conjonctivite, conseils pour ne pas que ça empire ?

Lisalou2

Bonjour,

J'ai remarqué il n'y a pas longtemps que mon lapin "pleurer" d'un œil, j'ai donc consulté certains forums ect...J'en ai conclu qu'il avait sois une allergie, sois une conjonctivite...Cela fait donc 2 jours que je lui mets (avec un coton) un peu de sérum physiologique et après je dépose un coton imbibé d'eau chaude sur son œil (d’après ce que j'ai trouvé sur Internet). Aujourd'hui, j'en ai conclu qu'il avait une conjonctivite car il en a tout les symptômes...Malheureusement, à cause du confinement et autre, je ne peut pas l'emmener chez le vétérinaire...Auriez vous donc des conseils à me donner pour éviter que cela empire en attendant ?

Merci (:

8 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

A part vous dire de continuer à lui mettre du sérum 2-3 fois par jour, je ne sais pas.

En revanche, vous devriez arrêter de lui mettre avec du coton. Il y a des petits filaments qui peuvent rester dans son œil, et ce n'est pas bon. Vous pouvez lui mettre avec un compresse ou un mouchoir doux.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Pinuts

bonjour , mon lapin a eu le même soucis .

j’ai quand même réussi à obtenir un rdv chez le vétérinaire même pendant le confinement .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le traitement mis en place dépend de l'origine de la conjonctivite.

Si elle est due à une infection bactérienne, le vétérinaire prescrit des antibiotiques sous forme de collyre +/- des gouttes ophtalmologiques qui permettent de soulager directement l'œil.

Si la conjonctivite est virale, il faut mettre en place un traitement de collyres antibiotiques et antiseptiques.

Dans les rares cas de conjonctivite allergique, il convient de supprimer l'allergène lorsqu'il est identifié.

Lorsque le traitement est mis en place suffisamment tôt, la conjonctivite guérit rapidement. Toutefois, si vous attendez trop, il peut y avoir des complications.

Vous devriez essayer d'appeler un vétérinaire pour avoir une consultation.

Si vous avez d'autres lapins et que vous pouvez les séparer, cela est préférable car la conjonctivite est très contagieuse.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilhsi

Les vétérinaires prennent les urgences, et quand ça touche les yeux (sachant que ça peut venir des dents etc ...), on est en plein dedans.

Loris2362

Bonjour j'ai mon petit lapin qui a ça savez vous ce que c'est ? J'ai envoyé un message au vétérinaire et j'ai un rendez vous mardi car ça fait bientôt 1 semaine qu'il a ça et la zone sans poils s'est augmentée, par contre il avait un oeil quasiment fermé et la ça va bien mieux je le le traite avec sérum phy, et lotion lacrymal achetée chez le vétérinaire.

Si quelqu'un sait ce que c'est je suis 0reneir de conseil en attendant jusqu'à mardi merci à vous

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour j'ai mon petit lapin qui a ça savez vous ce que c'est ? J'ai envoyé un message au vétérinaire et j'ai un rendez vous mardi car ça fait bientôt 1 semaine qu'il a ça et la zone sans poils s'est augmentée, par contre il avait un oeil quasiment fermé et la ça va bien mieux je le le traite avec sérum phy, et lotion lacrymal achetée chez le vétérinaire. Si quelqu'un sait ce que c'est je suis 0reneir de conseil en attendant jusqu'à mardi merci à vous

Pour le manque de poil, surrement teigne ou gale
" Amel' Passionnée "
Loris2362

Merci beaucoup et bon dimanche

Loris2362

Bonsoir à tous, selon le veto ce n'est ni gale ni teigne mais juste une réaction allergique à quelque chose, du coup elle m'a prescrit une crème cortisone fradexam

voilà à voir