Comportement distant et proche à la fois

Mamy_riri

Il y a environ 3mois j'ai adopté 2 lapine (elles avaient 6 mois), et il y a 2mois une 3ème lapine (de 4mois) (qui vit séparé car les 2 autres ne l'ont pas accepté). Avec 2 des lapines (celle adopté il y a 3mois et celle adoptée il y a 2mois) j'ai pu crée un lien. Elles ont toutes 2 des caractères très différents (une qui n'a peur de rien et aime attirer l'attention, la seconde timide ,trouillarde, mais très curieuse). Mais avec la 3ème lapine (la bélier) je n'y arrive toujours pas, malgré tout l'amour pour elle et la patience.

Au début, impossible de l'approcher.

Elle a fait de bons progrès. A présent elle comprends son nom, elle comprends "viens" et vas même venir la plupart du temps. Elle comprends "non" aussi et y est obéissante.

De temps à autre, dans la cage, elle va se laisser touchée après avoir renifler les doigts et s'y être frotté avec son menton, mais montre qu'elle n'apprécie pas vraiment et si cela dure plus d'1 minute, elle part se caché dans la cabane. Je me contente donc généralement de 2,3 caresses (sur la tête seulement) pas plus. Histoire de pas trop l'embêter mais en l’habituant au contact. Evidemment si elle recule ou vas dans sa cabane directement, je ne l'embête pas et la laisse tranquille comme elle me le demande.

Par contre lorsqu'elle mange, elle est tellement occupée par la nourriture qu'elle se laisse tout caressé (mais j'évite de trop l'embêter, 1 ou 2 caresses sur le corps et je la laisse manger tranquillement.)

A dire vrai on ne dirait pas qu'elle a peur de nous ou de moi, simplement qu'elle n'apprécie pas les caresses, est-ce possible?

Elle aime dormir sur le côté, toute relaxée, parfois elle se met comme cela par terre proche de moi (mais toujours à distance suffisante pour pas être touchée).

Si je l'appelle avec une friandise , elle vient volontiers la prendre, mais en s'approchant le moins possible. Si je l'appel ou lui tends juste la main, elle me renifle les doigts et vas frotté son menton sur mes doigts (c'est adorable quand elle fait ça avec son gros menton de bélier). Parfois elle le frottera même plusieurs fois de suite avant de repartir ou d'ignorer ma présence. Pendant que je refaisais sa cage toute propre, elle se baladait à côté de moi, me frôlant et parfois se frottant avec son menton sur mes jambes (j'étais assise). Se pourrait il que ce soit sa manière à elle de me montrer qu'elle tiens à moi, m'aime bien? Les 2 autres ne font jamais ça de frotter contre moi leur menton, mais le font sur leurs objets.

La situation actuelle me rends un peu triste, car je voudrais crée un lien aussi avec elle. Comme cela fait 3mois, je me dis qu'elle n'aimera peut-être jamais mes caresses, qu'elle n'aime peut-être juste pas ce type de contact. Toutes les 3 se sont mes premiers lapins, j'ai donc peu d'expérience, même en ayant lu beaucoup d'info.

14 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

J'ai 3 lapins egalement et mon male ne se laisse que rarement toucher alors que ca fait plus d'un an qu'il est à la maison, il fait de petits progrès mais j'ai acceptée qu'il avait un caractere différent de mes 2 femelles qui sont des amours !

Mamy_riri

J'ai 3 lapins egalement et mon male ne se laisse que rarement toucher alors que ca fait plus d'un an qu'il est à la maison, il fait de petits progrès mais j'ai acceptée qu'il avait un caractere différent de mes 2 femelles qui sont des amours !

Merci, donc c'est possible comme caractère.

Ilhsi

Certains lapins sont extrêmement indépendants.

En revanche, quoiqu'il arrive ils ne doivent pas vivre en cage, et clairement les caresser alors qu'ils sont dans un espace restreint ne favorise pas une relation de confiance ...

Mamy_riri

Certains lapins sont extrêmement indépendants. En revanche, quoiqu'il arrive ils ne doivent pas vivre en cage, et clairement les caresser alors qu'ils sont dans un espace restreint ne favorise pas une relation de confiance ...

Rassurez vous, chaque lapin gambade au salon plusieurs heures par jour :) En général tout l'après-midi et la soirée. Ils profitent de semi-liberté. Comme précisé, si elle montre qu'elle ne veut pas en reculant ou se cachant, je ne l'embête pas. Elle a toujours une retraite possible.

