Comportement étrange

Channel-Fidji

Bonsoir,

depuis peu ma lapine a peur de moi, elle crie quand je m'approche et a essayé de me mordre quand j'ai voulu l'attraper (elle ne me mord jamais). J'arrive à la prendre dans mes bras mais elle est très effrayée.

De plus, depuis environs 3 jours maintenant, elle prend tous les copeaux de sa cage pour les mettre dans sa cabane et en faire une sorte de terrier et ce soir elle a subtiliser un de mes t-shirt pour le mettre dans sa cage après avoir essayé avec mes draps (un peu trop gros pour elle sans doute).

Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur la raison de ce comportement ?

Merci d'avance, bonne soirée

20 réponses

Ah bah...quelle idée de laisser un mâle et une femelle ensemble...Elle est gestante, cherchez pas plus loin. Une stérilisation est toujours possible si c'est tout récent, ça évitera à des petits malheureux d'agrandir le rang des lapins en quête de famille et qui vont tomber chez je sais pas quel premier venu qui va mal s'en occuper. Faites assez vite.

Channel-Fidji

Je les laisse souvent ensemble et sous surveillance. Le mâle n'a jamais sembler s'intéresser à ma lapine, allant même jusqu'à la fuir. Malheureusement il semble que son instinct ai pris le dessus.

Cependant je ne suis pas sure qu'elle soit vraiment gestante, il est possible que le contact avec le mâle l'est tout simplement stimulée et que ca ai déclenché une grossesse nerveuse.

Ne vous inquiétez pas je m'en occupe comme il se doit et si jamais je venais à avoir des petits je m’assurerais de leur trouver une famille correcte et sachant répondre à leurs besoins.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Sinon il est toujours possible de la faire avorter ;)

Ca évitera d'ajouter des loulous sur la longue liste d'attente de lapins à la recherche d'un foyer...

Channel-Fidji

Le vétérinaire m'a conseillé de la laisser avoir une portée si elle est gestante et de la faire stériliser ensuite.

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire m'a conseillé de la laisser avoir une portée si elle est gestante et de la faire stériliser ensuite.

C'est n'importe quoi. Il vaut bien mieux la faire avorter !

Et bien ce vétérinaire raconte n'importe quoi, allez en consulter un autre qui s'y connait un peu mieux parce que là on marche sur la tête. Bon courage

Channel-Fidji

En est ce un problème de la laisser avoir une portée ? (Mis à part les lapins en refuge etc)

Utilisateur anonyme

En est ce un problème de la laisser avoir une portée ? (Mis à part les lapins en refuge etc)

Les risques de décès en mettant bas et la mort des petits...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme dit plus haut le mieux est de la faire avorter,une gestation chez une lapine c'est assez compliqué car

1.Le risque de décès de la mère

2.Tu ne devras JAMAIS toucher les petits jusqu'au sevrage car ton odeur va se déposer dessus et ta lapine ne va plus s'occuper d'eux ce qui entraînera leur mort et surtout elle va très violemment les rejeter.

3.Il y a déjà assez de lapins qui attendent un foyer

4.Ton vétérinaire te conseille de la laisser avoir une portée c'est sûrement pour l'argent car si ta lapine attend une portée une fois que les petits seront nés tu devras faire une consultation pour voir si tout est ok +une consultation pour la mère durant la gestation pour voir si tout va bien+stérilisation alors que si tu la fait avorter et bien là tu ne paies que l'avortement...

Eminima

Je suis d’accord avec les autres réponses mémé si le mot avortement pour une lapine paraît violent votre lapine est un lapin domestique elle a subi des modifications génétiques et la sélection naturelle des lapins d’élevage. Il y a du coup de grande chance que votre lapine meurt, ou qu’elle laisse mourir ses bébés à la naissance car elle n’adoptera pas les bons comportements essentiel à leur survie

" Emma "