Comportement distant et proche à la fois

Mamy_riri

Il y a environ 3mois j'ai adopté 2 lapine (elles avaient 6 mois), et il y a 2mois une 3ème lapine (de 4mois) (qui vit séparé car les 2 autres ne l'ont pas accepté). Avec 2 des lapines (celle adopté il y a 3mois et celle adoptée il y a 2mois) j'ai pu crée un lien. Elles ont toutes 2 des caractères très différents (une qui n'a peur de rien et aime attirer l'attention, la seconde timide ,trouillarde, mais très curieuse). Mais avec la 3ème lapine (la bélier) je n'y arrive toujours pas, malgré tout l'amour pour elle et la patience.

Au début, impossible de l'approcher.

Elle a fait de bons progrès. A présent elle comprends son nom, elle comprends "viens" et vas même venir la plupart du temps. Elle comprends "non" aussi et y est obéissante.

De temps à autre, dans la cage, elle va se laisser touchée après avoir renifler les doigts et s'y être frotté avec son menton, mais montre qu'elle n'apprécie pas vraiment et si cela dure plus d'1 minute, elle part se caché dans la cabane. Je me contente donc généralement de 2,3 caresses (sur la tête seulement) pas plus. Histoire de pas trop l'embêter mais en l’habituant au contact. Evidemment si elle recule ou vas dans sa cabane directement, je ne l'embête pas et la laisse tranquille comme elle me le demande.

Par contre lorsqu'elle mange, elle est tellement occupée par la nourriture qu'elle se laisse tout caressé (mais j'évite de trop l'embêter, 1 ou 2 caresses sur le corps et je la laisse manger tranquillement.)

A dire vrai on ne dirait pas qu'elle a peur de nous ou de moi, simplement qu'elle n'apprécie pas les caresses, est-ce possible?

Elle aime dormir sur le côté, toute relaxée, parfois elle se met comme cela par terre proche de moi (mais toujours à distance suffisante pour pas être touchée).

Si je l'appelle avec une friandise , elle vient volontiers la prendre, mais en s'approchant le moins possible. Si je l'appel ou lui tends juste la main, elle me renifle les doigts et vas frotté son menton sur mes doigts (c'est adorable quand elle fait ça avec son gros menton de bélier). Parfois elle le frottera même plusieurs fois de suite avant de repartir ou d'ignorer ma présence. Pendant que je refaisais sa cage toute propre, elle se baladait à côté de moi, me frôlant et parfois se frottant avec son menton sur mes jambes (j'étais assise). Se pourrait il que ce soit sa manière à elle de me montrer qu'elle tiens à moi, m'aime bien? Les 2 autres ne font jamais ça de frotter contre moi leur menton, mais le font sur leurs objets.

La situation actuelle me rends un peu triste, car je voudrais crée un lien aussi avec elle. Comme cela fait 3mois, je me dis qu'elle n'aimera peut-être jamais mes caresses, qu'elle n'aime peut-être juste pas ce type de contact. Toutes les 3 se sont mes premiers lapins, j'ai donc peu d'expérience, même en ayant lu beaucoup d'info.

14 réponses
Avaroses

Ta lapine a un comportement normal :)

La majorité des lapins n'aime pas être caressé. J'ai des amis qui ont des lapins, et tous détestent être câliné. Pour son comportement distant, je ne pourrais pas t'aider :(

Peut-être faire comme au début, rester dans un espace restreint (enclos de préférence) et rester assis à l'intérieur toi et ta lapine. Elle viendra à toi d'elle-même. Avec des friandises, dans ta main, tu peux lui faire comprendre que quand elle monte sur tes jambes = récompenses ou caresses = récompenses.

Ilhsi

Elles ne sont en cage (les 2 ont une cage grande sur 2 étages) que la nuit et le matin (et encore pas tous les matins). Cela leur convient très bien. Parfois la cage est ouverte elles ne sortent pas de suite, parfois elles y retournent. Elles savent qu'elles ont largement le temps de profiter. Ne jugez pas, vous ne connaissez pas le salon et la place dans leur cage.La lois suisse exige des cages bien plus grande qu'en France!

