comportement lapinettes !

Kikikic
Kikikic

Doudou (qui a maintenant un peu plus de 5 mois) est à la maison depuis mi-mai et depuis juillet, nous avons accueilli une nouvelle invitée, Punky âgée de moins d'environ 2 mois et demi.

Nous ne les avons pas mis dans la même cage au départ et avons mis la nouvelle dans la cage définitive après un nettoyage complet, en leur ménageant des rencontres courtes dans un endroit neutre.

L'adaptation est difficile et hier elles ont enfin passé une partie de l'après-midi sans trop de courses poursuites.

Aujourd'hui, mon inquiétude est que la plus âgée, qui semble bien naturellement être la dominante passe son temps à courser la plus petite et à lui lécher les yeux (j'espère que ce n'est pas mordiller !) ou lui mordiller les pattes avant !

Je sais que nous ne devons pas intervenir et se fâcher sauf en cas de graves morsures, mais là je suis plutôt inquiète.

Dans la petite bible achetée avant de prendre la première, rien n'est mentionné sur le "léchage" des yeux.

Merci par avance, à tous ceux qui pourront m'apporter expériences et conseils !

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle veut jouet et mieux connaître sa partenaire !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont 2 lapines ?

Sont elles stérilisées ?

Une fois stérilisées, il y aura surement moins de dominance entre elles.

La plus petite semble avoir peur de la plus grande ?

Doudou doit surement faire cela pour lui montrer qui est le chef ou la calmer.

Kikikic
Kikikic

Merci Lo39

Elles ne sont pas stérilisées car elles n'ont pas encore 6 mois et l'éleveur nous dit que ce n'est pas obligatoire et qu'il ne le conseille pas à cause des anesthésies....

Je m'étais doc. là-dessus et il y avait les pour et les contre.

C'est recommandé pour éviter tout cancer mais comme la période d'agitation ne dure qu'une dizaine de jours, il faut attendre leur première chaleur, d'après lui.

Je pense que je les laisse tranquille pour le moment et que nous verrons après leur acclimatation.

Cet après midi, c'était liberté complète pour toute les deux.

Elles se sont bien amusées et ce soir après un bon dîner, elles sont côte à côte et très tranquille.

Il n"y a pas de léchouilles et de course poursuites. A voir pour les laisser passer la nuit dans la même cage....

J'ai l'impression que Doudou a envie de faire sentir qui est l'aînée et j'ai l'impression qu'elle a pris la petite en affection.

ça me soulagerai car on doit les confier vers le 15 août pour pour partir un peu prendre un bol d'air iodé et même si je pouvais les laisser chacune chez des amies, ça me faisait bcp de soucis !!!

Donc je retiens comme leçon qu'il vaut mieux prendre deux jeunes lapins du même âge et au même moment, ça évitera ces moments de stress à tous et surtout à elles !!!

Un grand merci pour vos avis et bonne soirée à toutes et tous !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas forcément! Même des lapins qui sont depuis tout petit ensemble, peuvent se battre un fois la maturité sexuelle atteinte.

Tant qu'elles ne sont pas stériliser le mieux est de se contenter des sorties ensembles et surveiller.

Concernant la stérilisation, il y a plus de risques qu'elles développent un cancer que de risques liés à l'anesthésie. certes, le risque 0 n'existe pas mais pratiquer par un bon vétérinaire qui s'y connait en lapin et qui à l'habitude de faire des stérilisations, les risques sont amoindris.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Noiset: une lapine non stérilisée n'a que 20% de chance de ne pas avoir un cancer !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et un lapin?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

chez le lapin, il y a le cancer des testicules je crois mais c'est rare...

Personnelement, j'ai quand même fait castrer Chouchou (l'opération c'est passée à merveille, juste une petite allergie à l'antibio que la véto lui avait injecté)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?