Bonjour,
Avant de sortir vos gerbilles, il faut qu'elles vous connaissent un minimum si vous voulez les rattraper ensuite, d'autant plus qu'elles risquent de paniquer dans ce nouvel environnement.
Au début, il ne faut pas les laisser longtemps à l'extérieur de leur cage, et éventuellement les mettre dans un espace clos (type grand carton ou caisse en plastique). Essayez de les prendre doucement et de les mettre sur vous pour qu'elles se rassurent de votre présence régulièrement. Essayez de faire des sorties journalières pour qu'elles apprécient vraiment et vous connaissent davantage. Ensuite, vous pourrez rallonger les sorties et augmenter leur espace extérieur au fur et à mesure. Attention il faut des sorties complètement sécurisées et surveillées. Quand vous les sortirez dans une pièce entière, vous pouvez vous mettre en plein milieu de la pièce, assis, pour que vos gerbilles viennent jouer sans avoir peur.
Finalement, pour les prendre pour le retour, vous avez plusieurs solutions : soit vous laissez la cage ouverte et vos gerbilles y rentreront toutes seules, soit vous les habituez à entendre un son associé à une récompense et vous les prenez doucement quand elles viennent vers vous, soit vous leur mettez un grand tube en carton, vous les laissez entrer dedans et vous rebouchez l'extrémité avec votre main puis vous pourrez transvaser doucement la gerbille dans la cage.
Tout cela évitera peut-être de les apeurer au moment de la sortie et de les récupérer.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ils se sentent peut être oppressés dans un si grand espace !
peut être leurs aménager un parc , après je ne vous conseille pas de leurs laisser libre accès pour le risque de fugue
" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "