Il y a environ 3mois j'ai adopté 2 lapine (elles avaient 6 mois), et il y a 2mois une 3ème lapine (de 4mois) (qui vit séparé car les 2 autres ne l'ont pas accepté). Avec 2 des lapines (celle adopté il y a 3mois et celle adoptée il y a 2mois) j'ai pu crée un lien. Elles ont toutes 2 des caractères très différents (une qui n'a peur de rien et aime attirer l'attention, la seconde timide ,trouillarde, mais très curieuse). Mais avec la 3ème lapine (la bélier) je n'y arrive toujours pas, malgré tout l'amour pour elle et la patience.
Au début, impossible de l'approcher.
Elle a fait de bons progrès. A présent elle comprends son nom, elle comprends "viens" et vas même venir la plupart du temps. Elle comprends "non" aussi et y est obéissante.
De temps à autre, dans la cage, elle va se laisser touchée après avoir renifler les doigts et s'y être frotté avec son menton, mais montre qu'elle n'apprécie pas vraiment et si cela dure plus d'1 minute, elle part se caché dans la cabane. Je me contente donc généralement de 2,3 caresses (sur la tête seulement) pas plus. Histoire de pas trop l'embêter mais en l’habituant au contact. Evidemment si elle recule ou vas dans sa cabane directement, je ne l'embête pas et la laisse tranquille comme elle me le demande.
Par contre lorsqu'elle mange, elle est tellement occupée par la nourriture qu'elle se laisse tout caressé (mais j'évite de trop l'embêter, 1 ou 2 caresses sur le corps et je la laisse manger tranquillement.)
A dire vrai on ne dirait pas qu'elle a peur de nous ou de moi, simplement qu'elle n'apprécie pas les caresses, est-ce possible?
Elle aime dormir sur le côté, toute relaxée, parfois elle se met comme cela par terre proche de moi (mais toujours à distance suffisante pour pas être touchée).
Si je l'appelle avec une friandise , elle vient volontiers la prendre, mais en s'approchant le moins possible. Si je l'appel ou lui tends juste la main, elle me renifle les doigts et vas frotté son menton sur mes doigts (c'est adorable quand elle fait ça avec son gros menton de bélier). Parfois elle le frottera même plusieurs fois de suite avant de repartir ou d'ignorer ma présence. Pendant que je refaisais sa cage toute propre, elle se baladait à côté de moi, me frôlant et parfois se frottant avec son menton sur mes jambes (j'étais assise). Se pourrait il que ce soit sa manière à elle de me montrer qu'elle tiens à moi, m'aime bien? Les 2 autres ne font jamais ça de frotter contre moi leur menton, mais le font sur leurs objets.
La situation actuelle me rends un peu triste, car je voudrais crée un lien aussi avec elle. Comme cela fait 3mois, je me dis qu'elle n'aimera peut-être jamais mes caresses, qu'elle n'aime peut-être juste pas ce type de contact. Toutes les 3 se sont mes premiers lapins, j'ai donc peu d'expérience, même en ayant lu beaucoup d'info.