Même une grande cage sur 2 étages n'est pas assez grande. Ça ne leur permet pas de courir. Ce qui compte pour un lapin est la surface au sol.

Et brandir la loi suisse, sérieusement ... si la loi était réellement bonne alors les cages seraient purement et simplement interdites ... elles ne sont pas plus adaptées aux lapins qu'aux chats ou aux chiens.

Pour rappel, je vous cite : "Elles sont toujours aussi proche(on les a depuis 3mois), mais on trouve parfois des poils arrachés, des jets d'urines sur l'une d'elle,etc."

Vous les laissez donc ensemble pas stérilisées (oui je sais que c'est en projet mais il faut les séparer en attendant), dans un espace trop petit alors que déjà elles s'urinent dessus et s'arrachent les poils.

Et après cela vous osez prodiguer des conseils de cohabitation et affirmer que ça leur convient ... bah à chacune son échelle on va dire hein. Et le tout après seulement 3 mois à avoir des lapins et clairement sans avoir potassé (sinon vous prendriez bien plus au sérieux leur comportement territorial) ... mais bon je dis sûrement n'importe quoi, ça fait qu'une dizaine d'années de mon côté que j'en ai et que je lis tout ce que je trouve en plusieurs langues.

Oceanala

J'ai 2lapines, une est adorable on peut la prendre, lui faire des carresse .. Mais la 2ème est très sauvage, pour la prendre dans les bras il faut se battre avec elle (elle fait des bruit d'attaque aussi) mais une fois sorti de la cage et mis sur le canapé ou dehors elle va venir sur nous mais des qu'on bouge elle pars en courant. Bref tous sa pour dire que peut être ta lapines est un petit plus sauvage que les autres .

Mamy_riri

Elles courent souvent dans la cage, ce qui est totalement possible donc... On a pas un salon à rallonge et je rappel qu'il est impossible en ce moment d'en racheté une. Nous avons découvert ces comportements pendant le confinement. Mais ils sont chacun arrivé que très peu (2 fois une touffe de poil , 1 fois une morsure et une fois un jet d'urine sur sa copine en 3mois). En revanche elles dorment tous les jours collées l'une à l'autre, ne se bagarrent jamais (j'ai découvert la morsure mais jamais vu une bagarre entre elles même pendant le confinement). Elles passent aussi beaucoup de temps à se léchouiller . Elles seraient triste d'être séparé! Le jet d'urine n'était peut-être pas destinée non plus à sa copine, mais plus au salon et elle pouvait ne pas l'avoir remarquée, on ne sait pas. (on a seulement vu une zone sale d'urine qui puait sur le pelage . Les autres jets sont tous restés pour le parquet ou les tapis, sans doute destinés à la nouvelle lapine).Ces comportements là ont commencé depuis l'arrivée de la dernière qu'elles n'acceptent pas. Pareil pour les poils, l'une d'elle présentait un peu des signes de grossesse nerveuse pendant le confinement (on la surveillait de près et cela s'est calmé finalement, mais les 2 touffes de poils étaient de cette période), elle peut se les être arrachée toute seule. On a à vrai dire jamais "vu". Pas vu la moindre bagarre, juste de temps à autre un comportement de dominance (qui ne sont pas plus présent quand elles sont dans la cage ou dans le salon), toujours collées ensemble. En cas de soucis je n'ai jamais rien vu ni lu qui reste aussi proche et collés. Elles se précipiteraient hors de la cage à peine ouverte, ou mordraient les barreaux pour exprimer l'envie de sortir non s'il y avait un soucis? Nous n'avons aucun de ces comportements à la maison, et comme dit : vous ne savez pas tout donc évitez de juger. La cage permet seulement d'avoir une zone juste à elle. Mais comme nous n'avons pas pu encore sécurisé la zone des câbles à l'autre bout du salon, il n'est pas question de les laisser sans surveillance.