Amel'
Amélie, 17ans

Salut alors je vais te faire part de mon expérience avec mon cochon d'inde qui a exactement le meme comportement que ta lapine, j'aime bien dire qu'il est "craintif..mais curieux"

Il vient quand je l'appelle et arrête lorsque je lui dit non

Il a 3 ans et ça commence tout doucement a s'attenuer, ma mère c'est presque impossible qu'elle le carresse mais moi il commence a accepter de plus en plus longtemps, avant je ne faisait que des petites carresses vite faite sur le museau, il ne voulais pas toujours mais quand il se laissais faire j'evitais de le deranger trop longtemps pour qu"il en garde un bon souvenir, maintenant petit a petit j"ai pu le faire plus longtemps et depuis quelques semaines il se laisse faire derriere la tête et un peu sur le dos

Aussi lorsque je le prend sur moi et que je commence a le carresser là il se laisse mieu faire que si il était au sol

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Certains lapins sont extrêmement indépendants. En revanche, quoiqu'il arrive ils ne doivent pas vivre en cage, et clairement les caresser alors qu'ils sont dans un espace restreint ne favorise pas une relation de confiance ...
Rassurez vous, chaque lapin gambade au salon plusieurs heures par jour :) En général tout l'après-midi et la soirée. Ils profitent de semi-liberté. Comme précisé, si elle montre qu'elle ne veut pas en reculant ou se cachant, je ne l'embête pas. Elle a toujours une retraite possible.

Ça me paraît être une évidence qu'elles sortent, même s'il est bien plus pertinent de compter en heures d'enfermement, sans compter que l'après-midi n'est clairement pas le moment où les lapins sont le plus actifs.

Mais je maintiens ma remarque : le reste du temps elles devraient être en enclos ... surtout celles qui vivent à deux. Déjà pour un lapin seul ça n'est pas adapté, alors pour plusieurs - le jour où il va y avoir des tensions, chose fréquente dans les couples de même sexe, ça va les démultiplier. :/

D'ailleurs un lapin qui a plus de liberté est souvent plus familier car il a moins besoin de profiter de ses heures de liberté, puisqu'il sait qu'il en a plein !

Idem pour ma remarque sur le fait de la caresser enfermée : si déjà elle n'est que rarement partante, alors c'est mieux de ne pas mettre les mains dans son petit territoire, quand bien même elle peut se soustraire aux caresses. C'est bien mieux de tenter de la caresser lorsqu'elle vient vers vous alors qu'elle gambade.

Votre réflexion sur le fait qu'elle soit vers vous lorsque vous faites sa cage par exemple, c'est simplement parce qu'elle surveille ce que vous faites dans son chez elle, et/ou parce que ça amuse beaucoup les lapins quand on fait le ménage (ils aiment souvent faire les poubelles et monter sur les choses qu'on empile).

Mamy_riri

Elles ne sont en cage (les 2 ont une cage grande sur 2 étages) que la nuit et le matin (et encore pas tous les matins). Cela leur convient très bien. Parfois la cage est ouverte elles ne sortent pas de suite, parfois elles y retournent. Elles savent qu'elles ont largement le temps de profiter. Ne jugez pas, vous ne connaissez pas le salon et la place dans leur cage.La lois suisse exige des cages bien plus grande qu'en France!

Amel'
Amélie, 17ans

Elles ne sont en cage (les 2 ont une cage grande sur 2 étages) que la nuit et le matin (et encore pas tous les matins). Cela leur convient très bien. Parfois la cage est ouverte elles ne sortent pas de suite, parfois elles y retournent. Elles savent qu'elles ont largement le temps de profiter. Ne jugez pas, vous ne connaissez pas le salon et la place dans leur cage.La lois suisse exige des cages bien plus grande qu'en France!

C'est surtout qu'en France on a aucune loi sur ça :') Ça me désole lorsque je vois des gens acheter de minuscules cages... J'ai deja vue un enfant avec ses parents acheter un cochon d'inde avec une cage qui devait faire environ 60/50 j'étais choquée et très triste pour le petit chon

" Amel' Passionnée "
Mamy_riri

Elles ne sont en cage (les 2 ont une cage grande sur 2 étages) que la nuit et le matin (et encore pas tous les matins). Cela leur convient très bien. Parfois la cage est ouverte elles ne sortent pas de suite, parfois elles y retournent. Elles savent qu'elles ont largement le temps de profiter. Ne jugez pas, vous ne connaissez pas le salon et la place dans leur cage.La lois suisse exige des cages bien plus grande qu'en France!
C'est surtout qu'en France on a aucune loi sur ça :') Ça me désole lorsque je vois des gens acheter de minuscules cages... J'ai deja vue un enfant avec ses parents acheter un cochon d'inde avec une cage qui devait faire environ 60/50 j'étais choquée et très triste pour le petit chon

Wow horrible :( En plus tout seul.

Mamy_riri