Composition des cages

Bibichon

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander votre avis. J'ai 4 femelles réparties dans 2 maisonnettes extérieures. Jusque ici je mixais la composition des cages tous jours. C'est à dire que ce n'est jamais le même duo/trio par cage: Je les change de copines mais aussi de cage. Elles s'entendent toutes assez bien et je me disais que ça cassait un peu leur routine.

Aussi elles se retrouvent tous les jours toutes ensemble dans un parc extérieur plusieurs heures.

Mais aujourd'hui je doute un peu de mon choix. Est ce que cela ne fait pas trop de changements pour elles? Ne seraient elles pas mieux dans un environnement plus stable c'est à dire tout le temps dans la même cage avec la même copine? (Tout en gardant bien sûr les temps de regroupement dans le parc extérieur)

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les cochons d'Inde sont des animaux qui aiment vivre en groupe, ce sont des animaux sociaux, par conséquent, le fait que vous les mélangiez ne me semble pas une mauvaise idée, d'autant plus si elles ont toutes à peu près les mêmes affinités. Si cela avait été des mâles cela aurait été différent car des bagarres auraient pu avoir lieu mais dans le cas de femelles il y a peu d'agressivité.

Les cochons d'Inde ont tendance à avoir peur de la nouveauté, le simple fait que leur biberon soit remplacé soudainement par un bol d'eau peut inhiber leur consommation d'eau et ils peuvent se laisser dépérir. Mais si la "nouveauté" est faite progressivement comme cela semble être dans votre cas, avec des rotations entre femelles cela semble bénéfique, elles sont stimulées. Si cela les traumatisait vraiment, il y aurait des manifestations physiques et physiologiques (anorexie, abattement, panique). Veillez seulement à ce qu'elles aient toujours une cachette chacune pour se réfugier au cas où la situation ne leur conviendrait pas.

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "