucis

hé bien apparemment elle voudrait leur faire faire une portée....

je ne veut pas leurs faire une portée je voulais juste me renseigner car a 13 ans je trouve sa évident de demander avant de faire une bétise .De toute facon je ne l'aurai pas fait car je connais toutes les conséquences de l'accouplement .Alors je suis désolé si dans mon message j'ai mis des sous entendus qui font penser que je veux les faires se reproduire mais pas besoin de s'exciter pour ca !il est évident que bien assez de lapins on souffert et souffre encore ,je ne veux pas être responsable d'une telle chose .Merci quand même pour vos "conseils" (qui ressemblent plus a des paroles que pourrait proférer des adultes qui disputent leurs enfants ) et au revoir .

CORDIALEMENT lou

Donc j'avais bien compris dès le départ ; )

Désolée si on a mal interprété

Utilisateur anonyme

Il faudrait pour certains mesurer vos paroles avant d’agresser les personnes qui viennent poser des questions ^^", d'ailleurs à 13 ans on est doté d'un minimum de logique hein...

Fin bref personnellement je trouve que la question a du sens, parler de la stérilisation bien entendu mais ça n'empêche pas le fait que la stérilisation se fait lorsque les lapins sont adultes à 6 mois. Or elle va les obtenir vers 2/3 mois donc il faudrait que tu les sépares entre 4 et 6 mois pour ne pas qu'ils procrées entre temps :/, ce n'est pas facile mais c'est une bonne initiative de vouloir en prendre deux pour ne pas qu'ils s'ennuient :).

Tu peux faire stériliser ta lapine chez un vétérinaire NAC, le mâle ce n'est pas vraiment une obligation. ;)

Fenouillette

Je les aimerais quand même mais ne pouvant gardé qu'un lapereau par porté je ne veux pas que ces pauvres bêtes soient rejetées .

SVP répondez moi au plus vite et dite moi bien si cela fera des consanguinité (sachant que j'aurai un mâle d'une portée et une femelle de l'autre avec le même père ) .Merci d'avance !

Euh on l'invente pas ce que tu as écrit, tu souhaitais bien les faire se reproduire. Si tu connaissais les conséquences tu ne serais pas venue ici poster ce message je pense🙂 Je pense surtout que tu n'apprécie pas qu'on te dissuade de faire de la reproduction, je suis passée par là dans tes âges donc je suis bien placée pour savoir que c'est une très mauvaise idée si ce que je dis ne te plais pas je ne changerai pas mes propos pour te faire plaisir. Le but n'était pas d'agresser comme on peut le penser, on a tous fait des erreurs et appris un jour, si je te répond ici c'est pour t'ouvrir les yeux même si ça ne fait pas plaisir aux yeux de lire ce que j'écris.

Je pense aussi qu'il y a une mauvaise interprétation de mon message, c'est pas parce que je met pas des "lol" des "tires la langue" et smiley partout dans mon texte que je le dis d'une manière froide.

C'est pas agressif, on explique assez sérieusement que la reproduction ne s'improvise pas. Elle semble surtout retourner les choses à son avantage Schibouh sa réaction me semble bien disproportionnée, en relisant son message pas d'ambiguïté elle voulait faire de la reproduction. Après au moins elle se renseigne c'est déjà très bien, beaucoup ne le font pas...

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Opaline71

effectivement moi aussi j'ai compris son message dans ce sens là

je viens de le relire et c'est assez clair, il faut voir à assumer ce que l'on écrit ou alors apprendre à écrire correctement de façon à être clairement comprise

après il n'y avait aucune agression je suis désolée